Critique de SamDLit

Mélodie s'appelait Mélodie Mizubayashi. Elle était toute attente, elle était tout amour, elle était le symbole même de la pureté. Elle était. Un mélange étonnant de poésie, de finesse, d'amour de la langue française et de la passion d'Akira pour Mélodie.

Akira raconte sa vie commune avec Mélodie depuis son arrivée à la maison, leurs promenades quotidiennes, la naissance de 'ses enfants', la confiance aveugle qu'il lit dans ses yeux, cette sincérité et fidélité absolues qui font d'elle son amie, sa chère amie, elle qui le voit tel qu'il est à nu. Récit dans lequel tout 'amoureux' de son chien pourra se reconnaître. En tout cas, je m'y suis reconnue.

Résumé (tel quel)
'Dans un placard dont on a fait un sanctuaire ne ressemblant en rien à un sanctuaire et qui abrite discrètement quelques âmes inoubliables et inoubliées, il y a une petite boîte en bois laqué pour le thé en poudre. Elle contient une toute petite portion des cendres de mon père que j'avais prélevée dans son urne avant qu'elle ne fût mise en tombe. Lorsque j'ai préparé cette boîte mortuaire il y a déjà dix-huit ans, j'ai osé prendre une pincée de miettes d'os pour en goûter. Bientôt, je crois que j'en ferai autant pour Mélodie dont je garde toujours l'urne près de moi sur l'emplacement exact de son matelas. Je me procurerai une autre boîte en bois laqué pour y mettre quelques cuillerées de poudre d'os et une partie de l'omoplate ou d'une côte. le reste sera répandu dans le jardin ou ailleurs pour retourner à la terre.'

Mélodie est le golden retriever avec qui l'auteur vivra 12 années fusionnelles.
@ Charme fou d'un livre où se mélangent la beauté de la langue française telle que l'auteur l'a adoptée, maîtrisée et magnifiée avec celle du Japon et de la poésie de ses cerisiers, des 1001 petits détails de la vie quotidienne là-bas.

@ Livre chantant l'amour à travers la musique (Mozart, Mahler), le cinéma et la philosophie, intermèdes servant de pauses au récit et de références à la place de l'animal dans sa vie et dans la société.* Ulysse et son chien Argos qui fut le seul à le reconnaître;* Hachi qui attendit pendant 10 ans à la gare le retour de son maître décédé;* Kundera: "La vraie bonté de l'homme, ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu'à l'égard de ceux qui ne représentent aucune force. le véritable test moral de l'humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux."

@ Récit parlant du difficile travail du deuil, à travers la perte de Mélodie, Akira apprivoise le décès de son propre père.

Tout ce que je pourrais dire serait loin de rendre hommage à ce récit et à cet auteur que je découvre avec Mélodie.

"Le chien est le seul être sur terre qui vous aime plus qu'il ne s'aime lui-même, mais c'est mon moi dénudé qu'elle aimait.

- Lecture du 15/08/2020 -