AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,32

sur 104 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Simona Mogavino est une représentante des beaux-arts italiens qui s'est prise sur le tard de passion pour l'Histoire après avoir lu sur Aliénor d'Aquitaine la strong independant médiévale… Comme les artistes italiens ont toujours eu la cote en France dans l'univers des bandes dessinées, c'est Delcourt qui réalise son projet de biographie romancée en lui offrant comme collaborateurs Arnaud Delalande au scénario, Carlos Gomez aux dessins et JL Rio aux couleurs. Mieux la série "Aliénor, la Légende Noire" inaugure une nouvelle collection intitulée "Les Reines de Sang"… Autant dégager le négatif d'entrée : le principal défaut de la série et de la collection (et sans doute l'un des seuls) est d'avoir choisi des personnages à fort potentiel romanesque pour toucher le plus vaste public possible, mais comme l'Histoire n'a retenu que les femmes de pouvoirs pour mieux critiquer « les femmes femmelles qui ont troublé l'ordre cosmique en délaissant les tâches maternelles et ménagères » (sic) on retrouve trop facilement les clichés sexistes des légendes noires. Et au-delà de la réalité et de la propagande, de la vérité et du mensonge, les femmes de pouvoir avant d'être des « femmes » sont « de pouvoir » avec toutes les turpitudes et les vicissitudes qui vont avec, donc pour éventuellement faire du féminisme et du women's studies, c'est quand même contre productif !
La grande idée de l'auteure c'est de traiter son personnage historique fétiche comme un anti-héroïne de telenova (donc il ne faut pas prendre cela trop sérieusement ^^), vous savez ces garces qu'on adore détester qui ont fait les beaux jours des séries méditerranéennes (italiennes et espagnoles, mais aussi égyptiennes et turques) avant de faire les beaux jours des séries latino-américaines (Mexique et Brésil en tête), et des sempiternels soap opera yankee ("Dallas", "Dynastie", "Les Feux de l'Amour", "Amour, Gloire et Beauté" ^^). Donc Aliénor est mise en scène comme une pétasse narcissique qui veut que la réalité corresponde à ses caprices d'enfant pourrie gâtée : égotique jusqu'au bout des ongles les autres n'existent que pour la servir, et comme elle est persuadée qu'elle seule détient la vérité ils en font toujours trop ou pas assez ce qui suscite chez elle de grosses colères, et si quelqu'un à la malheur de la contrarier c'est la vendetta et si quelqu'un ose s'opposer à elle c'est la guerre ! (là ce n'est plus une pétasse narcissique, mais une perverse narcissique) Évidemment je ne pas d'accord avec ceux et celles qui ont déclaré trouver cela cliché en plus d'être irréaliste (pour ne pas dire absurde et ridicule) : ces gens-là existent en vrai car la réalité dépasse toujours la fiction (on les appelle même des homines crevarices). Après l'auteure n'y va vraiment pas de main morte donc parfois c'est too much et on selon les sensibilités de chacun on peut parfois dangereusement frôler le « jump the shark », et c'est d'ailleurs pour cela qui ne lâche pas les étoiles (mais je ne lyncherai pas hein !). le côté historique n'est pas falot, au contraire il est bien documenté pour une BD donc c'est avec plaisir qu'on retrouve le game of thrones féodal vu d'en haut avec Louis VII le roi moine, époux de la pétasse narcissique, et vu d'en bas avec Vincent le chevalier errant beau-gosse et badass, amant de la pétasse narcissique : que serait une telenovela sans triangle amoureux, n'est-ce pas ? ^^
Graphiquement c’est au minimum très satisfaisant et personnellement j’ai trouvé l’ensemble très plaisant, mais pour bien connaître le travail du dessinateur ici il n’est pas encore à son meilleur niveau. Je me désolidarise totalement de ceux qui lui ont cassé du sucre sur le dos en lui reprochant de faire des personnages moches qui changent constamment de physionomie : moi qui suis très à cheval sur la question c’est à peine si j’ai remarqué les quelques planches où on hésite entre la jeune fille et la jeune femme sur les trois premiers tomes (et après tout un dessinateur a le droit d’évoluer entre deux tomes), donc on est loin de ces albums où les personnages doublent d’âge et de poids d’une case à l’autre (que voulez-vous c’est comme ça en France comme ailleurs : il y a des artistes qui ont la carte et qui sont applaudis même s’ils chient sur la table, et il y a ceux qui n’ont pas la carte et sur lesquels on peut s’essuyer les pieds en toute impunité)… Il faut toujours finir sur une note positive, donc si vous ne connaissez pas encore "Confessions d’Histoire" je vous renvoie à la vidéo humoristique sur le sujet qui mine de rien prend à contre-pied la version glamour sans en être très éloigné pour autant :
https://www.youtube.com/watch?v=YNCkYrI4CP4


