Critique de maevedefrance

L'historienne Dominique Missika nous raconte l'histoire de la famille Jacob, en particulier des trois soeurs, Denise, Madeleine et Simone qui ont survécu à la déportation. Une histoire qui ressemble à un roman tragique mais qui met en lumière ces femmes fortes dont on ne peut qu'admirer le courage mais aussi l'intelligence.

Il y est question de la déportation, mais aussi du retour des déportés, de l'indifférence de la population qui a hâte d'oublier la guerre, d'un sujet qui n'est pas abordé par les pouvoirs publics. Or, ce n'est évidemment pas envisageable pour Denise et Simone de tout oublier. Un autre enfer les attend. Comment survivre à la déportation ?, à la tragédie d'une famille décimée ? Comment arriver à supporter le regard des autres ? Comment témoigner et de quelle façon ? Un livre qui rappelle L'écriture ou la vie de Jorge Semprun , pour ne citer que lui. Mais ici, il s'agit d'un point de vue extérieur. Dominique Missika offre un regard inédit sur les soeurs Jacob et leur famille. Elle a compulsé des documents et nourri son livre de ses propres rencontres avec Denise et Simone à qui elle dédie son ouvrage.

C'est vraiment un beau livre, qui m'a bouleversée et appris des choses que j'ignorais sur cette famille. J'ai apprécié aussi que soit mis en lumière la question du retour des déportés en France, un sujet peu évoqué il me semble. Il n'y aura jamais trop d'ouvrages sur la déportation et ses conséquences sur les victimes.

Une écriture simple et percutante qui va à l'essentiel, sans ajouter de pathos, mais qui émeut malgré tout, fait sourire aussi du caractère bien trempé des soeurs Jacob, en particulier Denise et Simone !

Un livre accessible à tous, très documenté, avec beaucoup de références citées en annexe. A mettre entre toutes les mains. du devoir de mémoire que nous devons aux déportés.
Lien : http://milleetunelecturesdem..