Une histoire qui sent bon le sel, les embruns, l'appel du large ?
Il ne m'en fallait pas plus pour plonger dans cette première enquête du psychologue carcéral Victor Caranne.

Très longtemps Victor travaillait pour les plus aisés ce qui lui a permis d'acquérir une belle maison en bord de mer... Un passé trouble... Sa conscience le rattrapant, il a décidé de vouer sa carrière par la suite aux prisonniers de la prison de l'île de Ré. Immersif, on se retrouve aux premières loges pour des entretiens glaçants entre les détenus et le psychologue, contraint au secret professionnel.
Et puis tout s'enchaîne quand sa dulcinée se retrouve la tête retrouvée défoncée sur la plage proche de sa villa... Ses certitudes s'effondrent... A t-il bien fait de consacrer son temps aux détenus ?

Une enquête bien menée qui tient ses promesses. Une immersion dans le milieu carcéral qu'on voit peu finalement dans les romans policiers (plus souvent un capitaine ou un commissaire qu'un psy carcéral). Somb, qui présage un retour de Victor Caranne !
Voilà une lecture fluide, qui nous entraîne et se laisse lire très facilement… j'ai beaucoup appréciée la facilité de lecture qui fait qu'on se laisse vite happer. Concernant son dénouement on ne peux pas dire que je fût surprise mais j'ai tout de même adorée. Un vrai plaisir de trouver l'île de Ré dans ce polar.
Wouaouh !

Dire que cela faisait 2 jours que je réussissais à faire une nuit complète ! Et j'ai eu l'idée de commencer Somb de Max Monnehay. Au bout des deux premiers chapitres, j'ai pensé : « mais qu'est-ce qu'une nuit à l'échelle d'une vie ? ». Je l'ai terminé au petit matin et dire que j'ai aimé est bien en deçà de la réalité.

Ce livre est une tornade dans laquelle j'ai eu plaisir à me laisser malmener. Un personnage principal qui n'est pas policier (j'en avais besoin pour changer un peu) et une intrigue ! Nom d'une pipe en bois !
Je viens d'avoir mon premier coup de coeur de 2024 et qu'est-ce que c'est bon !

Si vous ne l'avez pas lu, foncez sans hésiter !
Alerte coup de coeur. Je suis passée devant Max Monnehay sans m'arrêter au dernier salon de Gujan. Quelle erreur ! Son « Somb » est une merveille d'histoire policière bien menée, pleine de recoins noirs à exploiter, de failles traumatiques à fouiller, et de manipulations à déjouer. le style est vif, subtil et plein de drôleries. C'est plutôt rare de rire en lisant du noir !!! Certaines punchlines sont mêmes désopilantes. Elle a un sacré sens de l'observation et de la moquerie. J'adore!
Tout se passe entre l'Ile de Ré et La Rochelle.
En outre, et pour ne rien gâcher, il est aisé de tomber sous le charme du psychologue de la prison de l'île de Ré (Victor Caranne) laquelle renferme de sacrés délinquants aux longues peines. L'équipe des enquêteurs ne manque pas de caractères.
Dans Somb, Victor vit une histoire d'amour parfaite avec Julia, une belle journaliste. Julia est retrouvée défigurée sur une plage au petit matin.
La tension dramatique est maintenue par un fil puissant et très tendu jusqu'aux dernières pages qui nous offrent un final incroyable. L'intrigue explore les traumatismes de l'enfance, les ressorts de l'amour fusionnel, de la jalousie et de la possession. Impossible de le lâcher avant de tout savoir.
Une excellent polar.
Je vais suivre ce Victor là de près !
Bonjour,

Voici un thriller que je viens vous chroniquer en retour de lecture : "Somb" de Max Monnehay aux éditions du seuil. Lu et chroniqué dans le cadre d'une Lecture Commune.

Victor Caranne est psychologue en milieu carcéral à La Rochelle. Il est fou amoureux de Julia. Il aime prendre sa moto pour se rendre à son travail. Ce jour là, après avoir offert un collier à sa bien-aimée, il s'en va à ses consultations sur l'île de Ré, dans la prison appelée "la citadelle". Un détenu parmi d'autres qui attire son attention et avec qui il a des liens privilégié, c'est Marcus.

Alors qu'il rentre chez lui, un appel de la police va tout faire capoter dans sa vie. Près de chez lui, sur la grève de la plage, est retrouvé le corps de Julia. Jonas Somb, son mari est sur place et demande l'aide de son meilleur ami Victor pour gérer cette perte immense pour tout les deux.

J'ai bien aimé ce thriller qui se lit très vite, on ne peut le lâcher tellement il est captivant, intéressant en tout point de par la psychologie de ses personnages et de par son intrigue bien ficelée. On suit la vie de ce psychologue qui analyse non seulement les gens mais également sa vie. Il va se rendre compte qu'il n'a pas eu le nez fin sur son passé. Certains faits vont s'éclairer à la lumière de sa nouvelle vision des choses.

