Citations sur La critique de l'école des femmes - L'impromptu de Vers.. (20)

[Galopin] Voilà Climène, Madame, qui vient ici pour vous voir.
[Uranie] Eh mon Dieu! quelle visite!
[Elise] Vous vous plaigniez d'être seule aussi: le Ciel vous en punit.
[Uranie] Vite, qu'on aille dire que je n'y suis pas.
[Galopin] On a déjà dit que vous y étiez.
[Uranie] Et qui est le sot qui l'a dit?
[Galopin] Moi, Madame.
[Uranie] Diantre soit le petit vilain! Je vous apprendrai bien à faire vos réponses de vous-même.
[Galopin] Je vais lui dire, Madame, que vous voulez être sortie.
[Uranie] Arrêtez, animal, et la laissez monter, puisque la sottise est faite.
(Scène 2)
ELISE - Dites tout ce que vous voudrez, je ne saurais digérer cela, non plus que le "potage" et la "tarte à la crème", dont Madame a parlé tantôt.

LE MARQUIS - Ah! ma foi, oui, "tarte à la crème"! voilà ce que j'avais remarqué tantôt; "tarte à la crème"! Que je vous suis obligé, Madame, de m'avoir fait souvenir de "tarte à la crème"! Y a-t-il assez de pommes en Normandie pour "tarte à la crème"? "Tarte à la crème", morbleu! "tarte à la crème"!

DORANTE - Eh bien! que veux-tu dire: "tarte à la crème"?

LE MARQUIS - Parbleu! "tarte à la crème", Chevalier.

DORANTE - Mais encore?

LE MARQUIS - "Tarte à la crème"!

DORANTE - Dis-nous un peu tes raisons.

LE MARQUIS - "Tarte à la crème"!

URANIE - Mais il faut expliquer sa pensée, ce me semble.

LE MARQUIS - "Tarte à la crème", Madame!

URANIE - Que trouvez-vous là à redire?

LE MARQUIS - Moi, rien. "Tarte à la crème"!

URANIE - Ah! Je le quitte!

(Scène 6, à propos d'un passage de "l'Ecole des femmes")
URANIE - Pour moi, quand je vois une comédie, je regarde seulement si les choses me touchent; et, lorsque je m'y suis bien divertie, je ne vais point demander si j'ai eu tort, et si les règles d'Aristote me défendaient de rire.

DORANTE - C'est justement comme un homme qui aurait trouvé une sauce excellente, et qui voudrait examiner si elle est bonne sur les préceptes du "Cuisinier français".

(Scène 6)
URANIE
Pour moi, quand je vois une comédie, je regarde seulement si les choses me touchent ; et, lorsque je m'y suis bien divertie, je ne vais point demander si j'ai eu tort, et si les règles d'Aristote me défendoient de rire.
Uranie
La tragédie, sans doute, est quelque chose de beau quand elle est bien touchée ; mais la comédie a ses charmes, et je tiens que l'une n'est pas moins difficile à faire que l'autre.
Ah ! Monsieur Lysidas, vous nous assommez avec vos grands mots. Ne paraissez point si savant, de grâce. Humanisez votre discours, et parlez pour être entendu. Pensez-vous qu'un nom grec donne plus de poids à vos raisons ? Et ne trouveriez-vous pas qu'il fût aussi beau de dire l'exposition du sujet, que la protase ; le noeud, que l'épitase ; et dénouement, que la péripétie ?
Uranie
J'ai remarqué une chose de ces messieurs-là : c'est que ceux qui parlent le plus des règles, et qui les savent mieux que les autres, font des comédies que personne ne trouve belles.
LE MARQUIS.
Pourquoi elle est détestable ?

DORANTE.
Oui.

LE MARQUIS.
Elle est détestable, parce qu'elle est détestable.

DORANTE.
Après cela, il n'y aura plus rien à dire : voilà son procès fait. Mais encore instruis-nous, et nous dis les défauts qui y sont.

LE MARQUIS.
Que sais-je, moi ? Je ne me suis pas seulement donné la peine de l'écouter. Mais enfin je sais bien que je n'ai jamais rien vu de si méchant, Dieu me sauve ; et Dorilas, contre qui j'étais a été de mon avis.
URANIE
L'honnêteté d'une femme n'est pas dans les grimaces. Il sied mal de vouloir être plus sage que celles qui sont sages. L'affectation en cette matière est pire qu'en toute autre ; et je ne vois rien de si ridicule que cette délicatesse d'honneur qui prend tout en mauvaise part, donne un sens criminel aux plus innocentes paroles, et s'offense de l'ombre des choses. Croyez−moi, celles qui font tant de façons n'en sont pas estimées plus femmes de bien. Au contraire, leur sévérité mystérieuse et leurs grimaces affectées irritent la censure de tout le monde contre les actions de leur vie. On est ravi de découvrir ce qu'il y peut avoir à redire ; et, pour tomber dans l'exemple, il y avoit l'autre jour des femmes à cette comédie, vis−à−vis de la loge où nous étions, qui par les mines qu'elles affectèrent durant toute la pièce, leurs détournements de tête, et leurs cachements de visage, firent dire de tous côtés cent sottises de leur conduite, que l'on n'auroit pas dites sans cela ; et quelqu'un même des laquais cria tout haut qu'elles étoient plus chastes des oreilles que de tout le reste du corps.
Si les pièces qui sont selon les règles ne plaisent pas et que celles qui plaisent ne soient pas selon les règles, il faudrait de nécessité que les règles eussent été mal faites. (Dorante, scène VI)