Citations sur La fiancée gitane (25)

A los hijos hay que cuidarlos todo el tiempo, incluso cuando no estás con ellos. Un hilo de plata debe mantener la comunicación, un hilo del que tirar si asoma el peligro, si se encienden las alarmas interiores. Si el hilo se rompe, el niño se pierde para siempre. Y no hay perdón para la madre que no supo estar al acecho.
Retrasar las cosas es mantener los nervios dentro del estómago más tiempo del necesario.
nunca caen dos bombas en el mismo sitio, no hay lugar más seguro que el cráter de un obús.
L'étagère est un bric-à-brac de livres tellement serrés entre eux qu'on ne pourrait y glisser aucun autre volume. D'ailleurs, il y a encore deux piles de livres au pied du meuble. Elena remarque que ce sont surtout des ouvrages de droit ou d'autoassistance. Et aussi d'histoire. Pas mal de romans, pas tous commerciaux. Jauregui donne l'image d'un homme fini, mais peut-être qu'il se console certaines nuits en lisant Flaubert ou Calvino.
Les souvenirs vont et viennent de manière capricieuse, je ne sais jamais ce qui va fleurir ou non sur le cimetière de ma mémoire.
Tu sais que c'était un grand policier, le meilleur, bien meilleur que cette inspectrice qui semble tout droit sortie d'un film.
Il y avait alors deux municipalités, Carabanchel haut et Carabanchel bas. Cet ancien territoire, propriété d'Eugenia de Montijo, l'épouse de Napoléon III, forme aujourd'hui un des quartiers les plus populaires de la ville, comptant plus de deux cent cinquante mille habitants, issus pour la plupart de la classe ouvrière, et beaucoup d'immigrés.
Pour le moment, les médias n'ont rien publié, mais Rentero ne sait pas combien de temps il pourra les retenir, et donc vous ne devez parler à personne, leur dit-elle. La victime, comme vous le savez déjà s'appelle Susanna Macaya, elle avait vingt-trois ans , elle était à moitié gitane et à moitié gadji et était probablement en train de faire la fête pour enterrer sa vie de jeune fille.
Elles sont mortes parce que je n'ai pas su les protéger. Elle se demande jusqu'où va la responsabilité d'une mère, à quel moment il faut laisser les enfants voler de leurs propres ailes, sans regard vigilant, ni tutelle obsessive. Il n'y a pas de trêve, ni de repos, dit-on. Il faut protéger les enfants tout le temps, même lorsqu'on est pas avec eux. Un fil d'argent doit maintenir la communication, un fil sur lequel tirer si le danger survient, si les alarmes intérieures s'allument. Si le fil se casse, l'enfant est perdu pour toujours. Et il n'y a pas de pardon pour la mère qui n'a pas su rester attentive.
Miguel Vistas continue de dire qu’il est innocent, qu’il ne mérite pas d’être là, exposé à la vengeance des gitans. Il préfère donc ne pas en parler, se faire oublier et souvent les détenus récemment arrivés ne savent même pas pourquoi il est là. Et s’il répond parfois aux questions avec un air mystérieux qui pourrait faire penser qu’il est coupable, c’est qu’en prison, l’étiquette d’assassin atroce donne du prestige.