AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,52

sur 132 notes
5
5 avis
4
15 avis
3
9 avis
2
6 avis
1
0 avis
Quand le désir de devenir moine naît chez un gamin de huit ans, les parents ont le droit de penser que ça lui passera. Quand il entre au collège et qu'il réitère sa demande, les mêmes parents peuvent encore se bercer d'illusions, espérant que l'adolescence et ses convulsions auront tôt fait de ravir leur rejeton. Mais quand celui-ci, qui décidément a du mal à se faire entendre, commence à faire tout et n'importe quoi (c'est à dire plus grand chose), son père, qui est loin d'être idiot, se dit qu'il ferait peut-être bien d'écouter son fils et de le confier à l'abbesse du monastère qu'il fréquente tous les dimanches et où il pratique lui-même le zazen.

C'est qu'elle s'y connait l'abbesse qui, malgré son âge avancé et les clopes qu'elle fume à la chaîne, a une pêche d'enfer. le Zen conserve... chouette !
Mais elle sait aussi se montrer impitoyable et verse peu dans le sentimentalisme. On ne transige pas avec les traditions religieuses.
Qui croyez-vous en souffrira le plus, le jeune bonze ? Pas si sûr.
Déplacez une pièce sur l'échiquier familial et tout ce petit monde appréhendera une autre réalité. Un peu comme le battement d'ailes du papillon qui déclenche un cataclysme.

Un texte sobre, tour à tour drôle et tendre.

Bien. Je m'en vais de ce pas méditer devant le sanctuaire de mes piles à lire afin de déterminer sur quelle nouvelle voie littéraire je vais m'engager. Et si en plus je peux faire ça tout en tirant sur ma cigarette... le nirvana !
Ah, ça vous déculpabilise le Zen, j'en redemande !

Lien : http://moustafette.canalblog..
Commenter  J’apprécie          10
Ce livre est très très agréable à lire. Les phrases sont simples et relaxantes.J'adore!!!
Suivre l'histoire d'un père qui accompagne son fils sur le chemin de la sagesse des moines zen, c'est vraiment comme se plonger dans une atmosphère onirique. Nous ne sommes plus sur terre mais dans les airs au niveau des étoiles puisqu'on parle de religion en plus de tout ça !!!!
C'est très paisible mais quand même avec une pointe un peu plus difficile à affronter dans le fait de devoir accepter tout ce cheminement que nous raconte ce père de famille. En quelque sorte il doit donner son fils au temple zen et ne plus communiquer avec lui quand même et ce n'est pas rien!!! Ce père fait preuve de beaucoup de courage et franchement bravo tous les parents devraient laisser choisir ce que veulent devenir leurs enfants même si cela peut être un peu dure à accepter.
Commenter  J’apprécie          00
Lu en 2021. Unique livre de l'auteur traduit en français, publié en 2002 aux éditions Picquier.
Un récit instructif et méditatif, qui parle de quête d'identité, de bonheur, d'abandon, de spiritualité, de rupture, d'engagement, de sacrifice et de plénitude. J'avais apprécié le style sans détour de la plume, surtout à travers les doutes, le chagrin et la confrontation du couple. Par contre, j'avais moins goûté aux digressions sur les préceptes religieux. Les initiés à la méditation "zazen" sont plus à même d'apprécier à sa juste valeur cet ouvrage...
Commenter  J’apprécie          00
Depuis sa plus tendre enfance Ryôta accompagne tous les dimanches son père au temple où celui-ci pratique la méditation zen. Un jour il annonce à son père qu'il deviendra moine zen. Il n'est qu'un enfant et son père ne le prend guère au sérieux, mais le temps passe et Ryôta n'en démords pas.
Quand le père prend conscience que son fils, maintenant adolescent, est en train de mal tourner, il décide qu'il deviendra bien moine. Il n'avait cependant pas envisagé que cela impliquait de quitter purement et simplement sa famille et de couper les ponts avec ses parents.

Ce court roman est écrit du point de vue du père, je l'ai trouvé intéressant car il soulève vraiment plein de questions. le thème de la religion et du zen ne sont pas au coeur du récit, on parle surtout d'un enfant qui s'en va et des difficultés des parents à l'accepter.
J'ai beaucoup aimé suivre le questionnement de cet homme et de sa femme, savoir si ils ont pris la bonne décision ou non et la souffrance de l'absence définitive de leur fils, le fait de se sentir rejeter.
Comme on n'a pas le point de vue de Ryôta, il est difficile de trancher et cela m'a plu, et m'a fait réfléchir à la notion de vocation et de choix.
Une lecture enrichissante, tout en étant accessible.
Commenter  J’apprécie          00
Une longue nouvelle sur la destinée et les désirs (ainsi que les désirs projetés).
Commenter  J’apprécie          00
Le jour où mon fils m'a déclaré : « Je veux devenir moine ! », je suis tombé des nues. Voici comment commence l'histoire d'un parcours de vie d'une famille, racontée par le père, Monsieur Kimura. Une vie paisible bouleversée par cette simple phrase qui va engendrer des questionnements, de la souffrance pour l'accomplissement d'une destinée, celui de son fils, Rhyota ou bien la sienne, qu'il n'a jamais accomplie…

Voici un livre initiatique sur la voie du Zen. J'ai beaucoup appréciée ce livre, il est rapide et facile à lire. On est tout de suite plongé dans l'histoire qui nous est narrée par le père, Monsieur Kimura. On est avec lui, avec ses pensées, ses interrogations, ses doutes. J'ai aimé la réflexion psychologique que dégage le roman, la relation parent/enfant avec ses espoirs et ses limites, le deuil d'un enfant qui quitte le cocon familiale. le livre nous fait réfléchir sur la destinée de notre vie, l'accomplissement personnel, et nous amène à nous poser cette question : Qu'est-ce que prendre soin de soi ?
C'est aussi, et il ne faut pas l'oublié, un livre initiatique sur le bouddhisme zen avec un fort accent sur la méditation zazen.
Commenter  J’apprécie          00
Un petit livre tout simple au style épuré. Un roman semble-t-il largement autobiographique où l'auteur retrace le parcours de son fils qui s'est découvert très jeune une vocation de moine zen.
On peut, par moments, avoir du mal à comprendre les motivations de l'enfant et les réactions de ses parents et être dérouté par le peu de passion et d'émotion qu'ils expriment...

la suite sur http://leslecturesdeclarinette.over-blog.com/article-15995463.html
Commenter  J’apprécie          00



Lecteurs (277) Voir plus



Quiz Voir plus

Les mangas adaptés en anime

"Attrapez-les tous", il s'agit du slogan de :

Bleach
Pokemon
One piece

10 questions
889 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , littérature japonaiseCréer un quiz sur ce livre

{* *}