AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de MademoiselleMaeve


J'ai vraiment aimé La maison dans laquelle de Mariam Petrosyan. Et forcément quand j'aime un livre, j'en parle autour de moi et j'en parle aussi à la radio. Une de mes collègues a entendu ma chronique sur Radio Béton et elle m'a conseillé Slade House de David Mitchell – comme c'est elle qui a acheté La maison dans laquelle pour la bibliothèque et qu'elle est d'excellents conseils, je n'ai pas hésité une seconde avant d'aller chercher cet autre roman dans les rayonnages. Et je l'ai commencé le soir même.

Le résumé m'intriguait. Et en même temps, je craignais que ça ne soit absolument pas mon genre. Mais j'étais confiante, Valérie a toujours été de bons conseils.

Quelques points communs entre La maison dans laquelle et Slade House : une maison et une ambiance étrange. Globalement, c'est tout. Mais la maison a une place vraiment fondamentale dans les deux romans et abritent des personnages étranges – nettement plus attachants dans La maison dans laquelle. Mais c'est normal.

Slade House est une superbe maison victorienne qui ouvre ses portes une fois tous les neuf ans à un heureux élu. Enfin, heureux, cela reste à voir. Car cet être privilégié ne va plus pouvoir repartir de Slade House. Jamais. Avant de s'en rendre compte, il passe quand même un excellent moment. Hors du temps. Parfait.

J'ai bien aimé l'ambiance de ce roman. On retrouve la maison tous les neuf ans et du coup, on voyage un peu dans le temps. Et c'est super bien fait. Comme si à chaque nouvelle époque, à chaque nouvel élu, on démarrait un nouveau roman. Et que chacune de ces histoires se terminait de la même façon. Ou presque. A chaque apparition de Slade House, son petit grain de sable qui vient gripper une machine parfaitement huilée.

Globalement, j'ai aimé Slade House et je ne regrette absolument d'avoir lu ce roman. le seul petit bémol, je m'y attendais : il concerne les jumeaux qui vivent à Slade House. Et le côté SF-je-mange-des-âmes-et-je-suis-trop-méchant qui ne me parle absolument pas. Mais c'est un détail. Un grain de sable. Bref, un roman sympa qui m'a sortie de ma zone de confort. Et qui m'a rappelée de me méfier des inconnus et des belles maisons victoriennes.
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}