Citations sur Les enquêtes des cousins Clifford, tome 3 : Voir Venise.. (1)

Esthète dans l’âme, Alistair ne pouvait être que bouleversé par la Sérénissime. Il se souvenait encore avec une acuité particulière du jour où ses pas de jeune espion l’avaient mené aux portes de Venise. Son cœur avait eu un raté et, dès cet instant, il avait su que cette ville serait toujours avec lui, compagne de ses pensées, où que son corps se trouvât. La vision enchanteresse de Venise l’avait déjà aidé à affronter quelques jours sombres de sa vie, de ces jours sans lumière où les ombres vous cernent et où l’espoir paraît si lointain. En ces instants de ténèbres, le souvenir de Venise avait toujours été présent pour le sortir de la nuit et le ramener vers les rives de la vie. La beauté de la création humaine était pour Alistair la preuve de la part divine de l’homme et, par dessus tous les autres peuples, les Italiens en avaient reçu plus que leur dû.