AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,32

sur 104 notes

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Moins que moyen ce premier tome légendaire sur Aliénor d'Aquitaine. Les planches m'ont paru très moyennes, avec souvent un fouillis qui empêche de visualiser une situation d'un premier coup d'oeil.

Les entorses à L Histoire sont inévitables dans ce genre de BD grand public qui recherche davantage la sensation que la réalité historique.

Aliénor est présentée comme une jeune fille capricieuse, comploteuse, pas vraiment la grande héroïne du douzième siècle qu'elle fut.

Je lirai néanmoins la suite en espérant plus de finesse lorsqu'elle va s'introduire chez les Plantagenêts.
Commenter  J’apprécie          317
Je n'ai pas du tout été convaincue par ce 1e tome qui m'a servi un maximum de clichés sans nuances. Aliénor est capricieuse et sensuelle, Louis est faible et indécis. Pas de nuances !
Le Moyen-âge est sombre et cruel. Pas de nuances !
Les personnages secondaires sont également très clichés.
Je n'ai pas non plus été convaincue par la trame narrative, assez brouillonne, et les dialogues que j'ai trouvés très convenus et peu engageants. de même, les dessins m'ont semblés inégaux (c'est quand même pénible d'avoir une héroïne qui change de forme de visage, de traits ou encore de longueur de cheveux toutes les 3 pages) et les attitudes très posées avec des gestuelles très peu naturelles et très théâtrales.
Bref, je ne suis pas très motivée pour la suite…
Commenter  J’apprécie          92
Je trouve le personnage d'Aliénor d'Aquitaine assez fascinant.. et j'étais contente de trouver une BD faisant sa biographie.
Je n'ai pas beaucoup aimé cette BD.
Niveau dessin, c'est l'overdose de rouge (le sang des reines du titre ?), les traits des personnages sont grossiers et pas toujours reconnaissables (y compris Aliénor), le cadrage pas idéal, les dialogues ne sont pas terribles non plus.
Sur le déroulement de l'histoire, Aliénor semble n'être qu'une femme sombre et manipulatrice, à l'origine de toutes les catastrophes, se jouant des hommes en jouant de son pouvoir et de ses charmes, ambitieuse et imbue d'elle-même de la pointe des cheveux aux bouts des pieds. bref, détestable. Les personnages n'ont aucune nuance, voire ils sont caricaturaux; aucun n'est attachant. On avance péniblement entre les coups bas et les complots, les mesquineries, les guerres et les querelles d'egos... Bref, je m'ennuie et préfère largement retourner lire une biographie scientifique/universitaire de la dame !
Je n'irai pas plus loin dans cette série.
Commenter  J’apprécie          30


Lecteurs (213) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5229 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}