Critique de francoisvaray

Sept cents pages du journal intime d'un Ministre de la Culture, avec Frédéric Mitterrand dans le rôle du diariste, c'est du lourd! Et surtout en réussissant l'exploit ne ne jamais parler de politique politicienne, mais seulement du quotidien de la vie d'un homme qui n'était pas fait pour ce poste, qui doute de lui, qui aime qu'on l'aime, et qui aime entendre qu'on dit du bien de lui. On est dans la même logique que l'excellent film 'L'Exercice de l'Etat', auquel il a servi de modèle. Alors que faire quand on est nommé pour incarner une 'prise' politique (un Sarkozy qui s'offre un Mitterrand, rendez-vous compte!) ? Très vite, le Ministre sait qu'il ne sera ni Lang ni Malraux. On essaie de le couler pour sa Mauvaise Vie. Mais il résiste, il tient le coup. Et on découvre sous une excellente plume qu'il n'est pas le Ministre de la Grande Culture, mais celui du patrimoine oublié, des musées désaffectés dans une sous-préfecture, des voyages à Mayotte ou à St Pierre-et-Miquelon. Frédéric Mitterrand fait de son Ministère ce qui lui plaît, et il a bien raison: il voyage énormément, aime ça, rencontre des femmes et des hommes qu'il admire, regarde les mecs avec qui il s'est promis de ne pas coucher pendant son mandat. Rares sont les livres sur l'exercice du pouvoir aussi bien écrits, celui-ci est de ceux qui réconcilient avec la politique, car la politique ce n'est pas le grand discours, c'est l'assemblage de mille et une minuscules actions qui in fine font la grandeur d'un pays. Cette critique élogieuse ne me fait pas partager le point de vue partisan de l'homme, mais j'aime les gens qui avouent leurs faiblesses, leurs souffrances, qui n'ont pas peur de l'image qu'ils donnent, et surtout je reconnais dans ce troisième livre que je lis de Frédéric Mitterrand une excellente littérature qui m'avait déjà ému dans la Mauvaise Vie et dans le Festival de Cannes.