« On ne guérit pas. On continu simplement de battre des jambes pour ne pas couler. »
Victor Caranne connait de près, peut être de trop, les schémas complexes et les mécanismes qui tissent et déchirent, construisent et détruisent, à la vie à la mort, la personnalité humaine et sa relation aux autres.
La culpabilité, il la connait d'autant plus qu'à 17 ans sa vie a basculée pour le pire, ses actes ayant entraînés la mort d'un proche. Des années plus tard, le traumatisme le hante, la culpabilité le ronge, et même si devenir thérapeute l'aide à maitriser sa souffrance en apaisant celle des autres, ça ne l'empêche pas de lutter contre lui-même, parfois grâce à l'alcool, parfois grâce à la vitesse sur sa bécane, parfois en jouant des poings.
Jusqu'à sa rencontre avec elle. Sa « valkyrie » aux talents très contestés en cuisine mais encensés en matière de relationnel et d'investigation. Celle qui lui permet presque d'oublier et de revivre.
Juste avant que la mort ne frappe encore. Et que la culpabilité et le déni ne reviennent à la charge.
Avec son passé, avec ses secrets, Caranne fait le coupable idéal, d'autant qu'il est le dernier à avoir vu la victime vivante et que le corps est retrouvé près de chez lui, sur la plage. Mais il n'est pas le seul, Jonas, son meilleur ami d'enfance, fais un coupable d'autant plus intéressant qu'il avait un mobile. Et que dire de ce politicien dont la victime allait révéler les agissements ?
Entre deux sessions de thérapie pour sauver les patients qui peuvent encore l'être, Caranne espère retrouver lui-même le coupable avant de se faire engloutir une bonne fois pour toute par la culpabilité et la détresse.
Ce qu'il ne sait pas, c'est que même ceux qui n'ont pas de remord peuvent aimer. Et que l'amour peut pousser n'importe qui à commettre l'irréparable.
Quand on s'est construit sur un mensonge, sur un drame, comment accepter la vérité ?

Une narration vivante, prenante, très imagée grâce à l'humour d'un Caranne drôle et fort dans ses émotions (prenez pour exemple «  mes joues s'étaient creusés façon Angelina Jolie. Si Angelina Jolie avait eu de la barbe, s'entend » ou « Sa mère, une blonde qu'une bourrasque semblait pouvoir balayer, aurait fait pleurer Mussolini en moins de deux minutes. » et « je comprenais ses démons. La seule difference entre nous, c'était que mes demons préféraient la geôle aux chouquettes ») des personnages variés et surprenants auquel on s'attache facilement et qu'on imagine sans peine. Un twist final qui survient exactement là où on ne l'attends pas. Bref, une lecture que je verrais très bien adaptée en film et que j'ai adoré, qui m'a vraiment happé et que j'ai pris beaucoup de plaisir à relire.

Lien : https://www.facebook.com/Viv..
Un polar psychologique intense et très bien mené.
on s'attache très vite à Victor..
Les personnages sont bien campés .
Le style est fluide et très agréable à lire...
Premier polar pour cette auteure et carton plein.
Son deuxième livre est dans ma pal...

