Critique de celinedr

Mon deuxième Modiano. Après Dans le café de la jeunesse perdue, que j'avais modérément apprécié, j'ai décidé de retenter l'expérience. Et j'ai bien fait. La curiosité littéraire est décidément une bien belle qualité.

Souvenirs dormants m'a attirée par sa quatrième de couverture car, moi aussi, je fais partie de ces personnes dont la mémoire est saturée de pensées et de détails envahissants. J'aimerais, tout comme l'auteur -narrateur, m'en débarrasser définitivement. Pourtant, de temps à autres, ces souvenirs, souvent inutiles, remontent à la surface.

Certains pourraient reprocher à ce livre le fait que…qu'il manque une intrigue. Une histoire. Il y a peu de temps encore, j'aurais fait partie de ces lecteurs -là. Mais, les goûts changent…Aujourd'hui, je peux dire que seule, ce qui est déjà beaucoup, la belle écriture de l'auteur a suffi. Juste la beauté des mots. La fluidité du style.

J'aime le Paris de Modiano. Sa façon de me balader dans la ville. L'impression qu'il laisse sur le lecteur en frôlant, délicatement, les choses du bout des doigts. On ne sait plus trop ( l'auteur le sait t -il lui même ?) ce qui relève des pièges de la mémoire et de la réalité. Nous sommes plongés dans une douce ivresse parisienne à travers laquelle l'auteur se livre avec pudeur.

Un beau moment de littérature.

Quelle sera ma prochaine lecture de l'auteur ? Je pencherais pour La place de l'étoile.
Lien : https://labibliothequedeceli..