Citations sur Le harcèlement expliqué aux enfants (5)

p.27.
« J'avais besoin qu'il me dise pardon »
Pour moi, c'était important que mon harceleur s'excuse. J'avais besoin qu'il me dise pardon, mais en même temps, je ne voulais plus le voir. Même s'il ne me le disait pas en face, je voulais savoir qu'il était désolé, qu'il le dise autour de lui. Mais surtout, je voulais qu'il tire une leçon de cette histoire, pour qu'il ne fasse plus jamais subir ça à quelqu'un.

Skyler (12ans), États-Unis
p.15.
Élisa, 14 ans :
« Tout a commencé en 5ᵉ par une tentative de viol pendant la récréation. Cet acte m'a marquée et traumatisée. Puis ça a continué : fessées, insultes à caractère sexuel, remueurs, attouchements, ça me détruisait petit à petit et j'ai fait une dépression en pensant que c'était moi le problème, que je devais me taire. Un jour, une fille est allée le dire à la vie scolaire. Les garçons qui ont été dénoncés ont eu une semaine de renvoi. Mes parents ont porté plainte et la justice a condamné mes harceleurs à des sessions de prise de conscience à la Protection judiciaire de la jeunesse. Quant à moi, j'ai été hospitalisée pour choc post-traumatique. Avec le temps, les souffrances cicatrisent. La reconnaissance de la justice et le sport ont beaucoup aidé à ma reconstruction. »
p.4.
10 mots sur la violence à l'école
L'école est un lieu où l'on apprend les règles de vie en groupe et le respect des autres.
Des élèves sont pourtant victimes de violences, comme le harcèlement. Cela cause parfois un véritable traumatisme (un choc fort).

Harcèlement
Fait d'attaquer quelqu'un sans arrêt (menaces, vols de matériels...)

Intimidation
Faire peur à quelqu'un ou le mettre mal à l'aise en le menaçant.

Racket
Fait de réclamer de l'argent ou des objets à quelqu'un en le menaçant ou en utilisant la violence.

Brimade
Épreuve humiliante que l'on fait subir à quelqu'un (moquerie devant les autres, par exemple).

Séquelle
Trouble qui persiste après une blessure, un choc ou un accident.

Représailles
Violences que l'on fait subir à quelqu'un pour se venger.

Souffre-douleur
Personne qui subit à répétition des mauvais traitements et des moqueries

Victime
Ici, personne qui subit événement pénible.

Maltraitance
Fait de traiter brutalement une personne, de la brutaliser.

Traumatisme
Choc physique ou psychologique provoqué par un coup ou par une émotion violente.

Humiliant : qui blesse quelqu'un en lui faisant honte.

Psychologique : qui concerne l'esprit.

Persister : qui dure.
p.2.
Exprime-toi en racontant, en écrivant ou en dessinant ce qui s'est passé. Essaie de donner le plus de détails possible : la date, le lieu, les faits...
p.2.
Vrai ou faux ? 1 élève sur 100 est victime de harcèlement en France.
Faux. 1 élève sur 10, soit 700 000 élèves des écoles, collèges et lycées