Critique de CineKino

(Lu dans le cadre d'une opération Masse critique, mille mercis à l'éditeur et à Babelio pour cette lecture)

Ai-je lu ce livre avec plaisir ? Oui, assurément. Est-il pour autant réussi ? Difficile à dire.

Si vous cherchez un livre prenant et sans temps mort inscrit dans la réalité, voilà un thriller intense, avec des héroïnes (chercheuse et journaliste) bien campées qui vont, chacune à leur manière, affronter la coupure totale d'électricité qui paralyse soudainement les Etats-Unis.

Le sujet de notre dépendance à l'électricité et aux systèmes automatiques est bien présent, de même que la cybersécurité, et les conséquences d'un tel évènement montrés dans leurs différentes facettes. J'aime bien par ailleurs l'idée de documenter la vie des gens par cette journaliste. Pourtant, ça ne sonne pas toujours juste, les comportements des habitants notamment sont peu réalistes, et ceux des privilégiés qui continuent à vivre normalement le sont encore moins. La fin est également très brutale, qui n'approfondit pas les conséquences de cette coupure.

Surtout, l'écriture est assez faible (les auteurs sont eux-mêmes journaliste et professeure, et pas écrivains) et le côté moralisateur, parfois agaçant. Ce livre m'a pas mal fait penser à « Douze années lumière - Jusqu'où ira l'humanité ? » de Jean-Baptiste Rudelle, autre roman-documentaire sans ambition littéraire mais assez prenant et plaisant à lire. Sur le même sujet, mieux vaut finalement le roman « Black out - Demain il sera trop tard » de Marc Elsberg, autrement plus réaliste et efficace.