Critique de Croquignolle

J'ai bien quelques pièces de théâtre sur mon étagère mais me plonger dans leur lecture m'est un effort considérable. J'ai l'impression que je rate une grande partie de ce que l'auteur a voulu dire, trop concentrée sur la répartition des répliques, sur le rythme à donner aux mots et sur l'imagination me faisant chercher un acteur précis pour un rôle donné.
Miss Croquignolle, metteuse en scène ? Je le serais d'une piètre manière. Mais Croquignolle lectrice de théâtre, ça ne le fait pas non plus.

Du coup, j'ai trouvé une alternative... J'ai choisi un livre audio. Et j'ai bien fait ! A mi-chemin entre lecture et théâtre, cette pièce m'a transportée instantanément au temps où les femmes étaient soumises et reléguées aux service de leurs mâles dominants. Si certaines répliques font bondir la quinquagénaire du 21ème siècle que je suis, l'intelligence fine et vengeresse de Martine m'a transportée. Faire passer son coquin de mari pour un médecin réputé, quelle idée de génie !

Quelle drôle de farce que cette pièce de Molière !
Quelle intrigue pétillante qui se moque de la bienséance et du sérieux d'une certaine époque !
Quel talent de Molière qui laisse jaillir du haut de ses 44 ans l'élan fougueux d'une certaine jeunesse et l'expérience d'un homme mûr et mû par la vivacité de cette deuxième moitié de 17ème siècle.

Ravie d'avoir découvert avec beaucoup de retard cette courte pièce, je m'en vais de ce pas voir si une troupe la joue quelque part près de chez moi.