Editions Ouest-France (12/10/2010)
4.33/5   3 notes
La Bible des motifs celtiques nous offre une lecture synthétique et argumentée d'une ornementation qui se développa pendant environ vingt siècles et dont la contemplation nous fascine toujours, tant elle semble répondre d'un mode de pensée énigmatique et alternatif dans la culture occidentale. L'auteur, David Balade, livre ici ses nouvelles recherches historiques et graphiques sur un répertoire ornemental d'une infinie richesse, dont l'apogée remonte à l'Âge d'Or ir... >Voir plus
Que lire après La bible des motifs celtiquesVoir plus
Lecture sur la soirée de ce livre coup de coeur et coup de tête (un pur achat impulsif), il s'agit d'un historique des motifs celtiques à travers les différentes cultures, de leur évolution et de leur impact sur la société. Ainsi certains motifs ne sont pas "simplement" celtiques, mais sont originaires de la culture gréco-latine, subissant des modifications sous l'influence celte.
Dans tous les cas, les artistes celtes ont su, par leur originalité, par leur liberté d'exécution et leur habilité s'approprier les motifs et leur donner une identité purement celtique en utilisant la symbolique de la "culture druidique".

La lecture n'est pas rébarbative, car pour chaque section, il y aura quelques pages de "blabla", développant l'évolution des motifs, et ensuite, de nombreuses pages présentant différentes variantes de couleurs, de style, du plus simple au plus stylisée.
La plupart des modèles sont issus des quatre livres emblématiques de l'enluminure dont le livre de Kells.

Ce petit livre est une excellente petite bible en la matière, d'une lecture tout à fait abordable pour qui est intéressé par l'art celtique (non, parce que les autres, passez votre chemin, vous risquez fort de ne pas apprécier).

Video de David Balade (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de David Balade
Un ouvrage superbement illustre et parfaitement documente pour s'inspirer pour creer mais egalement decouvrir et comprendre la riche symbolique celtique.
Les Celtes n'ont de symboles que ceux que l'on connait de l'Antiquite, enrichis ensuite par leurs migrations et par les imaginaires des bardes pour les restituer au plus grand nombre. Pascal Lamour s'immisce dans leur imaginaire pour reconstituer leurs symboles et leur donner vie sous le pinceau habile et poetique de David Balade.
Ici, la memoire se transmet par des chemins oublies. Les volutes et les couleurs prennent vie sous les yeux du lecteur, venant enrichir ses propres reveries.
David Balade s'affirme depuis plus de quinze ans comme l'un des auteurs bretons de reference sur les motifs et symboles celtiques. Il a publie une vingtaine d'ouvrages aux Editions Ouest-France, dont certains, comme la Bible des motifs celtiques sont traduits en plusieurs langues. Ses nombreux voyages a travers l'Asie et l'Amerique latine lui apportent de nouveaux materiaux avec lesquels il illustre mythes fondateurs et legendes plus locales, s'inspirant des motifs et arts traditionnels de chacun des pays visites.
Druide, pharmacien et compositeur, Pascal Lamour a publie aux Editions Ouest-France L'Herbier secret du druide et L'Oracle du druide.
Textes Pascal Lamour Illustrations David Balade Collection Beaux livres 2021 Parution octobre 2021
192 pages • 150 illustrations 22 € #bretagne #bretagnetourisme #brittany #bretagnemylove #bretagnelovers bestofbretagne #celte #celtic #celtique #celticmythology #artceltique #davidbalade #pascallamour #armorique #merlin #viviane #mythologie #druide #druidisme #celticmythology #celticillustrations #illustrationartists #illustrationart #celticart # #sacredgeometry #sacredart #editionsouestfrance