Citations sur À la gorge (30)

Ses yeux sautaient d'un point à un autre sans jamais se poser nulle part. Il n'était pas difficile de comprendre que le bonhomme s'était un peu éloigné du rivage. Restait à savoir s'il se trouvait pleine mer ou s'il apercevait encore la côte.
T'es aussi crédible qu'une nonne qui prêcherait l'abstinence avec un poil de bite collé au menton.
Cette audition problématique couplée à ce coupable trop parfait, c'était comme une merde d'oiseau au sommet d 'une pièce montée.
Impossible d'avaler ça.
p. 44 :
« Bernadette avait perdu fils et mari trente ans auparavant dans un accident de la route. Ils étaient sa seule famille. On ne lui connaissait pas d'amis proches. Sans doute un deuil impossible l'avait-il éloignée de ceux qui avaient eu le courage de ne pas se détourner d'une telle tragédie. Peut-être était-elle une conasse infréquentable. Quoi qu'il en soit, son répertoire téléphonique s'était révélé presque vide et ils n'avaient pas trouvé le moindre quidam capable de dire plus de trois mots à son sujet.
Personne n'était censé mourir comme ça.
Mais personne n'était censé vivre comme ça non plus.
Sa mort ne serait sans doute pas à l'image de celle de Bernadette. »
Combien étaient-ils à avoir rédigé un procès-verbal attestant de la destruction d'une arme sans jamais réellement l'envoyer au pilon ? Une étude statistique n'était évidemment pas envisa-geable, mais Anaïs était certaine que les chiffres en auraient surpris plus d'un.
La fliquette se retint de leur rétorquer qu'il y avait école demain et les regarda s'éloigner, en se disant qu'un héron souffrant d'hémorroides devait à peu près marcher comme ça.
Dans la cuisine encore plongée dans l'obscurité, il cogna son gros orteil contre un pied de chaise, tituba en hurlant jusqu'à l'îlot central où il prit appui, avant de jurer en comprenant qu'il venait de foutre la main dans la barquette en alu pleine de graisse de poulet qu'il avait négligé de balancer à la poubelle la veille au soir.
L’engin lui semblait aussi incongru qu'un panda roux dans le siège du président de l'Assemblée nationale.
Une vieille connaissance vint alors appuyer sur sa poitrine et il respira avec moins d'aisance, comme si l'oxygène s'était soudain raréfié.
Toc Toc Toc! Qui est là ?
Alors qu'il avait tout fait, depuis un an, pour la tenir à
'écart, voilà qu'elle réapparaissait par une porte dérobée.
Sa plus vieille ennemie.
Sa compagne de toujours.
La culpabilité.
Si les trois heures du sommeil de plomb dans lequel il avait sombré l'avaient débarrassé de sa migraine, elles n'allaient clairement pas suffire à gommer cette impression d'avoir été traîné sur un chemin caillouteux pendant cinq cents mètres.