3,9

Les hommes sont partis de la Terre pour Mars, pour construire un futur meilleur que sur notre planète épuisée. Tous n'ont pas pu partir et ceux qui sont restés, ont gardé en mémoire l'espoir de les rejoindre un jour. La Terre s'est assaini, la technologie a reculé. Hermés jeune homme mystérieux (d'ou vient il? pourquoi ce projet de livre?) cherche à réunir tous les souvenirs de ces temps anciens : chansons, histoires, schéma techniques, outils...
Attiré par une jeune femme sourde, il va la suivre et découvrir une communauté qui entretient une fusée pour un futur départ vers Mars.
Un dessin simple mais beau, une histoire qui se clôt un peu abruptement et qui aurait pu être un peu plus développée...
Si j'ai plutôt bien accroché à la couverture de cette BD, je ne pensais pas "tomber dedans" à ce point : sous ce dessin simple, et presque mignon, se cache une histoire beaucoup plus profonde que ce que j'imaginais.
Nous sommes dans un futur pas très reluisant, où la terre a vécu son apocalypse, et est retourné à la nature - pendant que les riches sont partis sur mars. On suit Hermès, un jeune homme insouciant, qui voyage et qui s'est donné pour mission de recenser les histoires du temps passé. Tout l'intéresse, et c'est un plaisir de suivre ce personnage optimiste, ouvert et bienveillant. A travers ses yeux, on voit ce monde revenu à l'état sauvage plutôt d'un bon oeil - jusqu'à découvrir ce "culte de mars" dont parle le titre : ces gens qui, plutôt que de vivre dans le présent, attendent désespérément le retour de cette élite qui a fui la terre, et qui pourraient les sauver. Face à la beauté de la vie sauvage et à la liberté d'Hermès, on se demande pourquoi ils n'embrassent pas tout simplement cette existence ! Toutefois, la solitude d'Hermès est troublée par une étrange rencontre : celle d'une jeune femme, qui se révèle être sourde. Choix extrêmement intéressant de l'autrice, qui nous met alors en contact avec ce personnage, qui apprend le langage des signes à Hermès - et, ensemble, ils vont s'enrichir bien plus qu'ils ne l'attendaient. Leur relation est extrêmement touchante, et je n'avais encore jamais lu un traitement aussi réaliste et poétique de la surdité en BD - les personnages sont rares, et surtout rarement aussi badass !
On se doute toutefois que ce fameux culte de mars prendra le pas sur la belle histoire que l'on voit éclore sous nos yeux - jusqu'au drame.
J'ai beaucoup aimé cette histoire et ses personnages, sublimé par un très joli dessin, et, entre les lignes, une réflexion sur le sens que l'on choisit de donner à nos vies !
Dans cette BD, Mobidic imagine un futur où une partie de l'humanité a quitté la Terre pour Mars depuis longtemps et où les descendants des plus démunis, laissés sur une planète en perdition, sont retournés à une civilisation pré-technologique qui voue un culte aux Anciens et à leur magie leur ayant permis de quitter la Terre. Dans cette société obscurantiste où sévissent parfois des extrémistes religieux du culte de Mars, Hermès est un être à part. Son but? Réunir, avant qu'il ne disparaisse, le savoir de l'humanité dans une encyclopédie. Hermès, c'est le savoir contre l'obscurantisme, la lueur d'espoir et de curiosité dans un univers qui espère un paradis perdu. Hermès est apaisant, il porte en lu une bienveillance magnifique, il chante et s'extasie de tout, il [...]

Pour lire la suite de cette critique, rendez-vous sur yuyine.be!
Lien : https://yuyine.be/review/boo..
Grâce à un changement de vie, je deviens un lecteur de BD/Roman graphique/Manga/Comics plus hétéroclite et parfois, je tombe sur une oeuvre vers laquelle je ne serais pas allé autrefois. C'est comme ça que le Culte de Mars arrive entre mes mains. Et quelle bonne surprise!
C'est d'abord le dessin de Mobidic qui m'a marqué. Il y a qu'à voir la planche mis en photo ci-dessus. « Enfantin » fût ma première idée mais la douceur des traits, des couleurs ne mérite pas d'être réduit à ce qualificatif car, en m'y habituant, je me suis senti enveloppé par cette atmosphère bienveillante et chaleureuse qui colle très bien à l'histoire.
La suite sur le blog…
Lien : http://livrepoche.fr/le-cult..
Je suis très franchement surpris dans le bon sens du terme après la lecture de cette BD dont je n'attendais pas grand chose. L'histoire prend son temps pour se dérouler, une bonne chose puisque le récit post-apocalyptique a souvent tendance à confondre la vitesse et la précipitation du récit. Ici tout prend du temps, développant progressivement le cadre de vie et le protagoniste. C'est agréable de comprendre petit à petit l'orientation qu'a pris ce monde et la façon dont les personnes structurent ce monde.

