Critique de itculture

Un livre qui devrait être plus connu et lu par bon nombre de français « de souche », selon la formule consacrée ! Suite à un laborieux travail de recherche dans les archives nationales à Paris, sous-série BB/11, les auteures nous font voyager, au même titre que les intéressés, dans les dédales des dossiers de leur demande de naturalisation. Parcours qui leur a demandé, très souvent, une ténacité et une confiance à toute épreuve !
Il est important de connaître les différentes dates des lois qui régissent la naturalisation. le code civil de 1803 définit la nationalité par le droit du sang pour la transformer en droit du sol en 1889, puis en 1914 où les « étrangers » devaient avoir vécu 10 ans en France avant de faire leur demande. Zola, Apollinaire, Kessel, Kouchner, Goscinny et Mallah (gd-père de N. Sarkozy) feront partie du lot. La France devient une terre d'asile pour des populations fuyant leur pays pour des raisons politiques et économiques. Cependant, tout au long du XIXème siècle, les françaises se mariant avec un étranger perdaient leur nationalité au profit de celle de leur époux ! Exemple la mère de François Cavana. En 1927 la loi est assouplie. Besoin de main d'oeuvre et d'hommes jeunes pour repeupler la France qui en a perdu plus d'un million pendant la dernière guerre. Désormais 3 ans de présence suffisent pour faire sa demande. Badinter, Bérégovoy, Ginsburg, Livi, Cavana, Chagall, Jonasz, en bénéficieront. Mais arrive 1940 et le gouvernement de Vichy révise les 500 000 naturalisations prononcées depuis 1927. 15 000 personnes, surtout des juifs seront dénaturalisées sans qu'elles l'apprennent. Il faut attendre octobre 1945 et l'abrogation des lois de Vichy pour rétablir l'inique ! Charpak, Aznavourian, Reggiani, Vartan, Anna Mangel (mère du mime Marceau) devront attendre l'après guerre pour devenir français, après des batailles administratives souvent inimaginables.
conclusion difficile à écrire !

Lien : https://www.babelio.com/conf..