Citations sur L'Équilibre du monde (98)

Est-ce que la vie traitait tout un chacun avec autant de légèreté, désagrégeant les bonnes choses et laissant les mauvaises croître et se multiplier comme de la moisissure sur de la nourriture non réfrigérée ? Vasantrao Valik, le correcteur d'épreuves, dirait que cela fait partie de l'existence, que le secret de la survie réside dans l'équilibre de l'espoir et du désespoir, dans l'amour du changement.
Il faut parfois utiliser ses échecs comme marchepieds vers le succès. Maintenir un bon équilibre entre l’espoir et le désespoir.
"Il y a quelque chose que vous pouvez faire pour moi. J'ai besoin de deux nouveaux mendiants. Si vous voyez quelqu'un de capable, vous me le signalez?
- Sûr, dit Ishvar. Nous ouvrirons les yeux.
- Mais les candidats doivent tous présenter le même profil. Je vais vous montrer."
De sa serviette, il sortit un grand cahier contenant ses notes et ses croquis relatifs à la dramaturgie de la mendicité. La reliure en était usée, les coins des pages rebiquaient.
-Un œil suffit bien pour ce que je m'attends à voir-, dit-il en touchant le ventre rebondi de sa femme. Sans compter que, ajouta-t-il, la laideur du monde ne le dérangerait plus que moitié moins.
Les massacres commencèrent dans la partie la plus pauvre de la ville, et se propagèrent; le jour suivant, le désert régna dans le bazar. On ne trouvait ni fruits, ni légumes, les laitiers ne se montrèrent pas, quant à la seule boulangerie de la ville, tenue par un musulman, elle avait été totalement incendiée.
-Il faudra qu'un jour vous me racontiez l'histoire de votre vie, pleine et entière, ni abrégée ni éxpurgée. Nous reserverons le temps qu'il faudra pour cela, et nous nous verrons. C'est très important.
Maneck sourit.
-Pourquoi est-ce si important?
les yeux de Monsieur Valmick s'écarquillèrent.
-Vous ne le savez pas? c'est très important parce que ça aide à se rappeler qui on est. Après quoi, on peut aller de l'avant, sans crainte de se perdre dans le monde en perpétuel changement.
Que peut-on faire, bhai, quand les gens instruits se conduisent comme des sauvages ? Comment leur parler ? Quand les gens au pouvoir ont perdu la raison, il n'y a pas d'espoir.
Les moissonneurs chantaient la douleur de leur dos meurtri, le grésillement de leur peau au soleil. Ishvar et Narayan essayèrent, en vain, de repérer la voix de leur père.
oui, c'est toujours comme çà avec les enfants, dit tante Shirin. Mais Rustom nous a raconté la manière honteuse dont ton frère te traitait avant ton mariage.
- oui, c'est toujours comme çà avec les enfants, dit tante Shirin. Mais Rustom nous a raconté la