Critique de Diegocuesta

Jubilatoire : un roman qui part dans tous les sens, qui ose les analogies les plus osées, les analyses les plus improbables, les rencontres les plus impossibles, les scènes les plus trashs. On y trouve au hasard : Charles Peguy, James Joyce, les présentatrices télé françaises ; des scènes de boites échangistes, des attentats islamistes ; des dates, beaucoup de dates !

C'est un fourre-tout absolument incroyable, bourré d'analyses captivantes, absurdes, extrêmes, ridicules, joliment ridicules. On lit en une traite, on recherche à être surpris, et ça marche ! Chaque chapitre réserve ses folies, ses improbabilités, on tourne les pages pour chercher l'imprévisibilité.

Moix a une intelligence, une réelle intelligence qui lui permet de mélanger tout ça et de rendre le livre cohérent. Alors oui, certains chapitres sont rébarbatifs, y'a des pages qu'on lit carrément en diagonale, certains délires complètement absurdes, énervants, abscons ... Mais on dévore quand même, car certains moments sont drôles, intelligents, fous, excentriques ... !