Éditeur : Pygmalion-Gérard Watelet (07/06/2017)

Note moyenne : 3.67/5 (sur 6 notes)
1494. Dans la petite maison nichée dans les bois de Machod, la belle Britta da Johannes vit seule, recluse. Bien que beaucoup dans le village bénéficient de ses remèdes à base de plantes, la jeune femme suscite la peur. Médisances et calomnies s'accumulent à son encontre et parviennent jusqu'aux oreilles de l'Inquisiteur, dont le verdict est sans appel : Britta est une sorcière...

2014. Par un froid matin de novembre, Barbara Pallavicini, spécialiste ... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
cyba
  16 juillet 2018
Italie, Val d'Aoste.
1494 : Britta da Johannes, jeune femme belle et indépendante, herboriste de profession, suscite la peur. En plus, elle a des terres convoitées par le seigneur local. Ces ingrédients suffisent à se faire accusée de sorcellerie. L'histoire de son procès.
2014 : Barbara Pallavicine, spécialiste des études médiévales, fait des recherches dans la région quand elle découvre le cadavre d'une jeune-fille dans les ruines du château. Ici commence une nouvelle enquête pour Giovanni Randise, adjudant des carabiniers d'Aoste. Très bon mélange entre deux époques !
nekomusume
  29 novembre 2017
Tout d'abord merci à Babelio et à Pygmalion pour m'avoir fait parvenir ce livre.
Choisi parmi d'autre dans le masse critique "mauvais genres", le résumé m'a attiré sans connaitre l'auteur ou les précédents ouvrages. C'est donc uniquement sur la 4ème de couverture que j'ai fait mon choix: Une jeune femme au XVIème siècle accusée de sorcellerie, Une autre au XXIème siècle qui recherche des traces de ce procès pour un mémoire historique... Et la découverte sur les lieux d'emprisonnement de la sorcière d'un cadavre tout frais....
L'auteur nous fait osciller entre deux époques pour créer un parallèle entre les deux affaires, l'une semblant être à l'origine de l'autre. Mais comment une affaire de sorcellerie cinq siècles plus tôt pourrait elle être à l'origine d'un meurtre à notre époque? Les piste s'emmêlent, les indices s'éparpillent, les enquêteurs piétinent, la superstition s'en mêle, les villageois se méfient de ces policiers de la ville... bref, toutes les conditions sont réunies pour une enquête foisonnante et un parallèle historique captivant. Bonne pioche.
Fantine
  22 octobre 2017
Ayant découvert, et, apprécié Valéria Montaldi avec La Prisonnière de Venise, je n'ai donc pas hésité un seul instant à lire, voire même dévorer, ce titre.
Et, je n'ai pas été déçue par ma lecture. Un excellent polar alternant passé (et plus particulièrement le Moyen Age), et, présent. Passé éclairant surtout certains mystérieux se déroulant à notre époque.
Au fil des pages, on s'aperçoit que les deux époques sont étroitement liées. Pour quelles raisons ? le mieux est de lire cet excellent roman policier afin de découvrir le fin mot de l'histoire.
cpetitpez-pereira
  11 juillet 2018
bonne lecture, secrets de famille, deux histoires en parallèle, intrigue.
AudreyPoupoupidou
  07 novembre 2017
Suite à la Masse critique Babelio et au éditons Pygmalion j'ai eu la chance de découvrir ce roman, se mélange d'enquête policière et de chasse aux sorcière.
Nous sommes plongé dans deux enquêtes, l'une en 1994 sur la vie et le passé de Britta, considéré par tous comme un sorcière. Egalement en alternance une enquête de nos jours en 2014 sur le meurtre d'une jeune fille apparemment sans histoire.
L'auteur à su intégrer l'historique à la romance, passant des élucubrations des paysans sur les agissement d'une "sorcière" à la découverte de fait réel qui vont mener tout droit sur des indices concernant chaque affaires. Nous sommes au coeur de l'action, je suis passée par plusieurs sueur froide et j'ai appris beaucoup de chose concernant l'inquisition. C'est dingue de constaté comment été les droits et les conditions de la femme qui était un peu instruite ou vive d'esprit .
Je me suis très vite prise au jeux, suivant pas à pas les éléments, les preuves de ces deux histoires dont ressortent d'étranges similitudes mais sont-elle liées pour au temps ?
Lien : http://surlesailesdunlivre.f..