Fluide.
1 Tout corps qui épouse la forme de son contenant.
2. Force, influence subtile, mystérieuse qui émanerait des astres, des êtres ou des choses.

Julie est une femme que son mari a laissée sur le bas côté, faute à un changement de personnalité qu'il n'a pas pu ou voulu comprendre. Réservée, taciturne, peu démonstrative, Julie est seule avec sa fille Charlotte, âgée de sept ans. Elle ne détient pas tous les cordons de la maternité, de la fibre à l'amour maternel. Surtout depuis l'accident...

Julie prend sur elle et emmène sa fille à la piscine. C'est difficile pour elle, se déshabiller, se mêler aux autres, le contact de l'eau, la peur du danger, la proximité avec sa fille. C'est au coeur même de cette piscine que Julie pensera et pansera sa blessure qui n'a pu cicatriser.

L'auteure dissèque avec brio le cataclysme intérieur d'une mère à la dérive en parallèle constant avec ce micro cosmos qu'est l'eau. Tout ce qui se passe dans cet aquarium relève d'autant de détails de la vie passée de l'héroïne, de ses manquements, faiblesses, à ses souffrances, à son volontarisme. C'est comme un cheminement latent de quelques heures pour mettre à nu la souffrance, une reprise en main de ce qu'elle n'a pu contrôler jadis et ce, jusqu'au lien intrinsèque qui l'unit à sa fille. Ce n'est ni larmoyant ni lourd ni pathétique. C'est une question de fluide, de sincérité, de juste pudeur.

C'est un roman troublant, sensible, intelligent et très bien construit si on parvient à cerner la grande subtilité distillée ici.

L'histoire d'une femme qui a vécu un drame, sur quelques minutes, toute une âme à la dérive, une mère échouée, et des yeux fermés, des coeurs secs, des mots qui se taisent pour ne pas marquer le front et font éloigner mari et fille loin de celle à qui il manquait juste une main tendue.
Les fluides, c'est toutes ces petites choses qui conditionnent une vie pour formater quelqu'un à s'allonger par terre ou à se relever. Fluides, force mystérieuse qui ne dit rien, qui dit oui essayons, qui dit non, plus jamais ça.

J'ai beaucoup aimé ce roman qui a su me toucher en plein coeur.
Quelques heures à la piscine pour retisser le lien mère-enfant qui s'est délité entre Julie, la mère, et Charlotte la fille. Séparée depuis plusieurs années du père de sa fille, Julie tente de se reconstruire après un événement traumatique.
La jeune femme met plein d'espoir dans ce temps commun passé à la piscine avec sa fille, dont elle est si éloignée aujourd'hui. Comment renouer avec elle, quand le passé ressurgit à chaque instant ?
Un joli texte & une belle plume pour évoquer avec beaucoup de finesse le traumatisme que cette femme, mère a tu.
La souffrance, l'espoir & la reconstruction....
"Les fluides" est un roman très court - à la frontière de la nouvelle - mais intense et troublant, et dont on ne sort pas indemne.

Comme le mentionne le résumé présent sur la 4ème de couverture, Alice Moine nous entraîne sur les traces de son héroïne, Julie, et de son impressionnante évolution au fil des pages :

"Cet après-midi-là, Julie passe quelques heures à la piscine municipale avec Charlotte, sa fille de sept ans dont elle n'a plus la garde. Ce moment privilégié est une chance pour elle de regagner le coeur de Charlotte et elle voudrait tout bien faire. Mais, dans le bassin, ses angoisses remontent à la surface. Rien ne lui paraît plus difficile qu'être mère.
Car, depuis trois ans, Julie surnage. Un épisode du passé qu'elle a gardé secret l'a plongée dans un profond désarroi. Comment prendre soin d'un enfant quand l'horreur obsède l'âme ?
Pourtant, ce jour-là, tandis que Charlotte multiplie les prouesses dans le grand bassin, quelque chose se produit, qui va tout changer."

Dans ce récit intimiste, l'auteure décrit avec délicatesse les conséquences d'une agression subie par Julie, et surtout de son mutisme à ce sujet.
Car "Les Fluides" est avant tout une histoire de silences : ceux d'avant, ceux observés durant l'agression, et ceux d'après...

