Y. Monin (01/01/1993)
Un ouvrage de base complet, pour approcher la Doctrine des anciens Druides.

24 pages couleurs de l'original calligraphié.

500 retranscriptions illustrées de plus de 300 gravures.
Que lire après Le manuscrit des paroles du druide sans nom et sans visageVoir plus
C'est un beau livre, cela personne ne le niera. Tout y est pour le folklore; enluminures, dessins celtiques, vielles planches type eaux fortes dix-huitième, donc visuellement très beau.
Pour ce qui est du contenu, cela est plus contestable... Une vision du druidisme très phallique (quand on sais qu'il existait un ordre secret de druidesses) , des élucubrations tirant parfois d'autres cultures leurs logiques...
C'est avant tout un ouvrage new-age, un pur produit de ces personnages construisant une sagesse en patchwork, qui, bien que pouvant porter ses fruits dans d'autres vergers, n'est pas forcément uniforme dans ses apports...
A avoir dans sa bibliothèque pour la beauté des yeux, peut être plus pour certains, mais pas moi..
Le style d'écriture de l'auteur est très inhabituel. On lit tout en ayant l'impression que le druide nous parle.
Beaucoup d'analogies entre la nature et notre existence...
C'est très chargé, ce qui fait que je lis rarement plus d'un enseignement à la fois.
Je le consulte souvent comme un oracle, en fait. Quand j'ai un questionnement, je me concentre, je l'ouvre au hasard, et c'est incroyable comme j'obtiens à chaque fois un éclairage précis sur ma question.
Assez d'accord avec le commentaire précédent qui dit que c'est phallique, mais dans le sens plutôt positif. C'est un ouvrage plein de force, et qui envoi (si je puis me permettre...). Et ça secoue, c'est sûr... Mais tout dépend de ce que l'on recherche aussi... Sinon la féminité y est présente aussi, à travers les illustrations, les thèmes abordés, la réceptivité sollicitée aux messages de la nature.

Un ouvrage magnifique dans la forme et puissant dans le fond, qui par le prisme des éléments, du symbolisme et des dits des anciens druides, invite et conduit au retour à l'authentique, au véridique de soi et de la nature qui nous entoure. La force des mots et des images frappent l'esprit et éveillent l'identique force virile qui nous habite, homme comme femme. L'anti-thèse d'un ouvrage "new age" car nul sentimentalisme, nul parti-pris d'un positivisme forcené ou optimisme béat ! Bien au contraire, un recueil empreint d'une perception réelle et non duelle d'une doctrine ancestrale ô combien éclairante pour qui est en quête du sens de son existence, de repères ou de modèles inspirants.