Quel plaisir de replonger au coeur du japon médiéval ! Camille Monceaux a un réel talent pour nous plonger au coeur de cette époque, en retranscrire l'atmosphère.

J'ai aimé que ce tome soit écrit du point de vue d'Hiinahime ; l'autrice nous offre une belle introspection du personnage et on prend plaisir à réellement ce personnage qui nous avait été esquissé par Ichiro dans le 1er tome. du fait de cette introspection omniprésente, le récit est “lent”, parfois contemplatif, c'est ce qui fait la beauté de l'écriture de Camille Monceaux. Certains passages cependant m'ont semblé un peu long.
Les personnages sont toujours aussi bien construits et attachants, et on les découvre sous un nouveau jour grâce à la narration d'Hiinahime.

Je me demande bien ce que nous réserve le tome 4 et j'ai hâte de le découvrir !
Dans ce troisième tome, la parole est donnée à Hiinahime.
Le récit reprend presque à la fin du tome 1, lorsque la jeune fille a révélé son visage au public lors de la représentation de kabuki. Bâillonnée par sa gardienne, elle ne pourra répondre à Ichirô et sera envoyer de force à Kyoto. Déterminée, elle va profiter de ce voyage pour comprendre le destin qui semble s'offrir à elle mais aussi remonter ses origines. Une quête ardue, surtout avec l'ombre du shogun qui semble constamment planer au dessus d'elle.

Surprise par ce revirement de situation et ce tome essentiellement confié à la narration de Hiinahime. Quelques longueurs à mon gout surtout dans la première partie, beaucoup de descriptions et un quotidien beaucoup moins captivant que celui d'Ichirô. L'aventure et surtout l'action qui redémarrent réellement que dans les cent dernières pages. Intéressant tout de même d'éclairer ce pan de l'histoire même si je me languis de connaître enfin le scénario final !
Après une jolie rencontre durant la foire de Brive avec Camille Monceaux, je me suis lancée dans ce troisième tome, du point de vue de Hiinahime cette fois-ci.

Ce troisième tome se déroule donc en parallèle au tome 2 en terme de chronologie. Les grands événements se recoupent mais on découvre enfin ce qui est arrivé à Hiinahime, qu'on croyait morte tout ce temps. C'est un personnage que j'avais adoré dans le T1, et je n'avais absolument pas vu venir la révélation sur ses origines, plus qu'improbables dans le Japon de cette époque.
Son personnage évolue au fil de ce nouveau périple où elle va subir de nombreuses humiliations et se retrouver séquestrée encore une fois. On plonge dans l'histoire du palais impérial sous l'emprise du Shôgun et on en découvre toujours plus sur ce pays en la suivant sur les routes durant sa fuite.

Hormis l'histoire, ce qui me plait le plus dans cette saga, ce sont les personnages et leurs relations.
Les amitiés sont toujours très fortes et très belles. D'abord entre Ichirô et Hiinahime, puis Ichirô et Shin, et maintenant entre Hiinahime et Nami.
Mais ma relation favorite est celle entre nos deux protagonistes principaux, ils ont réussi à créer ce lien indéfectible entre deux rêveurs. Ce qui me plait le plus, c'est que cela ne se transformera pas en relation amoureuse. Ils s'aiment, certes, mais pas de cette manière. Bref, c'est ingénu et c'est beau.
Les interactions et les questionnements des personnages face à eux-mêmes et à leurs situations, cependant, sont loin d'être naïfs car ils ne peuvent plus se le permettre.

Un tome des Chroniques de l'érable et du cerisier, c'est toujours une belle épopée humaine pleine d'apprentissage. J'ai hâte de découvrir ce qui attend notre petite troupe dans le dernier tome !

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Malgré une intrigue qui a mis un petit peu trop de temps à démarrer selon moi, cette lecture a encore été un régal. Je ne me lasse pas de la plume très poétique de Camille Monceaux, qui sait si bien nous plonger dans les paysages et la culture du Japon du 17ème siècle. Bien que ce tome soit moins sombre que le précédent, il n'en est pas moins violent, et le parcours de notre protagoniste reste semé d'embûches. Il est frustrant de voir avec quelle obstination le sort s'acharne.
Bien que j'aie été déçue de ne plus être dans la tête d'Ichiro, que j'aimais beaucoup, ce changement apporte un vent de fraîcheur bienvenu et permet de remettre de nombreux éléments en perspective. le courage et les valeurs d'Hiinahime sont très honorables, et cela permet de lever une part de mystère sur son personnage.
L'action est au rendez-vous, surtout à partir de la deuxième moitié du roman, et nous tient en haleine jusqu'à la fin.
Plus qu'à attendre la sortie du dernier tome en 2025 pour enfin avoir le fin mot de l'histoire !