Miyabe Miyuki est une auteure japonaise qui fait dans le polar.
Et qui le fait bien!
Ou plutôt, qui le fait à mon goût, c'est à dire sans se limiter à l'intrigue policière et surtout sans participer à l'escalade du glauque et de la violence.

Une enquête à l'ancienne, faite de pistes et d'indices succincts patiemment vérifiés par un antihéros sur fond de marasme social et économique.

C'est surtout le soin que Miyabe Miyuki apporte à ses personnages qui m'a ravi, ils ne sortent pas de nulle part pour y retourner, leur participation plus ou moins essentielle effectuée.
Témoins, famille, voisins, tous ont de l'épaisseur et, la page tournée, on les imagine très bien continuer leur vie.

Excellente lecture.

Parvenue à la fin de ce roman policier, mon opinion reste assez mitigée. Ce qui est certain, c'est que j'ai beaucoup moins apprécié ce roman par rapport au thriller le diable chuchotait, du même auteur. le premier tiers de l'histoire est intriguant, l'auteur nous plonge habilement dans l'intrigue et l'enrobe de mystère. le second tiers nous décrit le déroulement de l'enquête, une enquête fastidieuse qui nous donne droit à des pages et des pages de descriptions de formalités administratives. L'intrigue étant centrée sur une usurpation d'identité, l'auteur nous explique dans les moindres détails les rouages de l'administration. de longs passages, ennuyeux et difficiles à suivre. le dernier tiers du roman relance l'action en mettant à jour de nouvelles pistes et conduit à un dénouement certes satisfaisant mais pas vraiment palpitant.
usurpation d'identité sur fond de faillite personnelle dans un japon contemporain..