Citations sur Dali - Découvrons l'Art (7)

En dehors de ce personnage médiatique haut en couleur que Salvador Dali s'est construit et a imposé au monde, il reste une oeuvre beaucoup plus riche et plus complexe qu'il n'y paraît à première vue.
Dali est un dessinateur très habile et un peintre académique consommé, mais ce n'est cependant pas tant dans la technique picturale proprement dite que se situe la grande nouveauté de son apport à l'art du XXe siècle, mais bien plutôt dans l'étonnement capacité de l'artiste à inventer des images.
" Gala me détacha de mon crime et guérit ma folie. Merci! Je veux t'aimer. Je t'épouserai... Mes symptômes hystériques disparurent les uns après les autres, comme par enchantement et je redevins maître de mon sourire, de mon rire, de mes gestes.Une santé nouvelle poussa comme une rose dans ma tête. "
[...] Dali [...] : "Si je rêve cette nuit que je vous encule, demain je peindrai nos meilleures positions amoureuses avec le plus grand luxe de détails."
Où est la vérité ? Dali ne le sait probablement pas plus que nous : " Est-ce que les blagues se transforment en vérité, demande-t-il ? Est-ce que les vérités ne sont que d'affreux enfantillages ? Je suis dans cette constante interrogation : je ne sait quand je commence à simuler ou quand je dis la vérité." Devant les tableaux de Dali, chacun doit décider pour soi.
Innovateur, rénovateur, Dali, a renoué avec les grandes traditions, avec les grands mythes (...) Il les a incorporés à la petite vie d'où ils sont issus. Il faut que les dieux, les demi-dieux, les personnages fabuleux sortent de leurs gaines minérales, insensensible et taboues.
Contrairement aux avant-gardistes de l'époque, la recherche de Dali n'implique pas le rejet définitif et radical de ce qui le précède. Outre sa technique picturale académique, il emprunte aussi à la tradition maints thèmes pour les revisiter à sa manière.
Ma métamorphose est tradition, car la tradition est précisément changement et réinvention d'une autre peau.