La construction de cette comédie est originale, puisqu'elle se définit comme la démonstration d'une affirmation initiale formulée par son personnage principal, le fameux mari confondu, George Dandin, à savoir : « Ah ! qu'une femme demoiselle est une étrange affaire, et que mon mariage est une leçon bien parlante à tous les paysans qui veulent s'élever au-dessus de leur condition, et s'allier, comme j'ai fait, à la maison d'un gentilhomme ! » le lecteur-spectateur est donc ainsi placé en situation d'attente et de confirmation des faits initialement affirmés. C'est du grand art, comme toujours chez Molière, très codifié mais en même temps très réaliste, où chaque personnage en prend pour son grade, du paysan parvenu, benêt et rustaud, à la précieuse hypocrite et superficielle. Encore une fois, Molière y démontre ses talents de portraitiste satirique.
Une comédie douce-amère de Molière, qui met en scène non pas la perspective d'un mariage forcé, mais un mariage déjà célébré et bien malheureux. le mari, qui donne son nom à la pièce, s'est marié au-dessus de sa condition, ce qui donne à Molière l'occasion de tracer une satire féroce des nobles (de province, car son public parisien, surtout la noblesse de cour, aurait peu goûté la pièce). Son rôle-tire, ce mari malheureux qui tente en vain d'imposer à sa noble épouse un mode de vie bourgeois, n'est pas épargné par la satire, traditionnelle au théâtre, du cocu. La pièce est drôle, accessible (trois actes en prose, forme de comédie proche de la farce et sans les hautes prétentions de la grande comédie en vers et en cinq actes), mais on ne peut s'empêcher de plaindre un peu ce mari ridicule, et même sa sotte épouse qui a fait une mésalliance. le rire et la compassion ne vont pas bien ensemble.
J'ai moins aimé cette pièce de Molière que les autres. Ou peut-être bien que je commence à me lasser de ce cher Jean-Baptiste?
Je l'ai trouvée lente et répétitive, aux répliques moins facétieuses.
J'ai tout de même beaucoup apprécié ce nigaud de Lubin, qui m'a beaucoup fait rire!
On peut rire de la différence de statut, de position sociale, du cocu trompé. Mais j'y ai lu aussi - ce qui n'était pas le but initial de Molière, un hymne pour l'indépendance de la femme : certes, Angélique est coquette et trompe son mari. Mais après tout, elle a été mariée de force à un homme qu'elle méprise. Pareil, la servante Claudine refuse de se laisser embrasser sans consentement, tient à garder son argent au lieu de le confier à son "fiancé". On peut donc lire cette pièce et y prendre du plaisir avec une lecture féministe !
C'était un livre à lire pour l'école et je n'ai pas accroché et pas tout compris non plus mais si vous aimez bien Molière vous pourrez aimer ce livre . J'ai pas trouvé la couverture qui correspond à mon livre car sur la couverture de mon livre on doit voir je suis pose George Dandin avec un chapeau à plume et un pistolet à la main
S'il y a quelque chose à retenir de cette pièce, c'est la farce et les quiproquos. Ils sont omniprésents et apportent beaucoup de légèreté à l'intrigue.
Même si, au delà de l'humour, on peut avoir de la peine pour certains personnages. Car, qui est vraiment la victime dans cette pièce ? Angélique ou George Dandin ? L'oeuvre nous fait réfléchir sur les moeurs de l'époque et sur certaines valeurs telles que le mariage, la place de la femme et l'amour.
J'ai beaucoup aimé les personnages laquets qui sont certes, toujours un peu clichés mais à mourir de rire. Ils rendent la pièce très drôle notamment grâce à leur naïveté ainsi qu'à leur niveau de langue. En effet, les différentes catégories socio-culturelles font qu'il y a 2 à 3 niveaux de langue différents dans George Dandin.
Ce n'est pas la meilleure comédie de Molière mais elle reste agréable à lire.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
C'était drôle, j'ai assez apprécié, pas dans mes meilleurs lectures mais c'était plaisant.