Critique de brigittelascombe

"Non, je n'ai pas rêvé. La preuve, c'est qu'il me reste un carnet noir rempli de notes".
L'herbe de mes nuits, nouveau roman et nouvelles ombres du passé issus de l'imagination toujours hantée de Patrick Modiano hésitant à jamais entre le moi et le "pas moi", remonte le temps et la rue Montparnasse d'un quartier de Paris jadis connu et démoli.
Malaise! Une rue a été effacée!
Et c'est sur ce carnet noir annoté de numéros de téléphone, de rendez-vous, de références littéraires...qu'il va la faire revivre ainsi que "l'Unic hôtel", celui où il a un jour surpris Aghamouri, l'étudiant marocain, en train d'embrasser Dany...non, Dannie..et que lui aussi, Jean...non, pas Patrick...Jean, le narrateur l'a rejointe, Jean, l' intellectuel sensible, timide et asocial appréciant Restif de la Bretonne plus que les gens qui l'indiffèrent.
Pur Modiano! L'herbe des nuits pousse en plein mystère.Qui est cette Dannie au "sourire crispé", qui se cache de "ils" dangereux? Et puis, s'appelle-t-elle bien Dannie vu ses faux papiers et la "sale affaire" dans laquelle elle est impliquée et dont on le met en garde. Quel est le lien avec cet Aghamouri et le Maroc?
Comme dans son roman La Rue des boutiques obscures (prix Goncourt 1978), Patrick Modiano entrebaille les rideaux de la mémoire et s'attache à la quête d'identité. le lecteur, toutefois, s'égare moins dans le labyrinthe des ruelles car le carnet noir de Jean y a semé des petits cailloux gravés de numéros. Comme dans La Ronde de nuit, le monde se délite. Est-il réel ou crée par cette herbe de ses nuits?
De "mort-fantôme" en "balles perdues", Dannie s'enfuit vers une autre vie, un chemin qu'il aurait pu prendre et n'a pas pris. Y-a-t-il un destin? Choisit-on son chemin lorsque plusieurs routes vous tentent? Qui est-on vraiment? Qui est l'autre face à nous?
L'herbe de mes nuits, avec enquête et interrogatoire, est plus une réflexion philosophique sur ce que l'on voit lorsque l'on remue le passé et retourne sur ses pas pour comprendre, qu'un véritable policier. Et toujours cette écriture élégante, retrouvée dans Les boulevards de Ceinture (grand prix du roman de l'Académie française en 1972).
A lire!