AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,68

sur 70 notes
5
4 avis
4
9 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
0 avis
Ce n'est pas terrible, ni vraiment un coup de coeur, mais, je reconnais que cette enquête menée par deux détectives privées spécialisées dans les mariages se laisse lire.

La trame est bien construite. L'idée originale. En effet, écrire, et, publier toute une série policière autour des mariages, il fallait le trouver. . le dénouement, quant à lui, est prévisible, si l'on s'intéresse tant soit peu à la monarchie britannique.

Un polar à lire et à découvrir avec curiosité afin de se faire une petite idée du genre "littéraire" Mystery Cosy avant de passer à autre chose de plus intéressant question lecture. de mon côté, cela ne me manquera guère comme lecture.
Commenter  J’apprécie          60
« le seul accessoire indispensable nécessaire à un Roi de Grèce est sa valise » phrase attribuée à Georges II, roi De Grèce successivement destitué et exilé. A la lumière de ma culture générale remise au goût du jour par un visionnage intensif de la série The Crown, cette affirmation prend tout son sens. On notera ainsi une certaine délicatesse dans la Révolution.

J'ai lu il y a peu que de regarder plusieurs fois un film ou une série dont on connaît la fin de l'intrigue est un élément de réassurance quand le chaos est présent dans nos vies. La période faisant que c'est le cas de tout un chacun, cela me chagrine un peu moins. J'aime pourtant à me réfugier dans une lecture doudou, au déroulé bien huilé. Même si stricto sensu la fin m'est inconnu. Mon refuge en terme de littérature est le « Cosy Mystery« . J'en use – voire en abuse – allégrement ces derniers temps.

Mélanger à cela des références historiques pour bâtir l'intrigue, et des héroïnes collets montés, cela ne peut que me ravir au plus haut point. C'est avec plaisir que j'ai retrouvé le bureau du Mariage Idéal, qui prend des airs de bureau de détectives privés, plus que de marieuses. Ce qui n'est pas pour me déplaire. Et quand c'est La Couronne qui commandite ladite enquête, on ne peut que s'en réjouir, et plonger tête la première dans ce Mariage Royale que nous propose Allison Montclair: « Londres en 1946. le Bureau du Mariage idéal commence tout juste à prendre son envol et les propriétaires, Mlle Iris Sparks et Mme Gwendolyn Bainbridge, ont besoin d'un bureau plus grand et d'une secrétaire pour faire face à la demande croissante. Malheureusement, l'argent manque. Alors, quand la cousine de Gwen arrive avec une offre intéressante, elles sont tout ouïes. La princesse Elizabeth s'est entichée d'un prince grec, mais une lettre de chantage, faisant allusion à des informations potentiellement préjudiciables le concernant, met en danger l'alliance entre les deux familles. Pour éviter les commérages au palais, la famille royale se tourne vers Gwen et Iris pour découvrir le passé secret du prince, avant l'annonce de ses fiançailles avec Elizabeth. L'avenir de l'Empire et celui du Bureau sont en jeu ! »

Iris Sparks. James Bond au féminin, féministe jusqu'au bout de ses talons tolérés par le rationnement. Coquette jusqu'au bout des lèvres, même quand elle se doit d'assommer de possibles ravisseur. Gwendolyn Bainbridge, aristocrate veuve de guerre. En guerre contre sa belle famille et romantique invétérée. Belle à damner un saint. Amicalement vôtre en jupons, où le whisky de contrebande remplace le martini à la cuiller.

Comme intrigue prenez e mariage du siècle dernier menacé, entre Elisabeth Windsor et Philip Mountbatten. Ajoutez y une pincé d'agents secrets, un zeste de gangsters, saupoudrer de dames de compagnies en proie à l'ennuie. Vous obtiendrez ainsi une enquête équilibrée, entre humour noir et mystères.

Un mariage Royal d'Allison Montclair est la parfaite lecture de farniente, les pieds en éventails et cocktail à porté de mains !

Bonne lecture à vous !
Lien : https://lesjolismotsdeclem.c..
Commenter  J’apprécie          60
Quel plaisir de retrouver Iris et Gwendolyn.
Cette saga et "les détectives du Yorkshire" sont mes 2 petites douceurs.

J'ai trouve l'enquête très intéressante et bien menée même si elle m'a semblée compliquée par moment.
J'ai beaucoup aimé le mélange de vrais personnages avec ceux de fiction.

Le côté historique est ce qui me plait beaucoup dans cette série et là j'ai été servie.
On voit aussi évoluer nos 2 héroïnes avec plaisir. J'aime beaucoup en apprendre plus sur elles en particulier sur Sparks.

L'humour est toujours présent (Ahh Cécil).

Bref, hâte de découvrir le 3ème tome.





Commenter  J’apprécie          310
Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Un Mariage Royal ?
"C'est essentiellement la couverture du premier tome qui m'avait convaincue de craquer et je n'ai pas eu à le regretter puisque ce fut une très jolie découverte. J'avais donc grand hâte de retrouver Iris Sparks et Gwendolyn Bainbridge."

Dites-nous en un peu plus sur son histoire...
"Un mariage se profile à l'horizon et il s'agit d'enquêter sur les antécédents du prétendant pour s'assurer qu'il ne cache aucun secret douteux. Jusque-là, c'est dans les cordes du BMI (bureau du mariage idéal). Sauf que voilà, le prétendant c'est Philip Mountbatten, et la future promise n'est autre que la princesse Elisabeth..."

Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?
"Quand on a autant aimé un premier tome, et sûrement en partie d'ailleurs parce que c'était une très bonne surprise, se plonger dans la suite est toujours un mélange de délice et d'appréhension. Dès les premières pages pourtant, peut-être même dès les premières lignes devrais-je dire, j'ai retrouvé ces deux héroïnes pétillantes aux personnalités atypiques, leur complicité et leurs échanges à la fois drôles et piquants. Tout y est.

Mon autre crainte, c'était cette histoire de famille royale. de manière générale, je n'aime pas vraiment que l'on mêle des personnages historiques à une histoire fictive mais finalement ici, l'enquête se déplace très vite et la royauté est épargnée. God Save the Queen."

Et comment cela s'est-il fini ?
"La résolution de l'enquête m'a tout de même fait sourire. C'est un peu le sommet du grand n'importe quoi mais bon, on leur pardonne, ça n'enlève rien au charme indéniable du roman. Jusqu'au dernier petit clin d'oeil final très justement dosé."
Lien : http://booksaremywonderland...
Commenter  J’apprécie          30
J'ai dévoré ce 2e tome des enquêtes de Sparks and Bainbridge encore une fois. Si j'ai préféré le premier tome, on retrouve tout de même dans celui ci les répliques qui fusent à la vitesse de l'éclair et l'humour si british. J'ai moins adhéré à l'enquête et à la résolution qui m'a semblé peu crédible et trop grandiloquente mais ça reste une super lecture !
Commenter  J’apprécie          20
Un livre à lire pour la si belle amitié d'Iris et Gwen qui ont fondé le bureau du mariage idéal à Londres. Rien ne se passe comme prévu depuis le début pour elles, et pour cause, dans ce second tome, nous les retrouvons dans une enquête ayant pour objectif de déjouer un complot impliquant le mariage de Philipp et Elizabeth. Si, si. J'ai adoré certains passages parlant de romance, l'humour des personnages, la relation de Gwen avec son fils Ronnie, en savoir plus sur le passé d'Iris et à un moment, j'ai eu les larmes aux yeux. Si vous aimez la royauté, enquêter de votre côté, même si jusqu'au bout, je ne savais absolument pas qui était derrière tout ça, les histoires avec une poignée d'humour, le tout ponctué de suspens, alors je vous conseille ce livre. Ah, j'oubliais, les deux protagonistes sont des héroïnes avec certes des faiblesses, mais surtout un sacré courage.
Commenter  J’apprécie          23
Un cosy mystery dans lequel j'ai apprécié retrouver nos deux héroïnes : Melle Sparks et Mme Bainbridge qui dirigent une agence matrimoniale.

On retrouve donc nos deux enquêtrices mêlées à une enquête commanditée par les proches de la famille royale dans le Londres de 1946 tout ça dans le but de permettre -ou d'empêcher ?- un mariage royal .
Nos héroïnes sont toujours aussi pétillantes et dégourdies, leurs dialogues sont savoureux et j'adore toujours autant leurs deux personnalités. Cette affaire se passe sur fond de chantage et de manipulation. Bien sur les services secrets et les gangsters du coin ne sont jamais très loin avec ces deux là…
On aborde également un peu plus le passé des deux enquêtrices et j'ai hâte de découvrir la suite dans les prochains tomes !
Commenter  J’apprécie          20
Quel plaisir de retrouver le duo Sparks et Bainbridge ! Leur humour, la vivacité de leurs répliques et leur solidarité m'avaient manqués ! L'enquête est prenante et sympathique, avec le retour de personnages issus du premier tome (j'ai vraiment un faible pour Sally qui déclame des tirades théâtrales dès qu'il le peut !). Iris et Gwendolyn font également face à leurs problèmes personnels et c'est aussi pour ça qu'elles sont attachantes. Les séquelles de la guerre sont là et il leur faut vivre avec. Leur courage et leur solidarité n'en sont que plus sympathiques pour le lecteur.

Je me suis laissée porter avec grand plaisir dans ce deuxième volet, et la fin était plutôt sympathique et surprenante.

Je ne me suis pas ennuyée et j'ai déjà hâte que le tome 3 soit disponible en France !
Lien : https://lalectriceenrobejaun..
Commenter  J’apprécie          20
C'est avec plaisir que nous retrouvons Iris et Gwen pour une nouvelle enquête !

Cette fois-ci, c'est la couronne qui fait appel à notre duo pour enquêter sur le passé du Prince Philip qui s'apprêterait à demander la main de la Princesse Elizabeth!

Il y a énormément de rebondissements dans l'enquête, beaucoup de révélations, le rythme est assez haletant.
Et dans le même temps, nous découvrons une Gwen qui peu à peu reprend goût à la vie, devient plus joyeuse, et une Iris qui baisse un peu ses défenses.
J'aime énormément ce duo que je trouve touchant et drôle à la foi.

Un très très bon moment de lecture
Commenter  J’apprécie          10
J'avais vraiment adoré le tome un des aventures de Sparks et Bainbridge. Si j'ai toujours autant apprécié nos deux comparses, leur bagout et leur personnalité, j'ai été plutôt déçue par ce deuxième tome.
En effet j'ai trouvé que trop d'éléments venaient parasiter l'enquête principale.
En plus, je m'attendais vraiment à voir + la famille royale et son entourage alors qu'on se fixe surtout sur un Grec inconnu au bataillon...
J'espère que le tome 3 renouera avec ce qui était bien dans le premier tome.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (183) Voir plus



Quiz Voir plus

Londres et la littérature

Dans quelle rue de Londres vit Sherlock Holmes, le célèbre détective ?

Oxford Street
Baker Street
Margaret Street
Glasshouse Street

10 questions
1061 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature anglaise , londresCréer un quiz sur ce livre

{* *}