Critique de luocine

Voici donc le troisième roman de cet auteur japonais qui manie avec tant de grâce la langue française. Il est aussi le troisième roman d'une trilogie dont je n'ai lu que le premier tome « Âme brisée » après avoir beaucoup aimé sa réflexion sur la langue « Une langue venue d'ailleurs« . J'ai moins aimé ce roman car j'en connaissais tous les ressorts mais c'est pourtant un bon roman construit autour d'un instrument de musique d'exception : un violoncelle Goffriller. Un jeune virtuose japonais, Ken Mizutani, est formé à la musique occidentale à Paris avant la deuxième guerre mondiale. Hélas la guerre le rattrape et avant de partir mourir dans ce conflit qu'il ne comprend pas, il connaîtra une nuit d'amour avec une luthière française qui exerce au Japon, Hortense Schmidt. Dans les romans une nuit suffit à faire un enfant, donc Pamina, leur enfant, sera aussi luthière mais à Paris et le célèbre violoncelle arrivera dans l'atelier e celui qui avait réparé le violon brisé du premier roman, » Âme brisée »..

On retrouve ici le fanatisme du japon du régime de l'empereur Hito et un peuple prêt à se sacrifier pour toutes les guerres qu'il a entrepris de conduire au nom du nationalisme expensionniste japonais. On retrouve aussi toute la passion de cet auteur pour la musique classique en particulier les suites de Bach, du grand violoncelliste Pablo Casal, mais aussi d'un compositeur moins connu (en tout cas de moi) Elgar qui a écrit ce morceau plein de douleur après la guerre 14/18.
Lien : https://luocine.fr/?p=17707