Critique de Saiwhisper

J'arrive après la bataille : à sa sortie en 2017, « Viens, on s'aime » a fait énormément parler de lui. Son succès a redoublé lors de sa sortie en poche. À l'époque, je ne cessais de le voir circuler à travers la blogosphère ou sur les réseaux sociaux. Cependant, je n'appréciais pas spécialement la romance contemporaine et je trouvais l'idée de se faire dépuceler par son meilleur ami pour ensuite satisfaire son petit-ami véritablement malsaine. N'étant pas une adepte des titres reposant sur la tromperie, j'ai longtemps ignoré ces avis dithyrambiques afin de me concentrer sur des ouvrages moins dérangeants. Ce qui m'a fait changer d'avis ? le très bon « Nos âmes tourmentées » ! Ce titre était à la fois bien écrit, avec des thématiques sensibles, féministes et profondes. Il comportait également des personnages très forts. J'ai donc décidé de faire abstraction du synopsis de « Viens, on s'aime » afin de lui laisser sa chance, espérant alors apprécier autant que le premier titre que j'avais lu de Morgane Moncomble. le verdict est sans appel : j'ai beaucoup aimé ! le style de l'auteure est toujours aussi efficace, fluide, simple, prenant et plein d'émotions…

Dans une ambiance digne de la série tv « Friends », on va faire la connaissance d'un groupe d'amis. Bien qu'ils soient nombreux, seuls trois d'entre eux vivent en colocation. Il s'agit de Zoe (une pimpante demoiselle à la langue bien pendue, au caractère et au rôle classiques, mais qui fut attachante quand même !), de Loan (un pompier adorable, drôle, loyal et respectueux) ainsi que de Violette (une jeune fille franche, amusante, loufoque et originale qui travaille dans la mode/les sous-vêtements). Seuls Loan et Violette seront narrateurs en alternance toutefois, j'ai découvert qu'il existe une sorte de suite où l'on va découvrir l'histoire d'amour de Zoe avec Jason (l'un des amis). Bien que le tandem me fasse énormément songer à Bridgette et Warren De « Maybe Someday / Maybe Not / Maybe Now », je suis tout de même curieuse de lire leur romance !

Mais revenons plutôt à l'histoire de Loan et de Violette. Depuis leur rencontre, tous les deux ont une relation particulière. Bien qu'ils ne s'embrassent pas ou n'ont pas de rapports sexuels ensemble, ils semblent être un vrai couple. Par exemple, ils se partagent leurs affaires comme leur brosse à dents, ils dorment parfois ensemble, se câlinent sans cesse, ont des petites attentions quotidiennes et passent leur temps à être collés l'un à l'autre. Ils ont donc un lien très ambigu que la plupart de leurs proches pointent du doigt, mais que le binôme ne semble pas comprendre. C'est comme si les deux comparses avaient des oeillères. Pourtant, peu à peu, l'évidence va les rattraper. Loan va commencer à ressentir de la jalousie envers le nouveau chéri de Violette. Quant à cette dernière, elle va de plus en plus fantasmer sur le corps de son colocataire. Comme si la situation n'était déjà pas étrange, l'héroïne va demander l'impensable… Or, ce marché changera à jamais la relation du duo… D'abord mal à l'aise avec ce pacte immoral, j'ai fini par réaliser que les narrateurs faisaient vraiment un joli couple. Je prenais plaisir à les voir se chercher, ouvrir les yeux, apprivoiser leur nouvelle relation, livrer leur passé familial difficile et chercher à clarifier leur relation. L'humour et les sentiments étaient bien retranscrits. C'était très agréable ! J'ai surtout été sous le charme de la personnalité de Violette : elle est très bizarre, spontanée, bavarde, maladroite et fait des blagues déplacées juste pour divertir son entourage. Bien souvent, elle a réussi à me décrocher un sourire.

J'ai lu quelque part que « Viens, on s'aime » était le premier roman publié de l'auteure. Étant donné le dynamisme du récit, les protagonistes attachants, les sujets abordés et le style de Morgane Moncomble, je comprends que l'ouvrage a su trouver son public ! En tout cas, j'en fais désormais partie : il me tarde de découvrir un autre de ses écrits, à commencer par « Aime-moi, je te fuis ».
Lien : https://lespagesquitournent...