AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,9

sur 59 notes
5
6 avis
4
10 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis
Je suis très franchement surpris dans le bon sens du terme après la lecture de cette BD dont je n'attendais pas grand chose. L'histoire prend son temps pour se dérouler, une bonne chose puisque le récit post-apocalyptique a souvent tendance à confondre la vitesse et la précipitation du récit. Ici tout prend du temps, développant progressivement le cadre de vie et le protagoniste. C'est agréable de comprendre petit à petit l'orientation qu'a pris ce monde et la façon dont les personnes structurent ce monde.

La BD évolue vers quelque chose d'attendu lorsqu'on sait que c'est une BD post-apocalyptique, mais elle le fait intelligemment. Je m'attendais à la révélation finale, mais je ne m'attendais pas à la façon dont celle-ci serait amenée. L'auteure a su manier la façon de faire et le développement jusqu'à me surprendre, ce que j'apprécie. D'autre part j'aime beaucoup la façon dont le récit aborde le rapport aux connaissances ou simplement au fait de communiquer. le récit est certes classique dans son déroulé mais le propos est bien mené, ce qui est franchement agréable.

Le dessin me plait bien, sans que je n'aille crier au génie. C'est très efficace et assez doux à l'oeil, avec une colorisation qui va bien. On dirait presque un récit pour enfant mais le ton est résolument tourné vers les jeunes et les adultes. En somme, la parfaite BD découverte pour une nouvelle auteure : intéressant, prenant, surprenant et bien dessinée. Je suivrais ce que l'auteure aura a proposer d'autre, cette BD est déjà très bien en soi !
Commenter  J’apprécie          10
Quand les ressources de la Terre se sont épuisées, les plus riches sont partis sur Mars.
Depuis, la population restant sur Terre attend désespérément qu'on vienne la chercher, vénérant les anciens comme des dieux. Génération après génération, elle sombre peu à peu dans l'obscurantisme, alors que la nature reprend ses droits en se réappropriant les vestiges de l'ancien monde.
La tradition orale maintient un semblant d'histoire sur ce qu'il s'est passé.
Une ambiance riche et cohérente, un récit alternativement buccolique ou rythmé.
Des personnages attachants: Hermès, qui parcourt le monde afin de recueillir dans son livre les savoirs anciens, Caroline la sourde-muette.
J'ai particulièrement apprécié la réflexion sur la transmission du savoir, ainsi que celle sur les dérives extrémistes du fanatisme.
Un dessin que j'ai trouvé très beau, parvenant à retranscrire notamment le langage des signes.
Une belle découverte, m'amenant à aller découvrir l'oeuvre précédente de Mobidic, à savoir: Roi Ours.
Commenter  J’apprécie          50
Lorsqu'ils eurent épuisé les ressources terrestres, les humains se tournèrent vers les étoiles, les plus riches migrèrent sur Mars, destinée à être terraformée, abandonnant la majeure partie de l'humanité, désormais démunie. La nature a recouvert les vestiges de la civilisation thermo-industrielle. Les générations se sont succédé, oubliant les connaissances du passé. L'exode martien est devenu un mythe auquel certains clans vouent un culte sanglant. Hermès, voyageur lettré et solitaire, s'est donné pour mission de recueillir et consigner dans une vaste encyclopédie les reliquats du savoir des anciens qu'il partage généreusement avec tous ceux qui croisent son chemin. Il fait un jour la connaissance de Caroline, jeune femme sourde rejetée par sa tribu. Les deux marginaux font route ensemble, bientôt unis par une tendre amitié tissée par l'apprentissage de la langue des signes. Mais cette quiétude sera de courte durée, les secrets que détient Hermès excitant bien des convoitises... En dépit de la violence des confrontations avec les adorateurs de Mars, l'atmosphère générale de ce récit demeure plutôt bucolique. le trait rond et chaleureux de l'autrice magnifie l'univers végétal dans lequel déambule les protagonistes et communique, sans en avoir l'air, une morale sympathique. Valoriser la curiosité intellectuelle et l'harmonie entre les êtres et leur environnement, en se gardant des mirages d'une dévotion sans faille à la technologie. Il en résulte un album inspiré que je conseille dès le collège à tous les publics amateurs d'anticipation poétique.
Lien : https://leventdanslessteppes..
Commenter  J’apprécie          00
Rêve de Mars.

J'aime toujours bien le style de Mobidic, même si j'ai trouvé ici les contours de son trait plus épais et quelques cases un peu moins travaillées. Ceci dit, ça reste joli et franchement très agréable à l'oeil.

Côté scénario, on est dans un post-apo un brin classique, à l'histoire plutôt simple mais assez efficace même si quelques éléments peuvent paraître un peu tirés par les cheveux.
En tout cas l'autrice montre bien les rouages et l'extrémisme fou du fanatisme, et porte une réflexion sur la transmission du savoir.
La BD aurait peut-être méritée plus de pages ceci dit, pour permettre d'approfondir encore plus ses personnages et son intrigue, pour vraiment prendre l'ampleur qu'elle mérite.

