Aliénor d'Aquitaine a 15 ans quand elle épouse Louis VII, dit le Jeune, plus tard le Pieux, à Bordeaux en 1137. C'est au cours de leur voyage de noces qu'ils apprendront la mort du Roi Louis "le Gros" (Louis VI) faisant des deux jeunes gens le nouveau couple royal. Aliénor fait entrer un vent d'interdit à la Cour, entre autre par l'intermédiaire de Marcabru, un troubadour de ses amis, qui lui chante son amour en langue d'oc; ce qui lui vaudra une éjection sine die par le Roi lui-même.
Avide de pouvoir, voulant régner seule ou par l'intermédiaire de son jeune époux qu'elle manipule, Aliénor tentera d'écarter aussi bien Adélaïde de Savoye, la Reine Mère, que Suger, ecclésiastique conseiller du Roi Louis VI et toujours en fonction auprès de son fils.

D'un point de vue historique, cet album retrace assez fidèlement semble-t-il la période allant du mariage de Louis VII à la reddition de Poitiers qui acceptera de ne plus jamais vouloir s'organiser en Commune en échange de ses enfants. Peut-être les auteurs ont-ils pris quelques libertés avec le destin du troubadour Marcabru, mais j'ai trouvé peu d'informations sur le sujet. L'entièreté du récit passe à travers des dialogues, ce qui rend la lecture très dynamique bien que foisonnante d'informations.

Pour les dessins, comme d'habitude dans cette série des Reines Sanglantes, ils sont méticuleux, précis et très réalistes. Les bâtiments, dont la cathédrale Saint Denis en construction, sont de véritables oeuvres d'art. J'ai été toutefois un peu déçue par les personnages en arrière plan qui m'ont semblé moins travaillés que pour la série consacrée à Catherine de Médicis. Et pourquoi Aliénor passe-t-elle du blond au noir d'une page à l'autre? Cela restera un grand mystère...
Aliénor, la légende noire est le premier titre d'une série qui sera composée en 3 volumes dans une collection destinée à présenter les reines de sang qu'a connu la France au cours de son histoire. Avec Aliénor d'Aquitaine, on va remonter jusque dans les années 1140 soit en plein Moyen-Age, à une époque où les régions et autres duchés avaient encore une belle autonomie.

J'avoue bien volontiers avoir été conquis par cette collection après avoir lu Isabelle la Louve de France. Ici, le style est différent mais l'histoire n'en demeure pas moins passionnante. On entre véritablement dans les intrigues du pouvoir. On va nous présenter une femme qui aime le pouvoir et qui sera prêt à sacrifier la vie de ses sujets par orgueil. Je dois dire que je ne la plains pas quand je vois le roi Louis VII qui visiblement était mieux destiné à jouer au moinillon.

Certains des faits rapportés paraissent difficile à croire. Cependant, après vérification en lisant la biographie de cette reine hors norme, ils paraissent bien correspondre à la réalité. Elle a eu une très grande influence sur le roi en faisant ainsi son jouet. On retrouve des personnages ayant réellement existé comme par exemple le troubadour Marcabru qui est renvoyé de la cour pour avoir chanté son amour pour la reine. Il y a également l'abbé Suger qui est intervenu à Poitiers pour sauver les enfants pris en otage par le roi. On verra que cet abbé homme d'état a joué un grand rôle.

