AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,62

sur 24 notes
5
2 avis
4
6 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Le lieutenant Mattie Cobb est une jeune femme qui ne se préoccupe pas de son physique, qui aime courir dans les forêts de Timber Creek ( Colorado ), elle est policière depuis 7 ans et elle vient de terminer un stage canin à l'Académie. On lui a confié pour coéquipier : un berger Allemand nommé Robo pour traquer la drogue.
La répartitrice l'appelle et l'envoie pour sa 1 ° mission à la recherche d'une jeune fille : Grace.. Une bonne occasion pour elle de vérifier le flair et les aptitudes de son compagnon à 4 pattes ! Grâce à Robo : elle découvre le cadavre de la fille mais aussi, sa chienne Belle ( bouvier bernois ) qui a déterré la tête de sa sa jeune maîtresse et, qui est blessée par balle à la patte. Aussitôt l'équipe du shérif McCoy vient prendre les empreintes et Mattie va chez le vétérinaire Cole Walker pour faire soigner Belle..
Cole Walker est un père célibataire avec 2 filles : Angela et Sophie qui sont gardées depuis le départ de leur mère par tante Jessie à Denver. La chienne a beaucoup de diarrhée et ils constatent qu'elle évacue des ballons en plastique avec de la drogue ! Cet animal a servi de " mule " à des trafiquants et, Mattie accompagnée de Robo va partir à la découverte de ce trafic.
Dans un premier temps, c'est vers Mike qu'elle dirige son enquête car il est un éleveur de cette race et donc il est susceptible d'avoir " chargé" ses chiens de drogue mais, il demeure introuvable ! Mattie a des suspects : le nouveau propriétaire du Spa des Sources Chaudes et ses employés, la famille O'Maley qui vit dans une caravane avec peu de ressources et un fils de 17 ans qui a volé l'épicier et furette un peu partout ! Entre-temps, Mattie et Robo trouvent le cadavre de Mike abattu par balle comme Grace mais le problème du trafic de drogue n'est pas encore réglé ! Qui avait intérêt à les tuer ? et pourquoi ? à suivre ..
Margaret Mizushima nous présente un polar classique, simple, prévisible mais aussi un duo original avec les liens sensoriels, affectifs dus à la complicité entre un chien dressé à pister la drogue, à défendre sa maîtresse et cette policière, peu sure d'elle, qui a eu des drames dans son adolescence et qui pour sa 1 ° mission renoue avec elle même, avec sa famille et, laisse entre-ouvrir son coeur pour Cole le vétérinaire ! série à suivre aussi...
L.C thématique du polar de Mai 2023 : une enquêtrice dans une série.
L.C thématique de Mai 2023 : un roman étranger non francophone.
Commenter  J’apprécie          170
A Timber Creek petite ville du Colorado, la vie est un long fleuve tranquille jusqu'à la découverte du corps sans vie de Grace, lycéenne de dix sept ans. Découverte dans les bois et à moitié déterrée par Belle sa chienne blessée, qu'est-il arrivé à la jeune-fille sans histoire ? le mystère s'épaissit lorsqu'on découvre que l'estomac du canidé est chargé de sachets de cocaïne. Tout juste revenue de sa formation cynophile et chargée de l'enquête l'inspectrice Mattie Cobb, accompagnée de Robo son coéquipier canin, entame des investigations mettant en branle la communauté. Quels secrets va-t-elle déterrer ? Entre une intrigue plutôt sobre et de courts chapitres, ce roman accessible promet une immersion en douceur pour les plus frileux d'entre vous au thriller.

Premier tome d'une prochaine série de romans policiers, Les sentiers de l'oubli de Margaret Mizushima a la particularité d'aborder les relations entre un maître et son chien. En mettant en scène la policière Mattie Cobb et Robo son fidèle coéquipier canin, l'auteure essaie de souffler un vent nouveau dans le genre sans toutefois y arriver complètement. Reprenant les codes du polar classique, elle distille une once de féminité et de complicité animale grâce à ce duo attachant tout en restant fidèle à la structure même de ce style. Sensible à sa démarche, je ne l'ai malheureusement pas été pour le reste. La faute à trop de polars sombres, de thrillers tordus ou encore de romans obscurs lus ? Peut-être, toutefois le manque de rythme et de rebondissements a parfois rendu cette lecture ennuyeuse malgré une écriture fluide et un attachement évident de ma part envers les personnages. 

Roman sans réelle grande surprise, l'auteure a néanmoins réussie à attiser ma curiosité en semant ça et là des bribes d'informations sur le passé de notre héroïne policière, laissant place à de futures révélations lors des prochaines parutions. Une chose est sûre, les aventures entre Mattie et Robo ne font que commencer...

Merci encore à Belfond pour la découverte de cette nouvelle auteure.

Entre deux pages, une gourmandise s'impose ! Pour le côté classique, je porte mon dévolu sur le chocolat. Quant à illustrer la fraîcheur de la relation entre la représentante de l'ordre et son chien, pourquoi ne pas choisir la coco ? le tout porté par la légèreté, cela donne un gâteau magique choco-coco. Il est bientôt temps de reprendre les lundi pâtisseries du blog !
Lien : http://bookncook.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          140
"[...] n'approche jamais un chien policier sans l'autorisation de son maître."

