AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9780500003794
Malesherbes Pub (06/09/2018)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :
Nous n’avons pas encore dans notre base la description de l’éditeur (quatrième de couverture)
Ajouter la description de l’éditeur

Vous pouvez également contribuer à la description collective rédigée par les membres de Babelio.
Contribuer à la description collective
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Le monde des religions, n°91Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Le Monde des Religions consacré pour ce numéro son dossier aux aspirations à quitter le monde. Non, non, il ne s'agit pas d'une étude sur le suicide. C'est beaucoup moins définitif. Retraites, spirituelles ou laïques, méditation, recherche de solitude, etc. Articles de synthèses, entretiens avec des auteurs (Eric-Emmanuel Schmitt par exemple, en renvoi à sa Nuit de Feu, Nicolas Vanier et ses grands espaces glacés, Blanche de Richemond, etc), témoignages, autant de moyens pour expliquer un besoin croissant dans nos sociétés ultra connectées et toujours en mouvement de ralentir, de s'échapper du monde. La question n'est pas d'entrer en érémitisme mais de s'éloigner pour mieux se retrouver soi-même. En corollaire, cela signifie aussi se sentir mieux dans le monde, avec autrui, l'environnement à plus ou moins grande échelle.
Ce dossier était très instructif et passionnant à lire. Si je devais lui adjoindre un bémol, c'est que le sujet aurait pu faire l'objet d'un hors-série complet tant les exemples foisonnent en quantité et en diversité.

Quant aux autres articles proposés, celui sur Primo Levi est vibrant de sagesse et de résilience. En début de magazine, un document présente un groupe de jeunes des cités d'origine musulmane emmené à la découverte des autres religions directement sur les lieux de culte et avec liberté de poser toutes leurs questions aux rabbin, prêtre orthodoxe ou moniale zen. Par-delà les différences cultuelles, ces ados apprennent l'altérité avec le respect que cela suppose ainsi que les points de convergence existant entre les diverses fois. Une initiative très prometteuse et qui mériterait une amplification.

Ce numéro ne dément pas, une fois de plus, la qualité de cette publication. Richesse des contenus, richesses des illustrations, tout converge pour rendre la lecture de ce magazine aussi passionnante qu'agréable et enrichissante sur le plan des connaissances et sur le plan humain.
Commenter  J’apprécie          130

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Ces pratiques concernent autant des non-croyants que des croyants. Le retrait du monde a dépassé le clivage entre le profane et le sacré. L'intérêt pour les cabanes au fond des bois ou les monastères vient de ce que l'agitation n'y est pas valorisée. Ce sont des bulles méditatives qui permettent d'assumer le plaisir de s'évader tout en ayant la certitude que ces pas de côté sont des épisodes dont on revient. On sait qu'on dispose encore de cette liberté-là.

"Une trêve éphémère", entretien avec le philosophe Olivier Remaud
Commenter  J’apprécie          100

autres livres classés : retraite spirituelleVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1833 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

{* *}