Citations sur Spartacus (3)

Je ne connais rien des histoires et des projets des hommes, mais je sais qu'il n'y aura pas de paix pour les femmes et leurs enfants ou de tranquilité pour les hommes au travail, ni d'État inébranlable tant que les esclaves et les maîtres s'opposeront sur cette Terre.
Et une pensée familière vint à l'eunuque : il est décidément bien étrange de voir les humains s'agiter et souffrir sur cette petite Terre qui ne les connaît pas - qui ne connaît que ses vents et ses pluies et les astres qui font mûrir ses cultures, et la lumière et l'éclat du soleil, mais jamais les semeurs et les faucheurs. C'était la peur des Parques et des dieux qui guidait les hommes, faisant naître des ombres dans leur cœur sombre.
Nul homme ne peut être pour toujours un esclave, mais il en affiche les stigmates jusqu'à sa mort. Et ces stigmates, son âme les porte. Nous ne sommes pas des hommes libres. Nous sommes des esclaves entrés en rébellion.