Deuxième oeuvre durant mon marathon des oeuvres de Molière que je n'avais jamais lu, je suis toujours aussi agréablement enchanté de rire et d'aimer avec passion chaque textes que ce génie a pu créer.

J'ai trouvé les interactions entre Mascarelle et Lélie terriblement drôles à chaque fois, et comme toujours, je n'ai pu qu'adorer mille fois cette oeuvre.

« L'étourdi » pourrait s'appeler « Le crétin » tant les bourdes que provoque Lélie et qui font tomber les ruses de son valet Mascarille afin de lui obtenir les faveurs de la belle esclave Célie, sont grossières !
Une pièce peu connue de Molière pleine de rebondissements !
L'écriture magistrale de Molière, en alexandrins, trouve toujours le bon mot et la précision d'une tournure d'un humour faisant mouche à chaque phrase.
Une fois, deux fois, trois fois Lélie fait tomber les stratagèmes de Mascarille, tantôt pour racheter Lélie, tantôt pour évincer un prétendant concurrent.
Une belle découverte que cette pièce en cinq actes dont on ne se défait pas tant on est impatient de voir quel subterfuge va encore être inventé par un valet décidément bien plus malin que son maître et avant de connaître enfin le dénouement inattendu et bien évidemment heureux !

Première comédie de Molière (avant il avait juste écrit des farces), cette pièce en vers annonce ses grandes comédies. Drôle, intelligente, elle propose des personnages dont le profil psychologique est assez fouillé. A lire et si possible à voir (personnellement je n'ai pas eu cette chance).
Je nai pas spécialement accroché alors que c est une pièce agréable à lire. On reconnaît Molière avec son personnage gaffeur. Ces pièces se ressemblent beaucoup. J'ai beaucoup mal avec le style (j'ai toujours eu du mal même au lycée). Pas facile à lire mais très plaisante