AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,68

sur 17 notes
5
2 avis
4
6 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Dans ce roman faussement romanesque, six histoires se succèdent. On cherche rapidement le lien entre tous ces personnages qui apparaissent quelques instants sur le devant du récit, pour finalement se rendre compte qu'il n'y en a aucun, du moins pas directement. Arrêt non demandé se compose en réalité de plusieurs nouvelles qui, mises ensemble, forment une fresque de vie. du petit garçon joyeusement lucide au futur père de famille sexuellement désorienté, cette galerie de portraits qui compose le livre d'Arnaud Modat est à la fois multiple et inconditionnelle. Au moment du récit, chaque personnage est ancré dans une situation bien particulière, mais il émane de leur comportement et de leur pensée quelque-chose d'universel, ce qui les rend touchants et il devient alors facile de s'identifier à eux.

Arrêt non demandé est un objet littéraire curieux qui peut dérouter. Outre sa forme plus proche du recueil de nouvelles que du roman, Arnaud Modat adopte un ton décalé qui provoque autant le rire que l'incompréhension. Face à l'absurdité de certaines situations, on est dérouté, désemparé, scandalisé… Mais on garde le sourire aux lèvres. Comme tant d'autres, ce récit s'inscrit avec originalité dans cette mouvance littéraire qui met en valeur des sujets graves, quotidiens, de façon lumineuse. de la fiction émane une leçon de vie qui ne se veut pourtant pas moraliste : la parole est donnée à ces personnages qui nous ressemblent et nous apprennent à vivre par leurs propres expériences déchues.

L'écriture d'Arnaud Modat module également au fil des pages. On retrouve le même style – direct, décalé, familier, mais non dénué de poésie – ajusté au personnage qui prend la parole, conférant ainsi une crédibilité à chaque portrait.
Lien : http://www.laplumedeco.fr/ar..
Commenter  J’apprécie          10
Ce roman n'en est pas vraiment un en fait. Six nouvelles se succèdent, un poil décalées, sans mettre en scène les mêmes personnages. Pourtant, il existe bien un lien entre elles, celui du temps qui s'écoule, faisant passer les narrateurs d'enfant à jeune adulte, puis homme mûr voire très près de la mort. Comme une ligne de vie en quelque sorte.

Ce n'est pas forcément toujours très gai, mais Arnaud Modat à une plume audacieuse et malicieuse, pleine d'humour en tout cas, ce qui allège bigrement le propos, tout en égratignant au passage notre société contemporaine : la rentabilité au travail, la recherche de sens, la séparation ou tous les questionnements sur la virilité... Cela teinte l'ensemble d'une douce mélancolie dans laquelle, quel que soit l'âge du lecteur, on ne manque pas de se reconnaître, soit ou un de nos proches, à un moment ou à un autre.

Après, comme à chaque fois avec les nouvelles, je peine à être pleinement satisfaite de ma lecture : c'est bien trop court pour que je puisse entrer pleinement dans la psychologie des personnages ou que je m'attache à eux. Je suis sure cependant que ce recueil saura trouver son public, car le style de l'auteur fait la différence.
Lien : http://nourrituresentoutgenr..
Commenter  J’apprécie          00
Alors déjà si la quatrième de couverture indiquait "nouvelles" et non "roman" ça rendrait la lecture plus aisée parce que franchement je cherchais le lien entre les premiers chapitres ....

A part ça le style est sympa, quelques passages marrants mais aussi des paragraphes faciles et/ou pleins de clichés ...

Finalement les premières nouvelles sont les meilleures (un enfant témoin d'un conflit familial et qui raconte ça à sa façon...ou un jeune qui trouve un job qui consiste à répondre à des lettres d'enfants adressées au père Noël ...et qui rédige des brouillons très drôles ... mais qui ne correspondent pas vraiment à ce qu'on lui demande !)
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (27) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20256 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}