En conclusion, c'est une série qui met en évidence une grande reine peu connue du grand public. Et pourtant, n'est-ce pas elle qui donné naissance au fameux Richard Coeur de Lion ? Eh oui, après avoir épousé le roi de France, elle épousera le futur roi d'Angleterre ce qui ne manquera pas de mettre le feu aux poudres dans le conflit qui oppose les deux pays depuis 100 ans. Une lecture où l'on se régale.
L'avènement d'Aliénor.
Ouvrant le bal de la série des « Reines de sang », Aliénor d'Aquitaine, ourlée d'or sur l'incarnat des incendies, assurée de sa grandeur par la taille de son fief aquitain et poitevin, veut mener la danse avec les cavaliers de son choix à son gré mais c'est faire fi de sa belle-mère Adélaïde, de Louis VII qu'elle vient d'épouser et surtout du conseiller du roi, l'habile abbé Suger. Aliénor alors âgée de quinze ans est jeune, belle et sensuelle. Davantage investie dans les jeux de l'amour et de la séduction que dans l'échiquier politique du royaume de France, elle va devoir trouver des alliés et sa place auprès du jeune roi soucieux avant tout d'agrandir son fief royal.
1er tome sur trois qui conte l'histoire d'Aliénor d'Aquitaine, le récit installe les personnages et les ambiances, mêlant habilement les faits historiques et la fiction avec l'introduction du chevalier Vincenzo Damonte, émissaire influent de la reine. Carlos Ernesto Gomez, dessinateur argentin talentueux, réalise une belle prestation même si l'encrage empesé ne rend pas vraiment grâce à son trait précis, superbement architecturé avec des jeux de hachures élégantes et de beaux aplats noirs. Pouvoir découvrir son travail dans l'édition française constitue une chance et un bonheur.
Premier tome sur l'histoire d'une reine de France, en l'occurence Aliénor d'Aquitaine.
Évidemment, le récit est romancé avec quelques libertés sur l'histoire mais c'est plutôt bien fait et le récit est plaisant entre trahisons et manipulations. L'auteur dépeint une Reine machiavélique et manipulatrice (c'est un parti pris évidemment) qui complote pour le pouvoir.
Cette période de l'histoire n'est pas ma préférée et malgré tout je me suis laissé embarqué dans le récit, un bon point.
Si on recherche une BD historique on sera forcément déçu, si on recherche un divertissement qui se base (un peu) sur l'histoire de France, on est servi. Entre les deux (pour ma part), je suis satisfait par la lecture de cet album.
Premier épisode d'une trilogie consacrée à la Reine Aliénor. L'intrigue commence par le mariage avec Louis, futur Roi de France. Les dessins sont très réussis et le scénario tient la route.
Découvert il y a deux ans grâce aux 48h de la BD, cette dernière est assez fidèle à l'histoire du règne d'Aliénor. Ce premier tome se focalise sur sa montée au pouvoir face à sa belle-mère Adélaïde et le conseiller ecclésiaste du Louis VII, Suger. J'apprécie beaucoup les dessins qui me font penser aux traits bien connus des Lanfeust ! La BD est un peu courte à mon goût et ne permet pas au lecteur de bien s'imprégner de l'histoire si profonde du règne de la reine poitevine. Cependant, si vous aimez l'histoire en générale et si vous appréciez cette période en particulier (comme moi), c'est un très bon moment de lecture !
Le récit commence sur la prise de Vitry et le massacre des civils par l'Armée du Roi. Mais ce jeune Roi de France arrivé sur le trône quelques années plus tôt en est arrivé là. Son accession au pouvoir, son mariage avec Aliénor d'Aquitaine, tout est est imbriqué dans les manipulations intelligentes de son épouse qui n'a qu'un seul objectif, régner sans partage.

L'histoire est assez bien réalisé, nous sommes rapidement pris dans les différents stratagèmes que met en place cette reine sanguinaire et qui n'hésite pas à utiliser de tous les atouts pour arriver à ses fins.

Un récit très intéressant qui donne envie de continuer sur le prochain tome.

Le graphisme est tout aussi réussi. La couverture est attrayante et présente un personnage imposant, non pas grâce à son physique mais par sa prestance Les personnages sont assez bien réussis ainsi que les expressions des visages très réalistes. Les décors sont bien réalisés avec beaucoup de détails sans malgré tout faire brouillon. L'album est dans son ensemble très réussi, très intéressant, et nous propose une tranche de l'Histoire de France sous les couleurs et les illustrations d'une bande dessinée bien réalisée.
Lien : https://lectureroman.wordpre..
Une BD qui nous fait découvrir l'histoire d'une reine, et quelle reine!!!
Le scénario respecte L Histoire, et les dessins sont tout simplement sublimes. le détail dans le scénario et le dessin est tel que par moments quelques lenteurs se ressentent.
Delcourt propose une collection, Les reines de sang, mettant en scène différentes reines de France à fort caractère. Aliénor : la légende noire est une série en trois volumes (le troisième n'est pas encore paru) qui présente Aliénor d'Aquitaine. Je n'ai pas assez de connaissances historiques pour savoir si c'est fidèle historiquement.

