Dans le Colorado, la lieutenant Mattie Cobb fait partie de la brigade canine, elle est son chien Robo vont se lancer dans une enquête pour résoudre un double meurtre lié au trafic de drogue dans sa ville supposée être paisible.

J'ai commencé cette lecture avec appréhension car je ne suis pas une grande fan de policier. J'ai voulu tout de même lui donner une chance mais malheureusement, ce roman ne fait que confirmer que ce genre littéraire n'est pas pour moi. le récit a au moins le mérite de mettre en avant un personnage féminin, la lieutenant Mattie Cobb, dans un milieu prédominé par les hommes. Souvent, les compétences de Matties sont remises en question parce que c'est une femme, on ne la croit pas capable de maîtriser un aussi gros chien que Robo, on la croit encore moins capable de résoudre une enquête d'une telle envergure. Au fil de l'histoire, l'héroïne a un double objectif, réussir à bien mener son enquête et faire ses preuves.

Dans l'ensemble, j'ai trouvé le rythme du récit très lent. Il n'y a pas de rebondissements palpitants hormis à la fin du livre lorsque Mattie démasque le meurtrier. Je n'ai pas ressenti de tension tout au long de l'histoire. le seul élément qui sort un peu de l'ordinaire, c'est le fait que l'héroïne est accompagnée d'un chien. L'enquête ne m'a hélas pas passionnée, elle était assez classique et assez monotone. En somme, il me manquait un petit quelque chose pour que l'étincelle jaillisse.

Les sentiers de l'oubli est un roman policier qui n'a malheureusement pas réussi à me séduire et ainsi me réconcilier avec ce genre que je n'apprécie pas hélas. L'enquête était assez monotone et le rythme du récit lent. Margaret Mizushima a au moins le mérite de mettre en avant une enquêtrice féminine dans un environnement assez sexiste.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..