Timber Creek Country, Colorado. Un nouvel élément vient d'intégrer la brigade locale. Il s'appelle Robo, et c'est un berger allemand. Il est le nouvel équipier de Mattie Lu Cobb. A eux deux, ils forment la toute première unité cynophile de la petite ville. A peine leur formation terminée, c'est l'heure d'aller sur le terrain et de mettre en pratique leurs compétences. Ils n'auront pas le temps de prendre leurs marques. Dès la première intervention, Robo découvre le corps d'une adolescente dans la forêt. Il s'agit de Grâce, une lycéenne de dix-sept ans. Belle, sa chienne est retrouvée blessée, de la drogue dans l'estomac. L'enquête va mener Robo et Mattie chez le vétérinaire du coin qui va les aider.

Margaret Mizushima nous livre ici un polar plutôt classique. L'enquête est ordinaire, avec quelques rebondissements. Peu de suspense, l'originalité du duo que forment Robo et Mattie nous fait un peu oublié l'enquête. Ma plus grande crainte en ouvrant ce livre était que la thématique cynophile ne soit que survolée, et finalement pas du tout, la promesse est tenue.

"Elle venait de remporter une bataille importante : les mâles dominants défiaient souvent leurs maîtres, et il était crucial de ne pas se laisser faire."

L'auteure n'oublie pas de nous parler du comportement canin. La place de Robo, ses réactions et rôles ont une grande place dans le roman. Sa relation avec Mattie est aboutie et intéressante. On ressent une grande complicité entre le chien et son maître. Ils sont tous les deux attentifs au bien-être de l'autre, ressentent les émotions l'un de l'autre. Leur coopération est évidente et naturelle.

"Le poil hérissé, il fit mine de se mettre en position de défense mais elle intervint rapidement en lui disant de s'asseoir, ce qu'il fit sans quitter le principal des yeux. C'était probablement la faute de Mattie s'il se montrait aussi protecteur : les émotions d'un maître-chien passaient facilement à l'autre bout de la laisse, et Robo devait sentir qu'elle était à cran. Pourvu qu'il soit le seul."

Mais alors, quel dommage que cela occulte le côté suspense. Je n'ai pas ressenti la tension, je n'ai pas eu peur. J'en ai même oublié le sujet de l'enquête, je n'ai plus cherché à savoir qui était le coupable.

Les sentiers de l'oubli est le premier tome d'une série, alors peut-être fallait-il le voir comme un volet d'introduction pour poser le décor et le duo. Dans ce cas, effectivement cela est réussi.

En bref, une intrigue assez monotone, une enquête pas vraiment haletante, mais un duo d'enquêteurs très attachant. Je pense que je lirai le prochain tome, juste pour le plaisir de retrouver Mattie et Robo.
Lien : https://ellemlireblog.wordpr..
Commenter  J’apprécie          100




” le lieutenant de police Mattie Lu Cobb aimait bien son nouvel coéquipier. On aurait même pu dire qu'elle était folle de lui. Contrairement aux précédents, il semblait lui correspondre. Elle appréciait le temps passé en sa compagnie et espérait pouvoir apprendre à lui faire confiance. (...) Grand et puissant, bardés de muscles, il était le seul du service à pouvoir la battre à la course. “



Au Colora à Timber Creek, l'inspectrice Mattie Cobb vient tout juste de finir sa formation cynophile, lorsqu'elle se retrouve sur une enquête avec son tout nouvel coéquipier Robo, un berger allemand. 



Le corps d'une jeune fille de dix-sept ans vient d'être découvert dans les bois. Près d'elle, sa chienne blessée..

.
” Belle avait déterré la tête, le torse et les bras d'une jeune fille, dont le visage cireux était couvert de boue là où la chienne l'avait léché. Cheveux noirs, nez mutin. T-shirt taché de sang. Morte. “



La communauté est sous le choc, cette jeune fille était de la région. 
Il est temps de mettre à l'épreuve Robo, et de voir si ce nouveau duo de flics va réussir sa première enquête ensemble. Aidé par Cole Walker, le vétérinaire l'enquête prend une drôle de tournure sur le fil du rasoir. 


Entre corruption, trafic de drogue, la ville bien tranquille commence à perdre tout le charme des havres de paix. 
Mais une chose est sûre : 


” La leçon la plus importante dans cette affaire, cela dit, restait la suivante : il faut toujours écouter son chien “



Ce que j'en dis : 


À travers ce roman qui marque le début d'une série, on fait connaissance avec un duo d'enquêteurs plutôt attachants et assez mignons. Il viennent tout juste de se rencontrer lors de la formation de Mattie à l'unité cynophile.

Leurs premières enquêtes va très vite mettre en pratique leurs enseignements et Robo, le berger allemand va devoir avoir le flair nécessaire pour réussir son baptême du feu.

Une écriture fluide et une enquête assez classique font de ce roman une lecture assez plaisante qui ravira les amoureux du suspens sans hémoglobine ou scènes trash à outrance. 
Pour un premier roman c'est plutôt réussi même si j'ai trouvé l'ensemble plutôt gentillet. 

À voir si par la suite ce sera un peu plus mordantE, un peu plus intriguante pour réussir à me charmer davantage.

Une belle découverte néanmoins. 


Lien : https://dealerdelignes.wordp..
Commenter  J’apprécie          30


Lecteurs (42) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2871 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}