Max n'en est pas à son coup d'essai littéraire mais c'est sa première incursion dans le domaine du thriller.
Quand d'aucun débuterait par le petit bain, le long du bord avec bouée et perche de maître nageur, Max saute directement dans le grand bain.
En faisant une bombe.
Il y a une vingtaine d'années, j'avais été séduit par le métaphysique des tubes d'Amélie Nothomb et ses descriptions imagées, insouciantes et juvéniles.
Je retrouve ces mêmes émotions avec les métaphores et images distillées avec sagacité à mesure du récit de Somb.
Et pourtant nous sommes dans un thriller pur.
Beau tour de force car dans les méandres des esprits torturés des personnages que la vie n'a pas épargné, Max parvient à nous arracher des sourires pour dénouer la boule qui se forme dans notre ventre dès les premières pages.
Une écriture impertinente et urgente en forme de doigt d'honneur à l'image de Victor Carranne, psychologue carcéral héros du roman à qui Max a réussi à donner une belle épaisseur en un roman.
Une galerie de personnages singulière. Hauts en couleurs, détestables ou attachants, mais qui ne laissent en aucun cas indifférent.
Ce roman, c'est un peu le camarade de lycée, populaire mais pas trop, qui se cale au fond de la classe à côté du radiateur, qui répond au prof et qui n'est pas le dernier pour mettre des beignes aux gros bras qui emmerdent les sixièmes dans la cour.
C'est brillant. Écrit au cordeau malgré une décontraction de façade. Ça coule naturellement et ça provoque de très beaux instants de lecture et de plaisir.
À bien y réfléchir, Max Monnehay, c'est un peu la Cédric Grolet du thriller. Sous une coque en trompe l'oeil séduisante, facile et accessible se cache une lecture aiguisée et fouillée de la psyché humaine.
Dès son premier thriller, Max Monnehay a trouvé son style, immédiatement reconnaissable.
Ç'en est presque insolent.
C'est objectivement une révélation pour moi et il me tarde de retrouver Victor Caranne et sa Honda dans "Je suis le feu", également paru aux éditions du Editions du Seuil.
L'histoire se déroule à l'Ile de Ré et à La Rochelle, pas très loin de chez moi, et c'est génial de lire un livre où on visualise très bien les lieux. Victor Caranne, le personnage principal, est psychologue à la prison de l'Ile de Ré, j'ai eu l'occasion de la visiter dans le cadre de mon travail et ça m'a permis de rentrer de suite dans l'histoire.
Mais même si je ne connaissais pas les lieux, j'aurai de toute façon été embarquée dans cette intrigue tellement l'écriture est addictive et le suspense présent dès le début.
J'ai adoré le sentiment de suspicion et de doute tout au long de l'histoire.
Et quelle fin ! Je ne m'y attendais vraiment pas et c'est un superbe bouquet final.
Ce livre est un vrai page turner, très bien écrit, avec du suspense, des personnages attachants voire même touchants pour certains, j'ai vraiment adoré
Lien : https://www.instagram.com/al..
Ce triller psychologique qui se situe à la Rochelle se savoure avec délectation. Tous les ingrédients sont réunis pour passer un excellent moment de lecture : bonne psychologie et densité des personnages, histoire prenante et suspense avec un énorme twist à la fin.
Une très belle découverte que je conseille fortement et j'attends avec impatience de découvrir le nouveau Max Monnehay, "Je suis le feu"
Bon, j'en aurais mis du temps à l'écrire cet avis. Non pas que je n'ai pas aimer cette lecture, loin de là. Je ne savais juste pas très bien comment m'exprimer à ce sujet.

C'est mon premier de cette autrice, Max Monnehay, et je ne suis pas déçue. Nous sommes face à un thriller psychologique. Et j'aime mieux vous dire que si vous n'aimez la psycho de l'être humain, cela risque d'être un problème, je ne vous le cache pas. C'est un thriller bien écrit, qui n'en fait pas trop, qui ne joue as dans le vu et revue et revisité 1 milliards de fois, même si finalement un peu mais pas tellement (la on est soulignera le fait que j'ai fait une phrase au petit oignon).

L'intrigue est bien ficelé, passant de rebondissement en découverte sans difficulté, sans s'y perdre dans l'intrigue de base. Les personnages sont parfait, il n'y en a pas trop et du coup ils sont plus que parfaitement construit. Et je crois que finalement c'est ce qu'il m'a le plus plu à cette lecture. Ces personnages sont tellement bien construit qu'ils en paraissent réel, comme je lisais simplement un fait réel quelque peu romancée avec de belle phrase et des mots bien choisit.

En clair ce thriller est une réussite complète !
Lien : https://www.instagram.com/p/..