Les tomes 1 & 2 forment un tout qui débute et qui se termine par par le massacre de Vitry-en-Perthois qui a traumatisé Louis VII et empoisonné tout son règne… Évidemment il résulte d'une énième connerie d'Aliénor qui a refusé que la réalité ne plie pas à sa volonté !
Tout commence par le mariage du jeune Roi de France et de la jeune Duchesse d'Aquitaine : sur l'échiquier féodal c'est un joli coup pour la monarchie. Sauf que l'adolescente vamp immédiatement celui que le destin avait promis à la vie monacale, et qu'elle n'aura de cesse de le manipuler pour exaucer ses caprices d'enfant pourrie gâtée. La vieille garde veille au grain, mais la pétasse narcissique s'empresse de dresser l'un contre l'autre Adélaïde la reine-mère et Suger le principal conseiller : on suit donc un game of throne aristocratique qui culmine avec l'Affaire de Poitiers (nous sommes en plein mouvement communal, et Aliénor prend comme un déclaration de guerre les protestation des gilets jaunes médiévaux), et ce à travers l'opposition entre le chevalier errant Vincent qu'Aliénor a mis dans son lit et le ménestrel Marcabru qu'Aliénor a chassé de son lit… C'est le moyen de raconter à travers la petite histoire la Grande Histoire sans tomber dans une chroniques froide et austère : To Be Continued !
Commenter  J’apprécie          500
Chez Belgique Loisirs, il faut acheter un livre de temps en temps et souvent... c'est galère pour trouver quelque chose à mon goût. Ce trimestre j'ai quand même flashé sur un roman de Tomi Adeyemi et puis... je me suis laissée tenter par cette bande dessinée sur Aliénor d'Aquitaine la femme qui fut deux fois reine.

Dans l'ensemble, j'ai bien aimé les dessins et les couleurs qui rendaient bien l'ambiance médiévale. Mais, sans connaître son histoire, j'ai trouvé le portrait d'Aliénor un peu trop caricatural. Cela m'a donné une impression d'invraisemblance.

Cela étant dit, j'ai repéré à la bibliothèque la biographie de Jean Flori "Aliénor d'Aquitaine : la reine insoumise". Je crois que cela me plaira davantage pour satisfaire ma soif d'Histoire.



Challenge BD 2019
Challenge livre historique 2019
Challenge plumes féminines 2019

Commenter  J’apprécie          307
Une histoire que l'on connait.

Une façon originale de (re)découvrir l'histoire de cette femme forte. Tout et son contraire on était dit sur cette reine, qui fascine par sa force et sa beauté. En faire une héroine de BD est donc une bonne idée et une façon originale de (re) découvrir l'histoire.

Je ne vous en direz pas plus sur l'histoire de cette BD vous connaissez les grandes lignes je pense. Je peux vous parler des dessins qui sont sombres et beaux, comme la couverture, mais quelque peu osés pour un jeune public.
En bref, une bonne surprise qui m'a permis de découvrir cette saga dont je lirais la suite, je pense.
Lien : http://lemondedeparaty62.ekl..
Commenter  J’apprécie          110
Au XIIeme siècle la place des femmes n'étaient certainement pas voulu à la tête d'un royaume, et pourtant il est des femmes qui ont posé leur griffe sur l'Histoire de France. Aliénor d'Aquitaine en est probablement une des plus célèbre et c'est à elle qu'est dédié cette série des "Reines de sang". A elle mais pas pour elle, car l'image renvoyée est vraiment peu flatteuse.
L'histoire commence quand Aliénor épouse Louis VII puis devient dans la foulée reine de France. Une période qui aurait du être vraiment très interessante...

J'ai été un peu déçue bien que l'histoire reste très intéressante à lire. Principalement parce que je trouve le tout assez "cliché". Je ne connais que partiellement et superficiellement les faits qui sont reprochés à Aliénor d'Aquitaine. Certainement que personne ne sait s'ils sont fondés ou pas mais en tout cas cet album ne livre aucune nuance avec la version officielle. Nous découvrons donc Aliénor en femme cruelle, manipulatrice et ambitieuse. Une sale peste que l'on déteste d'emblée... Et Louis VII en roi mollasson et complétement soumis à sa reine, qui ne sait prendre aucune decision par lui même. Un pauvre homme que même la pitié qu'il inspire n'aide pas à rendre plus sympathique.
Des dessins que je trouve plutot agréables bien qu'il y ait parfois de l'inconstance dans les traits de certains personnages, notament d'Aliénor.

