Tout d'abord, je remercie Babelio et Pygmalion de m'avoir confié la lecture de ce livre.

Place à ma critique. Je dois admettre que je suis un peu déçue de ce récit auquel j'ai deux, trois choses à reprocher.

Tout d'abord, l'entrée dans le récit fut pour moi pénible. Les paragraphes où s'entremêlent des personnages différents s'enchaînent rapidement sans transition particulière nous indiquant que l'action change de décor où d'acteur. C'est très déstabilisant dans la lecture, notamment pour suivre l'action. S'ajoute à cela le fait que les paragraphes sont assez courts ce qui fait qu'à peine entré dans une action, le lecteur est entrainé totalement ailleurs. Je m'y suis parfois perdue et ça m'a moyennement agacé.

Ensuite, j'ai trouvé la structure du récit, surtout au début, très simpliste. L'enchaînement des actions n'est d'ailleurs pas toujours très crédible. J'ai aussi trouvé que tout était un peu centré sur Giulia, laissant de côté l'autre héroïne qui avait pourtant du potentiel.

C'est dommage parce qu'il y avait matière à faire quelque chose de vraiment bon, on aperçoit d'ailleurs ce potentiel à la fin du récit. Cela d'autant plus que le décor est bien retranscrit; le Venise du 14e siècle, les catastrophes qui submergent la ville à cette époque, sont plutôt bien racontés.
Ayant beaucoup aimé «La rebelle», je me suis empressée de lire ce roman. Il m'a plu, mais moins.
D'abord, il m'a semblé que l'intrigue était moins recherchée. L'auteur commence à tomber dans le «soap opera». Ce n'est pas à ce point, mais il y a des tendances. Les personnages ne m'ont pas paru très creusés. Pour certains (comme le frère Gaspare), ce n'est pas très grave, car on imagine quelqu'un de ce genre dans la vie réelle. Cristina m'a agacée, car très souvent, elle ne sait que s'emporter. C'est peut-être en ce sens qu'elle fait partie de ceux que je trouve peu creusés. Francesco, lui, m'a paru un peu passe-partout.
[...]
Lire la suite sur: