Critique de lesjolismotsdeclem

Détective : (nom masculin) Personne qui mène des enquêtes pour des particuliers. N'est toutefois pas Sherlock Holmes qui veut. Mais quand Scotland Yard s'enfonce dans un non-sens, et qu'un innocent risque sa tête sur le billot, la chasse aux indices est ouverte. Il peut être parfois plus épineux de rassembler des âmes soeurs, que de résoudre un meurtre. Et quand les deux sont inextricablement liés, cela nous donne une truculente affaire à suivre.

Amicalement vôtre. Tony Curtis et Roger Moore. Danny Wild et Lord Brett Sinclair. La rencontre du nouveau et de l'ancien continent. Entre la fougue américaine et le flegme britannique. Duo haut en couleur, apprécié par plusieurs générations. le nombre d'olive dans le Créole Crème restera à jamais sujet à débat. Il faudrait d'ailleurs à l'occasion que je goute ce cocktail, point d'orgue d'une histoire d'amitié fortes d'adrénalines et d'humour so british.

Amicalement vôtre. C'est la relation qui unie nos détectives en herbe, Iris Sparks et Gwendolyn Bainbridge, fraichement associée pour le meilleur, et pour le pire. A l'heure où les rencontres se font désormais virtuels sur fond de swipe et de match, sur des critères pour le moins subjectifs, les agences matrimoniales nous semblent bien désuètes. Pourtant les applications de rencontre n'en sont que l'extension 2.0, au même titre qu'elles se sont suppléées aux petites annonces. Que l'on soit post seconde guerre mondiale dans un Londres ou dans son canapé confiné, trouver un partenaire, son âme soeur reste une problématique universelle. C'est le fondement même du Bureau du mariage idéal. Mis à mal lorsqu'une des candidates à l'amour est retrouvé sauvagement assassiné. La première enquête du tandem prend alors vie sous la plume d'Allison Montclair : « Alors que Londres se remet lentement de la Seconde Guerre mondiale, deux femmes que tout oppose s'associent pour monter une société au coeur du quartier de Mayfair, le Bureau du Mariage Idéal. L'impulsive Miss Iris Sparks à l'esprit vif et Mrs Gwendolyn Bainbridge, veuve pragmatique et mère d'un jeune garçon, sont résolues à s'imposer dans un monde qui change à toute vitesse.
Mais les débuts prometteurs de leur agence matrimoniale sont menacés quand leur nouvelle cliente, Tillie La Salle, est retrouvée morte et que l'homme arrêté pour le meurtre se trouve être le mari potentiel qu'elles lui avaient trouvé. La police est convaincue de tenir le coupable mais Miss Sparks et Mrs Bainbridge ne sont pas du même avis. Afin de laver le nom du suspect – et rétablir la fragile réputation de leur agence – Sparks et Bainbridge décident de mener leur propre enquête. Elles ne savent pas encore qu'elles vont mettre leur vie en danger…«

Londres d'après guerre. Les tickets de rationnement qui empêchent les coquettes de se faire belles, au risque de se mêler au marché noirs. La volonté de jour meilleur et d'un avenir plus clair. L'une est une femme d'action, d'éducation scolaire et de relation. Sparks. L'autre, une femme du monde, veuve éplorée, mise à mal par sa belle famille protocolaire. Bainbridge. Deux tempéraments aux antipodes, pour une amitié sans faille, et une volonté d'obtenir justice coute que coute. Des bas fond londonien, aux bureaux du Yard, leurs petites cellules grises n'ont rien à envier aux célèbres Poirot et Holmes. Une enquête sur fond sociétale. D'une société en reconstruction corsetée par ses bonnes manières. Deux femmes, aspirantes à l'amour, qui a défaut d'elle même être heureuse, essaie de faire le bonheur de leur pair. En assurant un service après vente plus que raisonnable.

Le Bureau du mariage idéal a vu naître des idylles mais également un duo de chocs d'enquêtrices amateures, complémentaires à tout point de vue. Bainbridge me faisant penser à sa Majesté, Sparks à un Wilde survolté. Allison Montclair signe une intrigue chiadée et plaisante, qui nous entraîne dans un Londres en reconstruction, dans une société en mutation, où les malfrats et la bourgeoisie se côtoient. Coup de coeur que cette lecture pour ma part !

Bonne lecture à vous !
Lien : https://lesjolismotsdeclem.c..