Critique de FabtheFab

Nous nous souvenons d'Ichiro, jeune orphelin élevé par un maître du sabre, Maître Mikogami Tenzen et de la gouvernante Oba durant les guerres entre l'héritier du trône, Ideyori, le fils du général, Toyotomi Hideyoshi et son ancien conseiller, Tokugawa Ieyasu devenu le shogun Tokugawa qui règne sur le pays depuis sa nouvelle capitale d'Edo.
Après le meurtre de Tenzen par un des hommes de Ieyasu, Masashige, Ichiro s'était retrouvé à Edo, avait vécu chez le poète Daichi puis avait obtenu une place de commis chez Toraya, le marchand de saké. Ichiro était devenu ami avec Shin dont le père Teruzo, fabricant d'éventails, l'hébergeait. Devenant une star du kabuki, Ichiro avait rencontré à Otemachi la superbe Hiinahime, la fille cachée du shogun. Elle l'avait poussé à reprendre la voie du sabre et Ichiro avait participé à la guerre contre le château d'Osaka, contre le jeune Toyotomi Hideyori.
Dans ce nouveau tome, Ichiro a fui avec Shin, la ville d'Edo après la mort supposée d'Hiinahime. Ils vont dans la montagne dans laquelle Ichiro a grandi pour reprendre le sabre du maître. Ils rencontrent une jeune ninja, Seiren qui leur sauve la vie : elle a été élevée dans le clan Koga et promise à un proche du Shogun ; ayant refusé d'obéir, elle a été bannie et a été recueillie par Akemi-San qui lui a confié la mission de sauver Ichiro et Shin sur la route du Tokaido et de les ramener à Kyoto.
Après la signature du traité de paix avec Osaka, le shogun s'est retiré dans son palais de Kyoto, il a laissé son fils à Osaka pour diriger le désarmement de la forteresse du jeune empereur.
Ichiro, Shin et Seiren trouvent refuge chez le seigneur Yukimara du clan des Sanada qui dirige la révolte de l'ouest contre le shogun ; Ichiro continue à être formé par Yukitada pour devenir samouraï et intégrer le corps d'élite du seigneur Yukimura et devenir l'écuyer tout d'abord des samouraï Kama puis Yukitada. L'armée du shogun attend cependant son heure et Ichiro va évidemment retrouver Masashige sur son chemin.

Après le choc esthétique du premier tome, le masque de Nô, de cette future tétralogie Les chroniques de l'érable et du cerisier, nous attendions avec impatience la suite des aventures du jeune samouraï Ichiro. Camille Monceaux excelle à intégrer tous les codes du roman pour la jeunesse avec son jeune orphelin aux origines mystérieuses bien qu'il soit de plus en plus clair qu'il a un lien avec le général Toyotomi Hideyoshi alors que la jeune femme qu'il aime, Hiinahime est la fille du shogun Tokugawa Ieyasu et donc née dans le clan rival. Roman d'orphelin, roman sentimental avec un amour impossible mais surtout, il s'agit à la fois d'un roman historique avec de magnifiques descriptions du Japon du début du 17ème siècle et un roman d'aventures extraordinaire. Que de rebondissements depuis la formation du jeune samouraï par son maître au coeur de la montagne ! Nous voyageons à travers le Japon, nous découvrons les principales villes et aussi les différentes populations avec leurs métiers et leur mode de vie.