La BD évolue vers quelque chose d'attendu lorsqu'on sait que c'est une BD post-apocalyptique, mais elle le fait intelligemment. Je m'attendais à la révélation finale, mais je ne m'attendais pas à la façon dont celle-ci serait amenée. L'auteure a su manier la façon de faire et le développement jusqu'à me surprendre, ce que j'apprécie. D'autre part j'aime beaucoup la façon dont le récit aborde le rapport aux connaissances ou simplement au fait de communiquer. le récit est certes classique dans son déroulé mais le propos est bien mené, ce qui est franchement agréable.

Le dessin me plait bien, sans que je n'aille crier au génie. C'est très efficace et assez doux à l'oeil, avec une colorisation qui va bien. On dirait presque un récit pour enfant mais le ton est résolument tourné vers les jeunes et les adultes. En somme, la parfaite BD découverte pour une nouvelle auteure : intéressant, prenant, surprenant et bien dessinée. Je suivrais ce que l'auteure aura a proposer d'autre, cette BD est déjà très bien en soi !
J'ai tout de suite accroché à l'histoire que je trouve vraiment originale ! J'ai trouvé les deux personnages principaux intéressants et touchants. Les dessins sont beaux, j'ai bien aimé le travail sur les croquis et tout ce qui tourne autour de la création de l'encyclopédie. La fin est chouette ! Une BD sympa qui se lit bien.
les vestiges du savoir des anciens
Cinq année après son superbe Roi Ours, Mobidic nous entraîne dans un récit post-apocalyptique dont le déroulé nous réserve bien des surprises…

Son trait plein d'élégance, ses encrages généreux et sa remarquable mise en couleur mettent en scène une nature luxuriante recouvrant peu à peu les derniers vestiges de la civilisation alors que ses crayons donnent vie à des personnages crédibles et attachants dont elle esquisse le portrait de façon saisissante…

Très cohérent et solidement charpenté, son scénario interroge sur la survivance du savoir de l'humanité après l'effondrement de la civilisation… Ce Culte de Mars confirme les talents de conteuses et de dessinatrice de cette jeune autrice dont nous attendons le prochain album avec une impatience frénétique…
Lorsqu'ils eurent épuisé les ressources terrestres, les humains se tournèrent vers les étoiles, les plus riches migrèrent sur Mars, destinée à être terraformée, abandonnant la majeure partie de l'humanité, désormais démunie. La nature a recouvert les vestiges de la civilisation thermo-industrielle. Les générations se sont succédé, oubliant les connaissances du passé. L'exode martien est devenu un mythe auquel certains clans vouent un culte sanglant. Hermès, voyageur lettré et solitaire, s'est donné pour mission de recueillir et consigner dans une vaste encyclopédie les reliquats du savoir des anciens qu'il partage généreusement avec tous ceux qui croisent son chemin. Il fait un jour la connaissance de Caroline, jeune femme sourde rejetée par sa tribu. Les deux marginaux font route ensemble, bientôt unis par une tendre amitié tissée par l'apprentissage de la langue des signes. Mais cette quiétude sera de courte durée, les secrets que détient Hermès excitant bien des convoitises... En dépit de la violence des confrontations avec les adorateurs de Mars, l'atmosphère générale de ce récit demeure plutôt bucolique. le trait rond et chaleureux de l'autrice magnifie l'univers végétal dans lequel déambule les protagonistes et communique, sans en avoir l'air, une morale sympathique. Valoriser la curiosité intellectuelle et l'harmonie entre les êtres et leur environnement, en se gardant des mirages d'une dévotion sans faille à la technologie. Il en résulte un album inspiré que je conseille dès le collège à tous les publics amateurs d'anticipation poétique.
Lien : https://leventdanslessteppes..
Petit bijou d'anticipation saisissant par sa plausibilité. Un voyage et une réflexion dans un futur pas si lointain et nos préoccupations présente.
Lien : https://www.lalibrairiedesfa..