Le tout reste très sympathique mais est moins percutante, développée et profonde que j'aurais aimé.
Commenter  J’apprécie          80
J'ai tout de suite accroché à l'histoire que je trouve vraiment originale ! J'ai trouvé les deux personnages principaux intéressants et touchants. Les dessins sont beaux, j'ai bien aimé le travail sur les croquis et tout ce qui tourne autour de la création de l'encyclopédie. La fin est chouette ! Une BD sympa qui se lit bien.
Commenter  J’apprécie          10
Le culte de mars est une jolie histoire de SF sur la transmission du savoir et la mémoire collective. Malheureusement la BD n'explore pas ses thèmes en profondeur et le développement est trop rapide. Nous n'avons pas le temps de nous attacher aux personnages et la fin en est quelque peu décevante. Dommage !
Commenter  J’apprécie          30
Une BD qui part d'une bonne idée, qui est joliment illustrée, mais qui n'a pas totalement réussi à me plaire .... Peut-être que certains d'entre vous seront séduits ?
L'histoire se déroule dans un monde post-apocalyptique. La Terre est peuplée par les descendants des gens les plus pauvres, tandis que les riches se sont enfuis il y a très longtemps vers Mars... promettant de revenir chercher les autres quand les conditions de vie y seraient favorables.
Depuis lors, la population terrestre a transformé cette aventure en légende, puis un cérémonial est apparu, enfin une véritable religion: le culte de la planète Mars. Ceux qui n'y participent pas sont persécutés, et rares sont les gens qui ont conservé un peu de bon sens. C'est le cas du héros, qui parcourt le monde à la recherche des savoirs oubliés. le cas d'une femme mystérieuse , aussi, qu'il croise en chemin ....
Commenter  J’apprécie          40
4ème BD que je lis dans le cadre du Prix Imaginales de la BD des bibliothécaires. Direction un univers post-apocalyptique...

Les ressources de la Terre sont épuisées et certains sont partis vivre sur la planète Mars. Au fil des générations, les ressources se sont renouvelées et la vie a continué. Mais le savoir des anciens se perd. C'est pourquoi Hermès, sorte de messager, transcrit dans son livre toutes les coutumes pour pouvoir les perpétrer. Il rencontrera plusieurs personnes en cours de route et nouera une relation amicale avec Caroline, sourde et muette. Cette dernière lui volera son livre. Pour en faire quoi ? le donner à qui ? Est-ce que ceux restés sur Terre veulent aller rejoindre les autres, plus riches, sur Mars ?

Bref, je ne sais pas si je vous ai donné envie de lire ce court one-shot au très beau graphisme mais dont les sujets ne sont pas dans mes goûts. Comme pour le convoyeur il y a quelques temps, je ne suis pas sûre d'avoir tout compris et j'ai parfois été obligée de revenir en arrière.
Trop capillotracté pour moi ! Mais les amateurs du genre apprécieront sans aucun doute !

Commenter  J’apprécie          110
Alors que les Anciens ont quitté la Terre délabrée pour Mars, la plupart des hommes ont sombré dans l'obscurantisme et attendent qu'on vienne les chercher.

Hermès, de son côté, sillonne les continents afin de consigner les savoirs perdus dans une encyclopédie. Son but est de les compiler et de les transmettre pour améliorer la vie de tous sur terre.

Très métaphorique de ce que l'on peut connaître actuellement, ce récit est touchant tant dans sa construction scénaristique que dans son aspect poétique.

Les personnages sont extrêmement attachants. Mention spéciale pour le personnage sourd-muet de Caroline, qui exprime bien l'isolement que peuvent ressentir les personnes atteints de ce handicap. Sa relation avec Hermès est attendrissante.

Message écologique, message d'espoir, avertissement...ce récit montre l'importance de s'unir pour faire face et affronter le réel plutôt que de se diviser pour d'obscures raisons.

J'ai tout simplement adoré cet univers et je recommande cette lecture.
Commenter  J’apprécie          30
Les gens riches ont été les premiers à quitter la planète Terre déclinante et agonisante pour aller sur la planète Mars. Depuis, on n'a plus de nouvelles d'eux. Les plus démunis sont restés sur place dans l'enfer terrestre.

Les années ont passé et on attend toujours leur retour comme des messies afin qu'on vienne chercher les derniers terriens laissés à l'abandon. Or, cela ne se produira pas.

Pour autant, la vie a repris son cours sur la Terre. Il reste encore des vestiges hérités de l'ancien monde mais qui sont recouverts par la végétation. C'est l'état sauvage qui prédomine. La technologie n'existe plus car il n'y a plus de ressources.

La bonne idée est d'avoir maintenu une tradition orale sur l'histoire et ce qui s'est passé. Ces messagers sont voués à un véritable culte. Pour autant, toute vérité n'est pas bonne à dire à la population croyante au mythe martien.

J'ai beaucoup aimé ce récit qui est marqué par une certaine originalité au niveau de son contenu.On pourra aussi dire que la fin est plutôt explosive.

Au niveau du graphisme, il y a une utilisation de l'encre au lavis. le lavis est une technique picturale consistant à n'utiliser qu'une seule couleur qui sera diluée pour obtenir différentes intensités de couleur. le rendu est plutôt magnifique.

A noter que de la même auteure à savoir Mobidic, j'avais déjà beaucoup aimé « Roi Ours » qui était sa première oeuvre. On retrouve certains thèmes comme l'écologie ou la difficulté à communiquer, les croyances et les sacrifices.

Au final, nous avons là une belle oeuvre de science -fiction à découvrir !
Commenter  J’apprécie          164



Autres livres de Mobidic (1) Voir plus

Lecteurs (94) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur Roi Ours

Comment s'appelle le personnage principal ?

Roi ours
Déesse Caiman
Xipil
Mérida

10 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Roi ours de MobidicCréer un quiz sur ce livre

{* *}