Ho voglia di te" 2006.
Découvert dans une boîte à livres. Totalement inconnu. Mais littérature italienne, je prends.

Stefano, dit Step, revient de New-York , après deux années.
Ce fut un départ refuge, une fuite contre la douleur. Trois douleurs, plus précisément.
Ses copains sont heureux de le retrouver
Ses copains d'à peine vingt ans ou moins qui l'aimaient et l'admiraient lui, le beau gosse bagarreur au coup de poing facile. Ce sont des jeunes d'aujourd'hui, qui font la fête et boivent jusqu'à l'ivresse. Exemple de programme pour une soirée : faire la tournée des bars. Et, à Rome, ils ne manquent pas.
Pas de quoi me séduire.
La première partie, -le livre a 560 pages,- est bien rythmée, de nombreuses répliques qui fusent, le sens de la répartie.
Step s'abandonne à ses souvenirs : son meilleur ami est mort, son grand amour de jeunesse l'a ,semble-t-il, quitté.
Et sa mère....je n'en dis rien.
Puis il rencontre Ginevra, dite Gin : une rencontre frontale dans des circonstances peu banales. Gin la sauvage, la rebelle, aux répliques envenimées.
La suite se devine aussitôt.
Gin a dix-neuf ans, elle est pleine de ressources, de confiance en elle . Elle s'impose et réussit.
Seulement, pour moi, ces deux super-héros ne sont pas crédibles.
A partir de la page 415 je me suis ennuyée, j'ai persévéré en sautant des mots pour finalement abandonner à la page 462. Je ne connais pas la fin et cela n'a aucune importance.
Je ne juge pas la qualité de l'écriture et de la composition.
Ce roman convient probablement à de jeunes lecteurs.

Correct, sans plus. L'intérêt principal est que l'histoire se déroule à Rome et que ça m'a permis d'y voyager. En ce qui a trait à l'histoire d'amour: il y a mieux!
Mais quel mauvais choix de couverture ! Et quelle mauvais résumé en 4ème de couverture !!
C'est à se demander si Livre de poche a réellement envie de vendre ce bouquin.
Ça se passe dans les années 2000 (exit la Dolce Vita, les Vespa et les vieilles voitures) et c'est pas mal du tout. Voilà.
Adepte des romans à l'eau de rose, je dois bien avouer que j'ai été quelque peu déçue par celui-ci. L'histoire n'est pas du tout accrocheuse, on devient vite lassé de la relation apathique et ambigu qu'entretiennent les deux protagonistes. Bref, j'ai trouvé peu d'intérêt à lire ce livre et j'ai d'ailleurs, comme d'autres ici, eu du mal à le terminer.
Le seul point positif de ce roman, à mes yeux, reste l'éloquence de l'auteur, qui exprime avec facilité et simplicité les sentiments et les ressentis de chaque personnage.
Une histoire d'amour pas trop intense, pas trop légère, bien dosée. Rome en toile de fond, voyage intime dans le coeur d'un dur. Un bon moment de lecture.