Critique de migdal

En 1945, au Japon, un graffiti en latin rapproche deux dissidents. L'un est musicien, l'autre étudiant, tous deux succombent avec l'empire nippon. L'un a confié un violoncelle à sa tendre amie, l'autre a laissé sa bibliothèque à ses proches. Soixante dix ans plus tard, la providence permet aux deux familles de se connaitre et de communier dans le souvenir des disparus.

De cette romance, où se retrouvent quelques protagonistes et des lieux d'Âme brisée, Akira Mizubayashi, dégage une série d'enseignements en montrant comment l'accès à une langue étrangère permet de se libérer de l'endoctrinement d'un régime dictatorial, comment la culture classique (les « humanités » aujourd'hui jugées démodées) est la base de la liberté de pensée, d'expression et de conscience.

L'auteur, un japonais qui écrit et publie en français, rappelle l'importance d'une bibliothèque familiale : « Le but de mes parents consistait, à n'en pas douter, à proposer des lectures éclairantes et émancipatrices qui allaient dans le sens opposé à celui du chemin des sujets bruyamment prôné par les autorités militaires et impériales. C'était là mon école. C'était là mon monde séparé de celui qui m'encerclait. En transportant partout cette école avec moi, en moi, en poursuivant la voie qui était celle de mes parents, j'ai fini par me trouver vers l'âge de vingt ans dans l'immense forêt des livres en français. Et c'est là que j'ai bâti ma demeure. C'est là que j'ai construit ma forteresse. »

La prière de Bach « In terra pax hominibus bonae voluntatis. Dona nobis pacem » ou la musique de Pablo Casals, sont un hymne à la paix ; la dictature, l'oppression, l'impérialisme brisent la paix et l'âme. La musique, la lecture, la culture sont l'ultime rempart d'une civilisation contre la folie humaine.

« Suite inoubliable » conclut la trilogie entamée avec « Ame brisée » et prône l'esprit critique, la curiosité intellectuelle et la liberté de penser qui sont l'apanage de tout Babeliote !

Pour mémoire, ma lecture d'Ame brisée
Lien : https://www.babelio.com/livr..