J'ai une impression assez bizarre après la lecture de cette histoire. J'ai trouvé le récit rondement mené. D'ailleurs, dès que j'ai eu fini le premier volume, j'ai cherché le second pour avoir la suite. Mais étrangement, je ne trouve pas non plus beaucoup de qualités à cette bande-dessinée. J'aime l'ambiance générale, les couleurs, et le dessin. Mais il manque une régularité (par exemple j'ai parfois eu beaucoup de mal à reconnaître Aliénor qui change très -trop- souvent de visage). de plus, aucun personnage n'est sympathique. Aliénor est une jeune femme aigrie, qui a soif de pouvoir et qui fait des caprices à tout bout de champ. le roi Louis VII n'a aucune personnalité ni aucune volonté. Il est amoureux d'Aliénor et ne sait rien faire d'autre que ce qu'elle lui demande. Les autres personnages sont méchants, calculateurs ou jouent un double jeu. Bref, aucun ne mérite que l'on s'attache à lui.
Je lirai sans aucun doute le troisième et dernier volume de la série lorsqu'il paraîtra parce que je n'aime pas rester sur une histoire sans fin. Mais ce n'est pas la bande-dessinée historique que je conseillerai en priorité.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Destiné initialement à une carrière dans les ordres, mais bombardé n°1 par la grâce du cochon qui a envoyé son frère aîné ad patres (encore un accident de chasse), le pauvre Louis VII a beau être Roi de France, il pèse peu en termes de pouvoir et de richesse par rapport à ses puissants vassaux.

Aussi, son mariage avec Aliénor d'Aquitaine, est a priori, une aubaine.
D'abord parce que la dame arrive avec une dot conséquente, ensuite parce que cette amatrice d'amour courtois est plutôt bien gaulée et pas trop avare de ses charmes. En même temps, venant d'Aquitaine, il était normal qu'Aliénor soit plutôt gironde.
Hélas, sous l'influence d'Alienor, Louis VII va réussir l'exploit quasi hollandien, de rater à peu près tout, en dépit des avertissements de son conseiller Suger (qui sera bientôt écarté du premier cercle pour se retrouver chef de chantier à Saint-Denis, surveillant l'érection de la future basilique).

L'album débute sur le désarroi dans lequel Louis VII est plongé face au massacre perpétré par ses troupes, à Vitry-en-Perthois à la suite du conflit entre son Royaume et le comte de Champagne. Les pages suivantes expliquent les raisons qui ont conduit à ce désastre et le rôle joué par Alienor.

Le récit de Simona Mogavino et Arnaud Delalande est solide et sait s'immiscer dans les failles historiques pour broder assez subtilement une sorte de légende noire.
Le dessin de Carlos Gomez est également très agréable, avec un trait classique et précis. Il faut aussi dire un mot de la mise en couleurs. Qu'il s'agisse de Claudia Chec pour ce 1er volume ou de Jose Luis Rio qui la remplace pour les suivants, nous sommes face à du beau boulot.

J'ai davantage de réserves par rapport à l'ordonnancement des pages. Comme souvent sur ces séries historiques où les auteurs font face à beaucoup d'informations à distiller, le nombre de cases par page est important et conduit à des planches un peu étouffantes. Il y a bien quelques cases à bord perdu, mais cela ne suffit pas. La solution serait bien sûr d'étaler les données sur davantage d'albums, mais on comprend les problèmes éditoriaux que cela implique. Puisque j'en suis à la revue de détails, il me semble que les rires à pleines dents apparaissent un peu trop fréquemment, figeant certaines expressions.

Mais soyons francs (nous aussi), l'ensemble est très convenable et engage à découvrir la suite.