De sa plume élégante et sensible, au travers d'une construction narrative, l'écrivaine va nous livrer la reconstruction de cette jeune femme, après ce drame ayant bouleversé son quotidien.
Chaque chapitre décrit une étape de la sortie en piscine entre mère et fille, et offre un parallèle entre cette activité et le tourment intérieur de Julie.
Les mots justes et percutants d'Alice Moine suscitent immédiatement, chez le lecteur, de l'empathie pour l'héroïne, et l'invitent à assister avec émotion à sa véritable renaissance.

La fin du livre démontre en effet qu'il n'y a rien d'inéluctable à plonger dans le malheur. Cette histoire de résilience, vue sous l'angle de la relation mère-fille, prouve, s'il est besoin, la puissance de l'amour, au sens large.

Bref, j'ai beaucoup aimé ce roman qui, bien que le principal thème abordé soit assez grave, est lumineux et plein d'espoir...
Les fluides est un roman touchant dont l'héroïne, Julie, passe à côté de sa vie depuis quelques années.
Une sortie avec sa fille à la piscine lui permet de faire le point sur tout ce qu'elle a perdu, ce qu'elle est devenue et surtout ce qu'elle souhaite pour son avenir et celui de sa fille.

Des mots plein de pudeur pour dire le viol et ses conséquences dans la vie de cette jeune femme. Une victime qui s'enferme et se terre dans le silence jusqu'à perdre son mari et s'éloigner de sa fille. Un bouleversement qui va détruire sa vie. Mais c'est surtout un message positif pour dire que tout est encore possible pour les victimes.

« Faute de n'avoir rien osé dire, Julie avait cédé sa place à cette autre femme. A quoi bon contempler le désastre quand tout est définitivement perdu ? »
Lien : http://aujardinsuspendu.blog..
C'est décidé, demain elles iront à la piscine, passer du temps ensemble, essayer de retisser ce lien qui s'est délité entre elles.

Julie n'a jamais aimé les piscines municipales.

Depuis l'incident, Julie a perdu la garde de sa fille et son mari, qui n'a pas compris son changement de comportement, l'a quittée et a refait sa vie.

Julie n'aime plus l'eau.

Depuis l'incident, Julie mange. Elle mange pour ne pas couler. Pour se protéger.

Julie est à la dérive.

Mais aujourd'hui, elle décide de sauter dans le grand bain. Julie ne veut plus se laisser faire, se taire. Elle veut reprendre le contrôle de sa vie.

C'est dans cette piscine municipale que Julie décide de surmonter ses angoisses, et dire au monde qu'elle est vivante.

Ce court roman, intense, raconte l'histoire d'une mère à la dérive qui trouve, en elle, la force de ne pas couler.

Un court roman intense et touchant. En quelques pages, Alice Moine dresse le portrait d'une femme forte, qui cache un lourd secret et qui va réussir à reprendre le dessus. A lire d'une traite !
Dans ce roman court et efficace, l'auteure nous raconte l'histoire d'une femme brisée, au bord de l'implosion.

Que s'est-il passé ?

Au fil des pages, le lecteur comprend qu'un événement terrible s'est déroulé dans le passé de Julie.

Ce drame l'a tellement anéanti que son couple n'a pas survécu...

Trop engluée, trop dévastée par ce traumatisme que tous ignorent.

↜↝↜↝↜

Dans ce huit clos, la parole de Julie se libère peu à peu !

Le déclic s'amorce doucement lors d'une sortie, à la piscine, avec sa fille.

Julie subit violemment les regards des autres, le contact des corps, les bruits et les voix abrutissants, les sollicitations et le flot de paroles de la petite Charlotte.

Ce voile qui l'empêchait de respirer, de vivre depuis des années, se déchire progressivement à fur et à mesure qu'elle nous confie son histoire.

Une nouvelle vie se profile alors, c'est le début d'une résilience tant attendue où l'espoir est possible.

J'ai trouvé très judicieux d'associer l'élément de l'eau dans ce récit, comme le symbole de la naissance et de la pureté qui joue un rôle essentiel dans la reconstruction de cette femme écorchée.

C'est une belle métaphore qui prend tout son sens, dans ce livre percutant.

Un texte sur la renaissance d'une femme atteinte au plus profond d'elle-même, se débattant contre ses démons.

