AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
2,91

sur 47 notes
5
2 avis
4
3 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Quand un "candide" confronte la vision du monde donnée par son professeur d'économie au monde réel. Il est décidemment bien difficile d'être naïf dans un monde hypocrite où chacun est convaincu de détenir la vérité. Un petit livre plaisant à lire. Mention spéciale à la caricature de la justice et des journalistes.
Commenter  J’apprécie          120
Bon livre !

Benjamin est en école de commerce. Tout se passe pour le mieux, bourré de diplôme il ne pense que la vie ne peut que lui sourire. Jusqu'au jour où il ses parents lui coupe les vivres. Coup dur pour Benjamin, qui va devoir chercher un travail. Il va en coir de toute les couleurs, du rayon poissonnerie de l'Hypermarché à l'usine de chaussures en Chine, en passant par la case prison et en avançant à dos de chameau dans le désert. Tout cela en cherchant séduire Astrid. Benjamin va découvrir que tout n'est pas facile dans la vie, même avec des diplomes.


Bien écrit, facile et rapide à lire, j'ai cependant eu un peu de mal avec les termes techniques économiques...
Ce qui m'a intriguée avec cette sorte de réécriture de Candide, est comment Benjamin peut-il passer d'un diplôme en marketing, à L'Hypermarché à la Chine, à la prison, à être à dos de chameau dans le désert puis a négocier avec la mafia. Tout ça paraît un peu tiré par les cheveux, et ça l'est ne le nions pas, mais il y a quand même un cheminement qui paraît au final très plausible.
Benjamin m'a un peu énervé sur les bords, il est tellement naïf que c'en devient franchement ridicule ! Et même s'il est énervant, il est quand même attachant.
Je reprocherais au roman d'être un petit peu long sur certain point mais j'ai trouvé la morale très parlante !
En résumé, la lecture de ce roman n'a été qu'une succession de surprises mais s'est révélé au final agréable.
Commenter  J’apprécie          90
Alain Monnier, nom de plume d'Alain Dreuil, né le 14 Juillet 1954, est un écrivain français. Il a écrit plusieurs romans comme Les ombres d'Hannah (1999), Côté Jardin (1998), Givrée (2006). Tout va pour le mieux est paru en 2012. Les deux oeuvres sont similaires sur plusieurs points, elles se ressemblent et traitent du même sujet.
C'est l'histoire de Benjamin Dédican qui est un jeune homme comme les autres, physiquement très simple. Il arrête ses études car ses parents n'avaient plus les moyens de les payer. Il va travailler dans un supermarché, Benjamin est très amoureux d'Astrid. Il enchaîne réussite et galère. Lors de son aventure, il parcourt plusieurs pays. Il rencontre de nouvelles personnes et de nouveaux obstacles et chaque fois qu'il avance, il ouvre alors les yeux sur le monde. Il tente également d'obtenir le coeur de la belle Astrid qui dévoile alors une autre face d'elle-même.
Tout va pour le mieux est une lecture rapide et qui pourrait être divertissante. Il n'y a absolument aucun temps mort car Alain Monnier sait harponner le lecteur par différentes aventures. Dans chaque chapitre, la tension ne se relâche jamais, et l'auteur veut faire comprendre au lecteur que c'est avec beaucoup d'expérience que l'on progresse dans la vie et il ose aussi utiliser dans ce livre un langage familier et évoquer de la discrimination, du racisme et de l'esclavage et il critique profondément la société au niveau du travail et de l'économie mondiale. Ce livre nous parle du monde moderne du XXIème siècle

Moufdela, 2nde littérature et société

Alain Monnier est un écrivain français connu pour avoir écrit de nombreux livres. Il est né en France et a fait ses études à Toulouse.
En 2012, son œuvre Tout va pour le mieux va devenir célèbre, c'est une réécriture de Candide ou l'optimisme.
Ce récit nous raconte l'histoire d'un personnage, Benjamin Dédican. C'est un jeune homme banal, physiquement très simple, il paraît fragile et naïf, mais sérieux.
Benjamin étudie le commerce dans un grande école et souhaite devenir professionnel dans milieu du marketing. Il est suivi par son « coach » Adam Thims et au cours de son aventure Benjamin va enchainer réussites et galère en passant par les voyages d'affaires et va tout faire pour retrouver Cunégonde.
Ce récit est une réécriture de Candide et certaines interventions dans l'histoire sont parfois pesantes. Quelques chapitres sont même ennuyeux, mais cela reste toujours un récit avec beaucoup d'actions. Lorsqu’il écrit ce livre, l'auteur arrive aussi à nous mettre dans la peau du personnage, les horreurs de la guerre et ses violences ultimes nous donne des frissons.
Il ose aussi faire de nombreuses critiques positives et négatives, mais l'histoire accrochera le lecteur car Alain Monnier a toujours su mettre en valeur les personnages et nous faire rentrer dans l'histoire.

Arthur, 2nde littérature et société
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (107) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
440 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}