J'ai découvert l'écriture de Max avec ce livre et ce fut une très belle découverte. Les personnages tourmentés sont profondément humains. Je n'ai pas vu le twist final arriver, je pensais que la fin était convenue. Ravie d'avoir été surprise de cette façon. Entre doutes, trahisons, suspicions, le lecteur navigue dans cette atmosphère troublante et sombre, là où le suspense et la tension narrative s'installent jusqu'au bout. J'ai passé un excellent moment de lecture.

Bonne lecture amis Lecteurs
Lien : https://lecture-chronique.bl..
Olivier Norek est un de mes nouveaux auteurs favoris, il avait conseillé ce roman. Je l'ai ajouté direct à ma pile.
Je ne m'attendais pas à ça. Pour moi, polar c'était meurtre, flics, enquête. Alors il y a bien sûr meurtre mais les flics et l'enquête ne sont pas au centre de l'intrigue.

Le personnage principal est un psychologue, Victor Caranne qui intervient en milieu carcéral.
Il garde toujours des traces d'un drame passé, pour le moment tenu à distance grâce à son amoureuse. Mais le meurtre est commis et tout est remis en question.

Le début m'a semblé un peu long. Pile au moment où je me disais que j'allais refermer le bouquin car rien n'arrivait, hop ça y est, le meurtre est là.

Dans ce roman, ce n'est pas tant de savoir qui a tué mais plutôt pourquoi. On est vraiment dans le psy. C'est ce à quoi je ne m'attendais pas. Les attitudes, les actes de chacun sont décrits du côté psy. Ça m'a eu l'air assez juste, parfois un peu téléphoné.

Et il y a l'île de Ré, quand on connaît, on a vraiment l'impression d'être avec les personnages !
Ce polar est à éviter car il est pauvre (intrigue et fin prévisible) et "à la mode" ( le "vilain personnage" est bien sûr un harceleur dénoncé par Me Too comme ça l'auteur a la conscience tranquille)... L'auteur n'a pas de préjugés puisque l'histoire d'amour du héros justifie qu'il trompe tranquillement son meilleur copain- l'auteur n'a pas non plus d'imagination car à part nous donner une piste sur ce vilain harceleur, il n'existe pas de nombreuses pistes d'assassins ou de personnages très riches et biens décrits-ils sont bon/mauvais......La fin avec le véritable assassin qui est sous notre nez est tellement classique !!!
Il faut lire Elisabeth George ou Phipil Kerr ou Deon Mayer pour avoir des personnages qui ont de la profondeur et une ambiance aussi lourde que le crime....

Belle découverte de cette auteure , tant à la qualité de l'intrigue et des personnages , qu'à sa manière de construire de longues phrases avec peu de ponctuation.
Je dois reconnaître que son écriture m'a perturbée au début, mais elle est parfaitement intégrée au roman.
Bonsoir tout le monde, je viens de terminer Somb de Max Monnehay publié chez Seuil.

Je me suis très rapidement laisser embarqué dans cette histoire avec la découverte d'une nouvelle plume.

Nous rencontrons dans cette histoire Victor Caranne psychologue en milieu carcéral qui passe sa vie entre La Rochelle et l'Île de Ré où il rejoint la Citadelle pour rencontrer ses patients.

La découverte d'un corps sur la grève va bouleverser sa vie et le plonger dans un douloureux passé.

L'autrice nous emmène dans une histoire sombre mais sa plume magique atténue le côté obscure de certains personnages et nous permet même de nous attacher à des criminels comme la Guigne et sa légende ou encore Marcus qui sort de prison et occupera une place importante dans la vie de Victor.
Je vais très rapidement me replonger dans l'univers de cette autrice .
Si vous ne l'avez pas encore compris j'ai adoré ce roman.
Le livre s'ouvre sur Victor et son quotidien de psychologue dans une prison située sur l'Île de Ré. Victor est amoureux de Julia, Julia est amoureuse de Victor.

Un coup de fil, un corps découvert sur une plage, celui de la femme de son meilleur ami, Jonas Somb. Plus rien ne sera jamais comme avant.

Je n'ai pas envie de vous en dire plus sur l'histoire car je veux garder intact le plaisir de la découverte. Que vous puissiez, comme moi, tourner les pages et vous laisser surprendre. J'ai tout aimé dans ce roman, sa construction, ses personnages, cette tension présente en continue. Et puis, cette fin, quelle fin! 🔥

Si je dois finir de vous convaincre de lire ce livre, sachez qu'il a gagné le Prix du Meilleur Polar Points 2023. de mon côté je vais m'empresser de lire la suite des aventures de Victor Caranne dans ‘Je suis le feu' avant la sortie du troisième en février.