↜↝↜↝↜

Un récit habilement bien écrit et intelligemment construit, allant à l'essentiel.

L'auteure a une plume délicate et subtile qui m'a plu.

Il vous faudra le lire, pour comprendre toute la détresse et le parcours enduré d'une femme qui avait tout et qu'un instant d'insouciance l'aura fait basculer dans l'horreur.

Parce ce qu'elle s'est tue, qu'elle n'a rien dit, son monde bascula...

Un roman poignant qui aborde les violences faites aux femmes.

Un concentré d'émotions réussi !

A lire !
Lien : https://leslecturesdeclaudia..
Julie a eu un travail, un mari qu'elle aimait et une petite fille, Charlotte. Jusqu'au jour où un « incident » a tout fait basculer et où elle a tout perdu.

Son silence et sa peur l'ont enfermée en elle jusqu'à ce qu'elle ne puisse plus s'appartenir.

« Les fluides » raconte cette peine immense, la solitude et le poids du bonheur de l'autre qui pèse sur les épaules des femmes.

Un joli roman.

A lire à la piscine.

Lien : https://lucioleetfeufollet.c..
Roman court et très fluide
Un catharisme
Comment prendre soin de son enfant vouloir le protèger lorsque l on a été victime d une barbarie
Comment protéger sa famille et se reconstruire
Très beau roman
Janvier 2020 et première masse critique babelio de l'année avec une sélection de la rentrée littéraire d'hiver : parmi les oeuvres sélectionnées, j'ai reçu Les Fluides d'Alice Moine aux éditions Belfond.
C'est un court roman qui raconte une journée somme toute banale : Julie et sa fille Charlotte profitent des vacances scolaires pour passer une journée à la piscine municipale. Mais Julie va mal. En trois ans, elle a pris 16 kilos, ne supporte plus son corps, un mal terrible la ronge depuis « l'incident ». Cet incident, comme elle le nomme, a fait éclater son quotidien, son couple, sa famille, sa vie. Elle n'a plus la garde de sa fille de 7 ans et cette sortie est pour elle l'occasion de renouer avec ce sentiment mère-fille qui s'est échappé d'elle il y a trois ans.
Le lecteur remonte au fil des pages le chemin jusqu'à l'incident. Tel le petit poucet, nous cherchons les traces de cette agression et même si nous pressentons la nature du drame intime vécu par Julie, nous n'en aurons la confirmation qu'au coeur du récit.
En cent pages, Alice Moine réussit le pari d'abord un sujet dramatique en nous touchant mais sans pour autant tomber dans l'écueil du pathos dégoulinant. Julie lutte et nous assistons à son combat, spectateur passif qui sent que cette femme, même si elle est fragile, à terre, a en elle cette capacité de résilience et un point d'ancrage : sa fille. Cette journée à la piscine est tout sauf banale, elle est un tournant et annonce la renaissance, l'espoir pour Julie mais aussi pour Charlotte qui renoue avec celle trop « absente ».
C'est un sujet grave que ce roman aborde mais Alice Moine le traite avec force et finesse. Une fois dedans, difficile de l'abandonner et on en ressort différente.
En résumé : un court récit, celui d'un drame et d'une renaissance.
Coucou tout le monde,
Je vous parle de Les Fluides de Alice Moine publié chez Belfond
On est ici avec Julie, maman de Charlotte qui est séparée du Papa, Paul. Ce bouquin se passe à la piscine principalement. La vie de Julie n' a pas été simple auparavant et elle a subi des choses que l'on ne souhaite à personne.
La piscine est pour elle un moyen d'affronter sa peur, ses souffrances. A l'égard de sa fille, Julie va avoir peur de tout, elle souhaite la protéger à chaque instant de sa vie.
Ce secret que cache Julie , qui en plus à passer sous silence depuis si longtemps va lui permettre d'avancer et de protéger sa fille. La plume de l'auteur est fluide et mélancolique.
Il se lit en une heure car il est très court mais reflète bien la puissance de l'amour entre une mère et son enfant. Julie va se reconstruire, elle n'en est pas loin!! Cette complicité retrouvée m'a donné du baume à mon petit coeur.
Je vous le conseille.

Lien : https://www.facebook.com/gro..