Le héros de l'histoire est un homme qui a tout perdu, travail, famille, dignité.
Régulièrement, il se rend dans un café où il voit toujours le même homme, richement vêtu.
Un soir, au bout du rouleau, il décide d'en finir avec la vie, de se jeter d'un pont. L'homme du café l'en empêche et lui propose à la place de plutôt jouer sa vie à la roulette...

Un roman très original, comme tout ce que fait Alain Monnier (cf Givrée ou signé Parpot), le récit est passionnant, il se lit très vite et nous pousse à réfléchir sur notre condition d'humain !

J'ai adoré, comme tous les romans de l'auteur qui nous sortent des récits classiques. En plus c'est un être humain absolument charmant, humble et gentil.
Un homme qui n'a pas eu de chance et qui est sur le trottoir, désespéré. Puis la chance tourne comme la balle dans le barillet de la roulette russe. Mais son désespoir reste bien ancré. Un livre original comme toujours chez Alain Monnier mais j'ai eu du mal a comprendre la personnalité de cet homme révolté qui interpelle le lecteur et qui pourtant se laisse sombrer .
Un homme a priori ordinaire, dans une situation malheureusement pas si extraordinaire. Il a tout perdu : femme, foyer, enfant et travail. Proche du suicide, il se voit proposer une étrange offre d'emploi : joueur de roulette russe. Il va dès lors tenter le diable une fois par mois, sur une scène de théâtre, devant un parterre constitué de pontes de la mafia russe. Prenant immédiatement goût aux délicieux frissons que provoque en lui le funeste jeu, il est fermement décidé à ne pas arrêter la lucrative activité. Comble de l'ironie, le sort ne semble pas avoir non plus envie d'en finir avec lui. Il dépasse bientôt les meilleurs scores de survie, augmentant à chaque fois la probabilité de voir sa tête traversée par une balle. Peu a peu, sa nouvelle position d'élu, de miraculé professionnel va lui apporter un nouveau statut social (celui d'une véritable vedette) et l'amour d'une très belle femme, bref, tout ce que la vie lui avait jusque-là refusé. Mais jusqu'où peut-on forcer le destin? Que faire de sa vie quand on la gagne en la remettant en jeu chaque mois?

Fable absurde sur la destinée et le rapport de l'individu à la masse, "Je vous raconterai" possède la trempe, l'humour acide, et la délicieuse misanthropie des plus beaux romans noirs.
Voilà le roman magnifique, étrange, bouleversant d'un homme désespéré qui, acculé au pied du mur et de la mort, joue à la roulette russe. Alors, il se découvre et découvre son destin, vit des expériences inédites et côtoie sa propre grandeur.

On ne peut tout analyser de ce roman, juste comprendre avec tous nos sens en éveil, avec notre intuition aussi. Mais il restera, je crois bien, toujours une part de mystère dans ces rendez-vous avec la fascination de la mort et ce désir d'être immortel.

Monnier sait nous conduire en des chemins inexplorés. Il crée là un personnage inoubliable, à mon sens. L'oeuvre est profonde et nous tient en haleine du début à la fin tant elle est bien construite et bien écrite. Et les mots me manquent pour dire toute sa force...

Bravo
L'idée générale de ce roman plutôt originale, même si on a déjà lu ou vu ce type d'histoires ne réussit pas à sauver le livre. le style de l'auteur est navrant et loin d'être à la hauteur des ambitions qu'il semble afficher. le lecteur est constamment interpellé, voire invectivé ou pris à parti. C'est au mieux maladroit, de toutes les manières, réellement désagréable. La lecture de ce livre m'a été particulièrement pénible et je n'ai persévéré que par acquis de conscience -en diagonale tout de même, n'exagérons pas !- puisque je dois faire une "critique" pour ulike. Cette chronique peut d'ailleurs être lue sur le site chroniques de la rentrée, ou encore qui regroupe tout plein d'autres billets des livres de la rentrée. J'ai rarement lu un bouquin aussi prétentieux et mauvais avec des personnages aussi stéréotypés. A oublier très très vite !
Lien : http://lyvres.over-blog.com/..
Je vous raconterai, c'est l'histoire d'un homme dont la vie n'a pas été tendre… il a tout perdu : sa maison, sa femme, sa fille… depuis il est devenu un pauvre hère qui longe les quais de Paris, sans aucun espoir, il pense de plus en plus à la fin.

Mais un jour, une proposition inattendue s'offre à lui, un moyen d'en finir, de jouer avec la mort .... lire la suite sur le blog !
Lien : http://glowmoonlight.unblog...
Je vous raconterai" d'Alain Monnier est un bon roman agréable à lire :un homme perd tout:son boulot, sa famille, sa vie...il décide d'en finir et là, il tombe sur un personnage étrange qui lui propose de jouer sa vie à la roulette russe...il le fait, une fois, deux fois...douze fois mais le sort le protège et son destin bascule. Il va encore plus loin, il met 2 balles, 3 balles jusqu'à 5 dans le barillet et même plus..... de très belles images sur la vie, la mort qui donnent à réfléchir.Aurait pu avoir un prix littéraire!

Récit d'un homme qui prend «goût à vivre dans un état de sursis permanent». D'un homme qui s'interroge sur sa vie, sur la vie en général, en interpellant le lecteur tout au long du livre.
Alain Monnier signe également une critique acerbe d'une société égoïste, habituée à vivre dans l'opulence.
Loin d'être pathétique, le récit est semblable à un thriller, on ne le lâche plus, on attend le dénouement...mais je vous raconterai...
Magnifique roman sur le désespoir et notre société noire si noire, mais l'espoir peut renaitre ...