Critique de Odile17

Trouvé à la bibliothèque, épinglé comme étant un coup de coeur bibliothécaire, je me suis emparée de ce livre publié par le même éditeur que "Les vérités provisoires" d'Arnaud Dudek que j'avais lu juste avant et bien apprécié.

Avec ce recueil de nouvelles, impossible de piquer du nez ! Des sujets inattendus, des bons mots, parfois un peu choquants. Je n'ai pas apprécié toutes les nouvelles de façon égale, certaines m'ont même assez déplu (la première par exemple, a failli me faire arrêter ma lecture). Mais j'ai été tellement enthousiasmée par certaines autres que je conseille vivement la lecture de ce livre !

Des situations du quotidien avec des personnages qui ne se comportent pas comme on aurait pu s'y attendre, s'expriment sans mâcher leurs mots : un savoureux cocktail, ascendant Molotov ! La joie de vivre n'émane pas spécialement de ces nouvelles, c'est le moins qu'on puisse dire... Les personnages sont assez souvent déprimés, pour ne pas dire dépressifs avec des tendances suicidaires assez prononcées parfois. Au bout du rouleau, on se demande comment cela va bien pouvoir finir et comment l'histoire va être racontée car l'auteur a un vrai talent narratif !

J'ai été touchée par l'histoire du père de famille qui a du mal à trouver des raisons de se lever le matin et qui retrouve goût à la vie, une petite étincelle d'espoir, en allant sonner chez son voisin du dessous qui met la musique trop fort...

J'ai été fascinée par l'histoire cet homme qui veut en finir, qui connaît tous les bénévoles de la ligne d'écoute destinée aux suicidaires, et dont l'histoire se termine de façon totalement inattendue !

L'homme qui travaille à la rédaction de réponses aux courriers envoyés au Père Noël m'a moins convaincue même si j'ai apprécié la mise en situation, une belle trouvaille.

Et alors ma favorite est sans conteste la dernière nouvelle, histoire de finir en apothéose ! Quelle excellente idée de mettre les figurants à l'honneur, un en particulier.

En fin de compte, j'ai ressenti des émotions assez variées à la lecture de ces nouvelles, un peu d'effroi, de la surprise, de l'empathie, j'ai souri et même parfois ri... Je suis presque conquise, à quelques détails près, et demande à en voir (lire) davantage !