J'ai trouvé la couverture du livre attirante et la 4ème de couverture accrocheuse :
" [...] Il faut construire un radeau pour repartir. Mais certains prennent goût à cette vie nouvelle. Ils veulent rester... [...] Un conflit couve, les passions s'exacerbent. Alors que sera bientôt commis l'irréparable, le ciel et l'horizon demeurent vides :sont-ils les derniers survivants ? "
Épique et envoûtant promet-on.
Mais ça ne m'a pas plu.

Une épidémie foudroyante ravage l'Europe et une centaines de personnes ont embarqué sur un ferry qui s'échouera sur une île inconnue.
Entre l'Ile mystérieuse, Robinson(s) version moderne et dystopie ; même si le côté "pandémie", étant vécu, nous est tristement réaliste.

Plongée, sans trop de préambule, dans une histoire de traque sur l'île où se sont échoués tous les passagers, je me suis égarée parmi quantité de personnages et de digressions.
Deux clans distincts sur l'île : ceux qui veulent en partir et ceux qui veulent y rester.
Au cours des cent premières pages, je m'accrochais encore essayant de trouver de l'intérêt à poursuivre, puis j'ai abandonné à la moitié. Y reviendrai-je plus tard ? Peut être..

Une chronologie dans la narration très libre et qui m'a gênée, ça part dans tous les sens. Trop de tout pour moi.
Je salue le travail de l'auteur mais je n'ai pas été convaincue. Dommage.
Mon envie de voyage m'a incité à entamer la lecture Des jours sauvages de Xabi Molia. Pendant une foudroyante épidémie de grippe une centaine de personnes prennent d'assaut un ferry pour fuir l'Europe. Malheureusement le ferry fait naufrage sur une île déserte....Voilà donc le thème du Robinson revisité version 21 ième siècle. J'avoue que j'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire. En effet de nombreuses ellipses, d'analepses et de prolepses nous empêche d'identifier facilement les personnages au départ. Puis on avance dans le récit, les éléments se mettent en place et l'intrigue s'installe.
La vie s'est organisée sur l'île, les tâches se sont réparties entres les naufragés et l'Amiral, au début du récit dirige "les troupes". Un groupe est affecté à la construction d'un bateau/radeau pour qu'ils puissent retourner sur le continent . Cependant un autre groupe de naufragés aimerait bien rester sur l'île et le sabotage de la construction en cours va diviser les habitants en deux clans. Dès lors le récit va basculer dans la description de cette rivalité et dans la violence.J'attendait plus de description sur la vie quotidienne et je ne me suis pas reconnue dans ce récit qui reprend les clivages de la société. Dommage!
Le postulat est accrocheur. Suite à une pandémie, des hommes & femmes se retrouvent sur une île inhabitée suite à l'échouage d'un ferry. Comment créer une nouvelle société quand tout s'effondre autour de soi. Tel est le thème de ce livre. Qui tombe vite des mains. La cause? Un trop-plein de personnages, tous plus antipathiques les uns que les autres. Cet abus de protagonistes souffre d'un manque de détails. Si bien qu'on ne sait plus qui est qui. Et malheureusement, plus passent les pages, plus on s'en fout. Malgré une belle surprise en cours de lecture (la fracture entre les humains, qui créé deux groupes), le récit accumule les digressions des Hommes. « Les plus forts seront les gagnants ». Oui, certainement. le récit est mal écrit, mal exploité, tout s'effrite au fil de la lecture, à mesure que les Hommes perdent tout repère. Une déception de taille.
J'avais postulé pour Des jours sauvages lors de l'opération Masse critique, bien que ne connaissant pas l'auteur, car j'avais été attirée par le titre et le résumé. Une histoire à la fois d'actualité, un virus décime la population et provoque l'effondrement du monde, et atemporelle, des naufragés devant survivre sur une île déserte. Contrairement aux romans du genre, il ne s'agit pas ici d'un homme seul, d'un Robinson, mais de toute une communauté. Les thématiques sont donc différentes. La survie, ne semble d'ailleurs pas un problème dans le roman. C'est plutôt la cohabitation, la construction d'une nouvelle société, le partage et l'utilisation du pouvoir qui sont en jeu. Les survivants sont écartelés entre un cadre idyllique, une île paradisiaque qui regorge de ressources, et une organisation de la vie collective qui vire malgré tout rapidement au cauchemar. le livre est divisé en 3 parties, qui suivent 3 personnages différents, mais sont un peu décousues à mon sens. J'ai trouvé que la construction du récit (sauts dans le temps, ellipses) et la multiplicité des personnages, pas assez fouillés à mon avis, rendaient la lecture un peu fastidieuse, et ne permettaient pas de rentrer véritablement dans l'histoire. C'est dommage.