Une légende noire comme le dit le titre. Intéressante, fidèle je pense à l'image manipulatrice d'Aliénor. Mais j'en attendais un peu plus.
A voir l'évolution dans les prochains tomes.
Commenter  J’apprécie          80
Voici une BD très bien scénarisée et très bien dessinée, dans les règles de l'art. La narration y est naturelle, les intrigues très proches des recherches historiques sur l'époque, et qui intègrent une dimension épique indiscutable et stimulante qui donne envie de connaitre la suite des aventures sanguinolentes d'Aliénor d'Aquitaine.

Classique, mais efficace.
Commenter  J’apprécie          60
Dans cette version de la vie d'Aliénor d'Aquitaine, la jeune duchesse occitane mariée en 1137 au futur roi de France Luis VII devient une ambitieuse perverse, sûre de sa beauté et de l'attrait qu'elle inspire aux hommes. Dans ce premier tome, elle s'empare du coeur du roi, intrigue, et voit sa bonne ville de Poitiers se révolter, sans que le roi (ou plutôt Suger) ne détruise ces bourgeois félons.
Les scénaristes ont fait d'Aliénor un personnage avide de pouvoir, écartant la mère du roi, Adélaïde de Savoie, et complotant pour renvoyer le conseiller du roi, Suger, dans son abbaye de Saint-Denis.
L'interprétation de la vie d'Aliénor est ouvertement celle qui lui est le plus défavorable, ce qui pousse cette BD vers la série de vague inspiration médiévale, version Game of thrones.
Commenter  J’apprécie          40
Premier constat: le coup de crayon ne me plaît pas. Ca ne s'explique pas, c'est juste que visuellement, je n'accroche pas.

Qu'à cela ne tienne, je vais tâcher de passer outre, au moins pour voir.

Second constat: la narration, elle, me plaît mieux. Par le jeu des réminiscences, on est plongé au coeur de l'histoire et des complots. Ce procédé fait toujours mouche avec moi car on voit un résultat et du coup, on est curieux de savoir pourquoi ce résultat est.

En lire plus sur ...
Lien : https://lesentierdesmots.wor..
Commenter  J’apprécie          30
Une lecture agréable malgré beaucoup trop de dialogues qui n'apportent pas forcement un plus au récit quand au contexte historique.
La mise en scène est plutôt fluide, le dessin est bon et bien travaillé malgré les 10 premières planches ou l'encrage est lourd et les personnages pas encore maîtrisés.
Le travail de colorisation est de bonne facture et sert bien l'ambiance du récit.
Commenter  J’apprécie          10
Comment rater ce qui avait tout pour faire un très bon ouvrage

L'histoire complexe d'un personnage sortant du commun.
Dans ce premier opus on fait connaissance d'Aliénor au moment où elle construit son histoire : devenue orpheline, elle se plie aux volontés de son père décédé en se mariant avec le dauphine. Sa vie prend très vite une tournure exceptionnelle : à peine mariée, le roi meurt et Aliénor devient donc reine en tant qu'épouse de Louis VII.
Le récit va alors narrer le chemin de cette femme qui veut être tout sauf une reine soumise. le scénario réussit à simplifier cette histoire d'une grande complexité, sans toutefois être simpliste. Les points importants sont bien évoqués mais tout n'est pas parfait.
Un lecteur non informé un minimum de la biographie d'Aliénor risque de rencontrer des difficultés à comprendre les enchaînements. En effet, certains éléments (le massacre de Vitry par exemple) sont présentés factuellement, sans explications du pourquoi et hors du déroulement chronologique sans aucun avertissement ou indices.
De même pour les personnages qui arrivent dans l'histoire et dont on découvre qui ils sont une dizaine de pages plus loin, ce qui nuit grandement à la compréhension de l'enchaînement des faits.
Il manque cruellement à ce travail, qui se veut quand même une BD historique, une frise jalonnée des grands moments, ainsi qu'un trombinoscope permettant d'identifier les liens de parentés et les fonctions de chacun.
Cela est d'autant plus dommage que le graphisme est une grande réussite dans les décors et les costumes. Pour les personnages il est un peu plus difficile de s'y retrouver car l'identification n'est pas toujours évidente.
L'information historique y est présentée de façon concise et précise.
Reste à recouper ces informations avec d'autres sources car la relation charnelle entre Aliénor et Louis apparaît à l'opposé de ce que j'ai lu par ailleurs.

A noter que les auteurs ont pris le parti-pris (mentionné dans les pages de garde) tout à fait respectable de s'inspirer d'écrits présentant une Aliénor beaucoup plus intrigante et manipulatrice que ne le font généralement les autres écrits.

Au final un ouvrage agréable à regarder, intéressant de par le contenu appuyé sur un soucis historique mais décevant de par un manque d'informations complémentaires permettant la compréhension à un non initié.
Je ne peux pas qualifier cette BD de mauvaise mais sa construction temporellement destructurée la font passer à côté de ce qui avait tout pour faire une réussite éblouissante.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (213) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5228 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}